| Vase signé Blouch 77' | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JumpToTheLeft MEMBRE
| Sujet: Vase signé Blouch 77' Mar 6 Juin 2023 - 14:35 | |
| Bonjour ! Je vous présente ce vase signé "Blouch 77" auquel j'ai recherché une paternité pendant de longs mois, et pour lequel je viens enfin d'avoir ma réponse..! Je vais vous parler de ce Blouch, mais je voudrais surtout, par ce post, savoir si d'autres parmi vous ont déjà déniché des céramiques de cette personne ? J'ai cru, au début, au peintre Bruno Blouch qui récemment a collaboré avec la faïencerie Henriot-Quimper en pensant que plus jeune il aurait pu réaliser des céramiques (ou un parent peut-être...), mais l'ayant contacté il m'a répondu qu'il ne s'agissait malheureusement pas de lui..! Connaissant uniquement 3 réalisations de ce Blouch (la mienne de 1977 et 2 autres glanées sur le net : une de 1963 et une autre de 1976), je les trouvais néanmoins intéressantes (et je déteste ne pas savoir..!) donc j'ai persisté ! Il y a 3 jours je tombe (toujours en cherchant) sur le boncoin sur 2 autres céramiques de Blouch datées de 1978 et 1980, l'une portant l'inscription "Lann Rohou". Je contacte le vendeur qui me dit qu'il a longtemps aussi recherché une paternité à ces 2 vases, et qu'il avait appelé des céramistes de Lann Rohou ( pointe de la Bretagne, près de Quimper..!), dont l'un avait connu ce Blouch ! Monsieur Bernard Blouch s'était donc installé en tant que céramiste pendant quelques années, puis avait fini par retourner vers sa profession initiale, la peinture en bâtiment. Il se trouve par ailleurs, que malheureusement Bernard Blouch est décédé il y a peu, en février 2023 à l'âge de 69 ans. Voilà toute l'histoire ! M'étant intéressée au travail - temporaire - de ce monsieur, j'aimerais enfin connaître s'il existe d'autres céramiques de lui qui traînent ci et là. Merci d'avance pour vos retours liens : http://brocanteavenue.com/produit/pot-ceramique-signe/ https://www.ebay.fr/itm/182565708438 https://www.leboncoin.fr/decoration/2359217203.htm https://www.leboncoin.fr/decoration/2359216642.htm |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20386 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 6 Juin 2023 - 15:41 | |
| Merci, très intéressant ! Non, je ne connaissais pas |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 6 Juin 2023 - 15:52 | |
| dans Céramique et Verre n°017 - juillzr Aoùt 1994 : "L’ objet comme prétexte de matière. Antoine Lucas réunissait quelques pièces très différentes pour un propos très cohé-rent, reconsidérant complètement le matériau. Travail essentiellement céramique questionnant l’ émail qu’ il détourne en n’ uti- lisant que la fonction esthétique du noir de chine, la forme qu’il déchire et la matière qu’il tisse. En réunissant à Quimper des œuvres contemporaines de propos et influences variées, un événement était créé et enfin dévoilé l’état actuel de la céramique dans un contexte où l’artisanat perverti par le touris- me perpétuait dans l’esprit de beaucoup une image galvaudée de la terre. Il reste comme trace de cette manifestation le très bon catalogue fait de fiches individuelles, biographiques et techniques, accompagnées d'ex- cellentes photographies du groupe Sellit qui, avec l'aide du FIACRA, a réalisé les reportages sur chacun des artistes. ■ Claire du Rusquec Françoise Quatrevaux invente des boîtes aux couvercles astucieux, des vases relief, sans émail aux surfaces brutes. Bernard Blouch à partir de volumes fait “crier aux oxydes leurs vérités colorantes sur un émail blanc très mat et sur des matières parfois souples ou dures” dit-il très justement. — La terre comme matériau malléable se prêtant aux manipulations et désirs du plas- ticien. Gustave Tiffoche interroge la matière, du monumental au minuscule, ici notam- ment trois petites sculptures, trois triangles rectangles striés de lignes colorées. évoque des (fenêtre). éléments d’ architecture " |
|
| |
JumpToTheLeft MEMBRE
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 6 Juin 2023 - 16:53 | |
| - EmSi a écrit:
- Merci, très intéressant !
