personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50
4 participants
Auteur
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Dim 16 Juil 2023 - 19:50
Bonjour à toutes et tous
J'ai acheté une quarantaine de pièces en fonte d'alu représentant des villageois africains, cases etc. Une partie mesure environ 5 cm, une autre environ 8 cm. J'ai été intéressé par les cases avec le drapeau français m'incitant à penser que ça pouvait être daté pré- période AOF avant 1958.
Mes recherches (même si c'est un bien grand mot ) m'amènent à : fonte alu, personnages Akan Ashanti donc Ghana à l'époque AOF. Possible pièces de jeu d'échecs, possible peson Je vous montre ls personnages et les deux cases. Une est bleu blanc rouge l'autre rouge blanc bleu ce n'est pas grave c'est un drapeau tricilore... Il y a aussi 2 cases beaucoup plus petites (4 cm) . Des réserves de grains ? ou des tours d'échecs? Bref, je suis dans le noir . Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide
Dernière édition par AMATEUR le Lun 17 Juil 2023 - 20:04, édité 1 fois
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
Sujet: Re: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Dim 16 Juil 2023 - 22:25
Source
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Salut EmSi ; merci Labricole et salut à toi aussi.
Il s'agit donc bien des personnages de 2 jeux d'échecs: les deux ensembles de personnages plus petits pour un jeu et les deux ensembles de personnages plus grands pour un autre jeu. Je comprends bien pour les petites pièces en forme de petites cases qui représentent les tours. Mais les cases plus grandes (17 cm) avec le drapeau français; peut être n'ont elle rien à voir avec le jeu d'échec,
CamYv MEMBRE
Messages : 6 Date d'inscription : 10/08/2023 Localisation : IDF
Sujet: Re: personnages africains jeux d'échec bronze cire perdue années 50 Jeu 10 Aoû 2023 - 8:34
Bonjour,
Recherchant l'origine de sculptures africaines achetées par mes grand-parents lors de leur séjour de plusieurs années en Afrique (Saint-Louis du Sénégal, Abidjan et Ouagadougou) dans les années 1960, je suis tombé par le plus pur des hasards sur votre post dont le sujet m'a réveillé des souvenirs.
En effet, je connais ces personnages depuis ma plus tendre enfance, mes grand-parents les ayant achetés lors de leur séjour. Je vous confirme que le 1er set de figurines vient bien d'un jeu d'échec, car nous avons exactement le même (complet avec le plateau d'origine).
Les autres sets (avec des personnages moins nombreux) correspondent à des scènes de vie dans les villages.