| Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TurquoiseBleu79 MEMBRE
Messages : 732 Date d'inscription : 22/11/2021 Age : 62 Localisation : Mauze sur le Mignon
| Sujet: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Dim 25 Juin 2023 - 23:08 | |
| Bonsoir les ours J'avais acheté , il y a quelques temps ce joli vase car j'étais intriquée par son aspect, mais à ce jour je ne sais pas le nom de cette technique en céramique, alors si vous pouvez m'éclairer. Dimensions : 18 cm de hauteur / 7 cm de diamètre d'ouverture / 8,5 cm de diamètre à la base / 14 cm de diamètre au plus grand / poids 765 gr il y a dessous un numéro 612 et peut être une signature comme un G ? Merci pour votre aide
Dernière édition par TurquoiseBleu79 le Dim 25 Juin 2023 - 23:23, édité 1 fois |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Dim 25 Juin 2023 - 23:17 | |
| Bonsoir TurquoiseBleu On appelle cette technique (ou ce décor) : crispé ici |
|
| |
TurquoiseBleu79 MEMBRE
Messages : 732 Date d'inscription : 22/11/2021 Age : 62 Localisation : Mauze sur le Mignon
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Dim 25 Juin 2023 - 23:22 | |
| Bonsoir penelope78 , merci pour votre réponse rapide.
Je me permets de vous poser une question cela est-il toujours utilisé comme technique?
Si j'ai bien compris la technique c'est début des années 1900 ... avant l'émaillage on applique un produit type paraffine qui va empêcher à l'émail de se napper et il va se regrouper en gouttelettes et se crispés sur lui même. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Dim 25 Juin 2023 - 23:51 | |
| |
|
| |
TurquoiseBleu79 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Lun 26 Juin 2023 - 10:08 | |
| Bonjour PICTAVIO Merci pour les liens, je viens de me taper un rigolade avec les échanges sur les 2 postes, effectivement des fois le mot Crépis leur va bien J'en avais déjà rencontré avant l'achat de mon vase, mais celui-ci à vraiment une très belle texture sur l'ensemble de la pièce. |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1075 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Lun 26 Juin 2023 - 11:31 | |
| Il existe sans doute divers procédés mais de manière naturelle ce sont les émaux feldspathiques qui se comportent de cette manière. Très riches en silice et alumine, ces glaçures alcalines ont une très forte tension superficielle. Il ne se forme pas ou peu de couche intermédiaire entre émail et tesson et l’émail se rétracte, à l’image d’une goutte d’eau sur une surface grasse. C’est, entre autres, le « shino » des japonais que l’on trouve sur bien des bols à thé (chawan). |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Lun 26 Juin 2023 - 13:10 | |
| Merci Yvon pour ces infos très techniques mais combien interessantes. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Lun 26 Juin 2023 - 14:14 | |
| Merci pour toutes ces informations car je n'en savais pas beaucoup plus sur ces céramiques "crispées". Elles sont en effet rarement signées. J'ai quelque part un vase à fond jaune très pâle, crispé blanc, signé ODYV 547, et un pichet à crispé blanc, intérieur jaune vif qui, lui, est signé de Ray Camart. Concernant les vases de Louis Dage, avec des petits graviers, j'avais lu il y a longtemps qu'il les avait réalisés pendant la guerre car il manquait d'émaux : j'en ai trois qui alternent, dans des carrés ou des rectangles, ces petits graviers avec du sable relativement épais : iciEn voici un, signé, qui est identique à l'un de mes vases : là |
|
| |
TurquoiseBleu79 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Lun 26 Juin 2023 - 15:49 | |
| Merci Le Douget Yvon pour les informations complémentaires. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Lun 26 Juin 2023 - 16:32 | |
| Un autre dans ma collection , H: 30 cm, non signé. |
|
| |
zebulone MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? Mer 28 Juin 2023 - 16:55 | |
| Bonjour, Odyv a fait ce style d'email crispé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? | |
| |
|
| |
| Vase bleu émaillage blanc décor Crispé à Identifier? | |
|