Non, je ne connaissais pas J'ai peu d'informations à son sujet, mais c'est effectivement une petite histoire intéressante, à garder en mémoire pour des prochaines recherches..! |
|
| |
JumpToTheLeft MEMBRE
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 6 Juin 2023 - 16:54 | |
| Super Isma cette référence ! Merci Comment l'as-tu trouvée ? Tu avais déjà entendu parler de ce Blouch ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 6 Juin 2023 - 17:03 | |
| pas du tout j'ai juste fais la recherche de ce nom dans le CD des anciens numéros de C&V |
|
| |
erty10000 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77 Lun 31 Juil 2023 - 23:05 | |
| Bonjour, J'ai lu avec attention votre message. J'ai une sculpture de Bernard Blouch qu'il m'avait offerte il y a 30 ans environ. J'ai eu l'occasion de le rencontrer quelques fois à Landerneau où il vivait (Finistère Nord). Le Fonds régional d'art contemporain de Bretagne lui avait acheté en 1984 une série d'œuvres. Voici le lien du FRAC Bretagne : https://www.navigart.fr/fracbr/artwork/350000000000733?filters=authors%3ABLOUCH%20Bernard%E2%86%B9BLOUCH%20Bernard&page=1&layout=grid&sort=by_author L'œuvre que je possède est voisine d'une de ces pièces du FRAC. Bien cordialement, Erty10000 |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Lun 31 Juil 2023 - 23:21 | |
| Un céramiste nommé Bruno Blouch a travaillé chez Henriot à Quimper, où il a exposé en 2014 : peut-être le fils de Bernard Blouch ici |
|
| |
erty10000 MEMBRE
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Lun 31 Juil 2023 - 23:43 | |
| Bonjour Penelope78, Je vous remercie pour ce lien. Je ne connaissais pas Bruno Blouch. J'ignore s'il est de la famille de Bernard. Bernard avait un seul enfant, une fille. Bien cordialement, Erty10000 |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20386 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 1 Aoû 2023 - 5:26 | |
| - JumpToTheLeft a écrit:
J'ai cru, au début, au peintre Bruno Blouch qui récemment a collaboré avec la faïencerie Henriot-Quimper en pensant que plus jeune il aurait pu réaliser des céramiques (ou un parent peut-être...), mais l'ayant contacté il m'a répondu qu'il ne s'agissait malheureusement pas de lui..!
Dans le premier post de JumpToTheLeft Je pense que si Bruno avait été lié de quelque façon que ce soit à Bernard, il en aurait fait part à JumpToTheLeft lors de leur entretien |
|
| |
JumpToTheLeft MEMBRE
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 1 Aoû 2023 - 10:20 | |
| Je confirme qu'effectivement ils ne sont pas du tout liés, et pas non plus de la même famille. J'avais correspondu avec M. Bruno Blouch qui m'avait confirmé qu'il ne connaissait pas Bernard Blouch mais qui était touché de la coïncidence, d'autant qu'ils sont assez proches géographiquement. Mais merci Erty10000 pour le lien de la FRAC de Bretagne qui vient enrichir mes recherches sur Bernard Blouch ! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 1 Aoû 2023 - 10:43 | |
| bonjour, j'ai édité les liens ebay trop longs il serait bon de faire des copies d'écran ebay+le bon coin car les liens ne sont pas pérennes _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' Mar 1 Aoû 2023 - 11:28 | |
| Désolée, j'ai mal lu ou trop rapidement le premier post de JumpToTheLeft. Veuillez m'excuser. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase signé Blouch 77' | |
| |
|
| |
| Vase signé Blouch 77' | |
|