Forum de collectionneurs |
|
| Tain du miroir | |
| | Auteur | Message |
---|
Christina MEMBRE
| Sujet: Tain du miroir Lun 17 Juil 2023 - 0:34 | |
| Bonjour, J’ai acheté une coiffeuse. La vendeuse (particulier, non professionnel) m’a indiqué que le meuble datait des années 1940. Le meuble a en effet l’air d’avoir encore quelque chose d’Art Deco mais il est déjà très sobre, beaucoup plus épuré. Mais j’en ai aucune preuve. La coiffeuse comprend un miroir. Et je voudrais connaître sa composition. Il est assez grand et très lourd. Le verre est épais (il y a bien une distance entre l’objet posé et le reflet). Il est joliment piqué. J’ai démonté l’arrière : le dos est mat, assez homogène et très sombre (quasiment noir). Il marque beaucoup les doigts au touché et des petits bouts du tain se détachent assez facilement (c’est fragile), j’en mets l’exemple en photo. Je joins aussi des photos avec une lumière projetée (moi je ne sais pas voir la différence avec un miroir contemporain). Je ne cherche pas à connaître la valeur de mon miroir. Je veux juste être sûre que sa composition n’a rien de nocif. J’ai bien lu que la production des miroirs au mercure a été quasiment arrêtée depuis 1835 et qu’on n’en fait qu’à l’argent ou l’aluminium mais parfois je lis aussi que l’argent peut être « fixé » avec du mercure ou quelque chose comme cela - c’est assez difficile à comprendre car on trouve beaucoup d’info en vrac. Savez vous à quoi il est ce miroir ? Merci d’avance pour vos retours !
Dernière édition par Christina le Lun 17 Juil 2023 - 0:37, édité 1 fois |
| | | Christina MEMBRE
| | | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tain du miroir Lun 17 Juil 2023 - 6:41 | |
| Bonjour. Ce n'est pas un miroir au mercure... |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tain du miroir Lun 17 Juil 2023 - 7:21 | |
| On ne pouvait pas arrêter la production du miroir au mercure en 1835 car c'est justement à cette date que fut mise au point le miroir en alu. Ce n'est que plus tard que l'on laissa tomber les miroirs au mercure. Mais le vôtre n'est pas au mercure. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Christina MEMBRE
| Sujet: Re: Tain du miroir Lun 17 Juil 2023 - 10:47 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Bonjour.
Ce n'est pas un miroir au mercure... Merci ! |
| | | Christina MEMBRE
| Sujet: Re: Tain du miroir Lun 17 Juil 2023 - 10:54 | |
| - MIMICH a écrit:
- On ne pouvait pas arrêter la production du miroir au mercure en 1835 car c'est justement à cette date que fut mise au point le miroir en alu. Ce n'est que plus tard que l'on laissa tomber les miroirs au mercure. Mais le vôtre n'est pas au mercure.
Merci pour le retour ! Oui désolée je me suis mal exprimée au sujet de la date 1835. Je me doute bien que cela ne s’est pas fait du jour au lendemain et que certainement on doit pouvoir même en trouver des exceptions en XXème siècle. On est donc d’accord que malgré ce qu’on peut lire dans certains articles, un verre épais et le détachement du tain sous forme des taches (miroir piqué) ne sont que des premiers indices (insuffisants) que le miroir est au mercure ? Les autres matières peuvent aussi vieillir de la même manière ? |
| | | Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: Tain du miroir Sam 22 Juil 2023 - 14:51 | |
| Ces miroirs sont obtenus par la technique de Von Liebig, soit à l'argent soit à l'étain, on peut les différencier avec une lampe Led très puissante, l'argent laisse moins passer la lumière que l'étain, mais c'est selon moi imprécis car on applique pour le tain, sur le dépôt métallique, des bitumes parfois, c'est vraiment très opaque, donc je dis toujours soit argent soit étain, ainsi on ne peut pas trop se tromper. L'aluminium ne donne pas cette "couleur noire" quand on éclaire le miroir. Mieux vaut toujours un miroir piqué qu'un miroir neuf selon moi, certains artisans acceptent de retailler et de biseauter du miroir ancien mais ils prennent cher car il faut recouvrir le tain, personnellement je préfère toujours aussi cette solution à un miroir neuf si le meuble a de a valeur(et surtout si il est original, par reverni etc…), question de cachet. |
| | | Christina MEMBRE
| Sujet: Re: Tain du miroir Sam 22 Juil 2023 - 15:45 | |
| - Okapi a écrit:
- Ces miroirs sont obtenus par la technique de Von Liebig, soit à l'argent soit à l'étain, on peut les différencier avec une lampe Led très puissante, l'argent laisse moins passer la lumière que l'étain, mais c'est selon moi imprécis car on applique pour le tain, sur le dépôt métallique, des bitumes parfois, c'est vraiment très opaque, donc je dis toujours soit argent soit étain, ainsi on ne peut pas trop se tromper.
L'aluminium ne donne pas cette "couleur noire" quand on éclaire le miroir. Mieux vaut toujours un miroir piqué qu'un miroir neuf selon moi, certains artisans acceptent de retailler et de biseauter du miroir ancien mais ils prennent cher car il faut recouvrir le tain, personnellement je préfère toujours aussi cette solution à un miroir neuf si le meuble a de a valeur(et surtout si il est original, par reverni etc…), question de cachet. Merci beaucoup ! Super interessant. Oui je trouve aussi que le miroir piqué c’est très beau, ça donne le charme qu’on ne peut pas recréer avec un neuf c’est sur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tain du miroir | |
| |
| | | | Tain du miroir | |
|