Bonjour à tous,
je vous présente un bouton d'uniforme trouvé par ma sœur dans une maison qu'elle vient d'acheter dans la Vienne. Il l'a intriguée car la face présente une édelweiss. Et, à l'arrière, une petite grenade et une ancre avec une corde faisant tout le tour du bouton sont gravés.
Il mesure 2,2 cm et est assez fin.
Nous pensons à un bouton militaire (au vu des attributs à l'arrière du bouton). Voilà pourquoi je le poste ici.
En fait, nous pensions trouver facilement à quel pays et quel corps militaire il se rattacherait mais nous faisons chou blanc.
Voici donc l'état actuel de nos recherches :
- Français, chasseur alpin ? Non, leur symbole étant un cor. Du coup, nous sommes parties sur de l'allemand ou de l'autrichien.
- l'édelweiss :
sur https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=74374, nous avons trouvé ces informations :
"
L'’Alpenkorps
Au début de la guerre 14/18, l’Allemagne ne possédait pas de troupes de montagne spécifiques comme la France et ses Chasseurs Alpins. L’Ober Kommando des Heeres prit conscience de cette lacune après les combats dans les Vosges et la façon d’opérer des corps de Chasseurs Alpins. [...]
Toutes les Edelweiss ne sont pas pareilles, ceci pour distinguer les troupes de montagne de chaque pays. La différentiation Autriche / Allemagne se fait par l’orientation de la tige de la fleur. L’allemande est dirigée vers l’avant."
En scrutant les images, le bouton nous paraîtrait être soit allemand soit polonais.
Sur https://www.warrelics.eu/forum/imperial-german-soft-headgear/alpenkorps-karpathenkorps-headgear-period-photographs-693286/, il y a cette photo et les boutons du soldat au centre :
Les boutons sont-ils les mêmes ?
- Première ou Seconde Guerre mondiale ? Là, nous ne savons pas...
Si vous pouviez nous aider, ce serait chouette !
Merci à vous !
Artnouveau.