| Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches | |
|
+3artnouveau nucingen AMATEUR 7 participants |
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Dim 23 Juil 2023 - 19:52 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Dim 23 Juil 2023 - 20:06 | |
| rien à voir avec le feuillage du sureau |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Dim 23 Juil 2023 - 20:11 | |
| Salut et merci Nuci C'est bien ce que je me dis; les feuilles sont très différentes |
|
| |
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Dim 23 Juil 2023 - 21:17 | |
| Bonsoir,
serait-ce un alisier torminal ?
Mais pas sûre... Le dessin ne m'a pas l'air très "académique"... |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Dim 23 Juil 2023 - 23:31 | |
| Bonsoir artnouveau Je trouve que ça y ressemble pas mal : fleurs blanches à 5 pétales et les feuilles sont dentées d'une façon assez proche. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Mer 26 Juil 2023 - 14:03 | |
| Bonjour Amateur J'aime bien ton vase, une verrerie de Bohème d'époque victorienne, peut être de chez Harrach... - AMATEUR a écrit:
- ....ce vase est lisse à l'extérieur et ondulé à l'intérieur; la partie saillante des ondulations est blanchâtre et la partie concave est transparente. Mais comment donc arrive t'on à cet effet? Il faut croire que verrier...
Ce sont des rubans de canne de verre. Certain disent verre rubané _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| |
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Mer 26 Juil 2023 - 18:26 | |
| Je relis ton post Angel Pourquoi parler d'époque victorienne pour un vase autrichien? Il me semble que c'était l'époque de François Joseph 1er qui régna de 1848 à 1916. Je ne vois pas le rapport avec la Reine Victoria qui régna de 1837 à 1901. Ou alors on utilise ce terme "époque victorienne" pour n'importe quel pays pour signifier l'époque mi XIX°, fin XIX° |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Mer 26 Juil 2023 - 19:40 | |
| Ben... victorienne... Pour la France on dirait Napoléon III, mais tu as raison, François Joseph correspond mieux aux dates, deuxième moitié du XIXe est juste. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Jeu 27 Juil 2023 - 8:16 | |
| un avec la même technique (rubans opalescents) attribué à Harrach mais pas de preuve je trouve que le décor pour Harrach sur le tien n'est peut-être pas tout à fait à la hauteur mais ce n'est que mon avis surtout qu'il y a eu des hauts et des bas dans les productions des verreries "de Bohême" en plus je me demande pourquoi on dit "Harrach" vu qu'à Harrachov il devait y avoir plusieurs manufactures ( je ne sais pas vraiment... faudrait ) certains ont des rubans qui sont en uran glass possible d'avoir une bonne vue d'un petit pied ? tu peux peut-être demander là : https://www.sklarnaharrachov.cz/muzeum https://www.glasmuseum.de/home/ |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Jeu 27 Juil 2023 - 9:15 | |
| Tu as cherché avec le mot Fenton ?
https://opalineartglass.com/fr/
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Jeu 27 Juil 2023 - 9:19 | |
| Pour faire écho à Angel :
https://artcupcontainer.com/fr/style/victorian.htm
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Jeu 27 Juil 2023 - 9:50 | |
| Bonjour et merci Isma et EmSi Opalescent, c'est tout à fait cela. Oui, je vais envoyer des mails aux 2 musées, merci pour les adresses. @EmSi, je vais regarder Fenton et faire des recherches en ce sens. On peut donc parler de style victorien même pour des pièces de Bohême. Voici la photo d'un pied au mufle de lion rugissant : |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Jeu 27 Juil 2023 - 10:25 | |
| la même sur une coupe attribuée à Moser ("possible" dans le descriptif) https://caseantiques.com/item/lot-446-4-pcs-gilt-mounted-art-glass-poss-moser/ j'ai eu une bonbonnière Tchèque avec ce genre de monture au moins ça nous dit que c'est probable Bohême à moins que ce soit monté par les importateurs |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Jeu 27 Juil 2023 - 20:15 | |
| Celui là a sa patine dorée J'ai envoyé un message aux deux musées. L'été n'est pas le meilleur moment mais on verra bien |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Ven 28 Juil 2023 - 2:51 | |
| - isma a écrit:
en plus je me demande pourquoi on dit "Harrach" vu qu'à Harrachov il devait y avoir plusieurs manufactures ( je ne sais pas vraiment... faudrait )
Harrachov en Tchèque et Harrachsdorf en allemand. D'après wikipédia : ...L'histoire de la localité remonte au XVIIe siècle. En 1712, le seigneur Aloys Thomas Raimund von Harrach (1669-1742) accorda le privilège d'installer une cristallerie dans les forêts. La famille Harrach a acquis la verrerie en 1754 et le lieu a été baptisé Harrachsdorf. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, il était incorporé dans le district de Starkenbach (Jilemnice) au sein du royaume de Bohême... Et d'après Le Génie Verrier de l'Europe de G. Cappa : ... c'est l'une des plus anciennes verreries de Bohème, situé à Neuwelt, près de Harrachsdorf, en Bohème du Nord, appartenant au Comtes de Harrach depuis 1798... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches Ven 28 Juil 2023 - 10:04 | |
| merci Tremblas je n'avais jamais pris le temps d'éclaircir cette histoire je me pose toujours beaucoup de questions mais ne prends/trouve pas forcément le temps de me répondre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches | |
| |
|
| |
| Vase boule verre décoré d'un végéatl (alisier ?) à feuilles or et petites fleurs blanches | |
|