| Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JeanXL MEMBRE
Messages : 54 Date d'inscription : 04/03/2022 Age : 55 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Jeu 29 Juin 2023 - 11:03 | |
| Bonjour, Savez vous comment reconnaître le graveur d’une estampe japonaise quand on ne connais pas le japonais J’en ai deux mais comment trouver le graveur !!
Dernière édition par JeanXL le Sam 1 Juil 2023 - 17:02, édité 2 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Estampe japonaise portrait de l'acteur Ichikawa Mon Nosuke Ven 30 Juin 2023 - 9:47 | |
| c'est un portrait de l'acteur ichikawa mon nosuke 市川門之助 il y en a eu plusieurs de ce nom, mais le II et le III semblent avoir été particulièrement célèbres car beaucoup représentés par les plus grand noms de l'époque à droite à priori c'est le nom du rôle comme là par exemple : même acteur à gauche, à sa droite Yaoya Oshichi (personnage) je ne pense pas que ce soit le nom de l'auteur mais je ne sais pas encore l'impression qu'il manque des marques (sous le cadre ? ou partie d'un polyptyque ?) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Ven 30 Juin 2023 - 16:33 | |
| l'impression que c'est Ichikawa Monnosuke III le visage, le répertoire... mais juste une intuition |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 8:12 | |
| Toyokuni II l'a souvent représenté le nom est proche au niveau de la calligraphie et le style, les couleurs aussi une piste ? doit y avoir une planche à gauche triptyque d'acteurs ? |
|
| |
JeanXL MEMBRE
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 9:29 | |
| @isma Merci bcp pour ces recherches. Par contre il me semble qu’il s’agit plus d’une actrice que d’un acteur. J’espère me tromper .. |
|
| |
JeanXL MEMBRE
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 9:43 | |
| Ici un exemple de toyokuni II :
https://www.wikiart.org/fr/utagawa-toyokuni-ii/the-kabuki-actor-segawa-kikunojo-v-as-okuni-gozen-1825 |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 10:02 | |
| Il me semble que les rôles féminins étaient tenus par des hommes. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
JeanXL MEMBRE
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 13:56 | |
| @Mimich Ok c’est bon à savoir |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 15:49 | |
| - MIMICH a écrit:
- Il me semble que les rôles féminins étaient tenus par des hommes.
et le sont toujours pas de femmes dans le kabuki depuis le premier quart du 17e on oublie vite qu'on a eu les mêmes interdictions en Europe j'essaye de trouver le rôle peut-être que ça aidera à trouver l'auteur |
|
| |
JeanXL MEMBRE
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 15:56 | |
| @isma Merci bcp pour ce travail de recherche. J’édite et clôture la demande. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 16:04 | |
| ben on a pas l'auteur et c'est ce que tu demandais ce serait bien de trouver non ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Sam 1 Juil 2023 - 18:26 | |
| j'ai seulement émis l'hypothèse que l'auteur pouvait être Toyokuni pour l'instant on ne sait pas faut pas mettre dans le titre une info qui n'est pas vraie ! ou pas vérifiée au fait tu n'as pas mis la taille et est-ce que tu as ouvert le cadre pour voir ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke Mar 4 Juil 2023 - 12:35 | |
| c'était pas facile mais j'ai trouvé un autre morceau cette estampe est à l'université de Waseda c'est bien de Toyokuni III (mais signature "gototei") c'est bien Ichikawa Monnosuke III dans le rôle de "妹おしづ" une pièce jouée en 1821 l'estampe est aussi datée 1821 http://www.kunisada.de/kabuki-plays/play-list-1821.htm a un peu trop pris le soleil tu veux en faire quoi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke | |
| |
|
| |
| Estampe japonaise : portrait de l'acteur Ichikawa Monnosuke | |
|