artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mar 11 Juil 2023 - 21:09 | |
| Bonjour à tous, en virée pour une fois dans le Sud (à Sommières), j'ai trouvé une photo (10 cm x 6 cm) dont la légende m'a interpellée et qui me donnait prétexte à fourrager dans l'histoire. La bataille d'Irun a été terrible, a entraîné l'évacuation de la population et a opposé franquistes et républicains, les premiers se rendant maîtres du terrain et conquérant la ville. Sur le verso de la photo, est noté : "Après l'offensive d'Irun 09/1936 Les morts sur le terrain". Au recto, on y voit deux hommes allongés et deux enfants. En arrière plan, on devine le bas d'une voiture et, à côté de l'homme de droite, un truc que je n'identifie pas. J'avoue que, lorsque j'ai acheté la photo, je ne l'ai pas bien regardée ; j'ai vu des personnes allongées mais ne m'y suis pas attardée (c'est sensible) : c'est le verso qui m'intriguait car je ne connaissais pas l'offensive d'Irun. C'est après qu'on m'a dit qu'il y avait des enfants. Gloups... Mais pour mes collègues et moi, les enfants nous semblent bien vivants. Les hommes, nous n'arrivons pas à statuer : est-ce que l'inscription est "ironique" ou bien reflète-elle réellement la réalité, ce qui, dans ce dernier cas, donnerait une toute autre dimension, tragique, à cette photo ? Merci beaucoup de vos avis ! Artnouveau.
Dernière édition par artnouveau le Dim 16 Juil 2023 - 21:13, édité 1 fois |
|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mar 11 Juil 2023 - 21:25 | |
| L'enfant de droite, qui grimpe sur l'adulte, n'est certes pas mort .... L'homme de gauche qui regarde l'objectif avec se ses lunettes ne semble pas mort non plus L'autre enfant et l'autre adulte ???? |
|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mar 11 Juil 2023 - 21:57 | |
| Oui, ils sont plutôt en train de digérer bien installés sur une couverture... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mar 11 Juil 2023 - 22:11 | |
| Merci à tous deux pour vos réponses ! La photo plus foncée donne plus de détails et donne un nouvel éclairage (si je puis dire...) ! On aurait donc affaire à des combattants ou des habitants qui se reposent (la date concorde) et la phrase serait gentiment moqueuse. Ca me va ! Merci encore ! |
|
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mer 2 Aoû 2023 - 15:22 | |
| Bonjour à tous, après contact avec les archives d'Irun, la photo partira chez eux. Peut-être aurons-nous des informations sur son contexte lors de sa prise de vue ou les personnes seront peut-être identifiées ? Ce serait chouette ! |
|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mer 2 Aoû 2023 - 18:06 | |
| Je partage l'avis de Mimich : sieste après un pic-nic : les hommes ont étendu les couvertures et installé les coussins-oreillers. Les 2 enfants attendent que leurs pères aient cuvé l'excès de sangria.
|
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mer 2 Aoû 2023 - 19:40 | |
| il y a une auto garée pour moi aussi ça ressemble plus à une petite pause/sieste sur la route
sangria ? on leur fait passer un alcootest ? |
|
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun Mer 2 Aoû 2023 - 21:07 | |
| Oui, les archives l'ont déterminée comme vous et comme étant une sieste. Je leur ai présentée d'ailleurs comme telle. Je ne vois pas pourquoi je la garderai (pour n'en rien faire) alors je la leur donne. Ce serait sympa qu'on y reconnaisse les personnes ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo Guerre d'Espagne 1936 Après l'offensive d'Irun | |
| |
|