| Datation fusil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FLEURY MEMBRE
Messages : 5 Date d'inscription : 09/05/2023 Localisation : Normandie
| Sujet: Datation fusil Mar 9 Mai 2023 - 21:30 | |
| Bonjour J'ai besoin d'experts pour tenter de dater et identifier un fusil. Dans nombre de publications figurent beaucoup de poinçons. J'ai beau retourner le fusil dans tous les sens, je ne trouve que ce qu'il y a sur les photos. Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Datation fusil Mar 9 Mai 2023 - 22:56 | |
| Le marquage ELG est le poinçon réglementaire du banc d'épreuve de Liège.
La suite quand tu seras passé par l'étape obligatoire d'une sympathique présentation, comme l'ensemble des membres de ce forum.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Datation fusil Mer 10 Mai 2023 - 7:20 | |
| et merci de mettre l'objet en entier ! |
|
| |
FLEURY MEMBRE
| Sujet: Re: Datation fusil Mer 10 Mai 2023 - 17:17 | |
| - nucingen a écrit:
- Le marquage ELG est le poinçon réglementaire du banc d'épreuve de Liège.
La suite quand tu seras passé par l'étape obligatoire d'une sympathique présentation, comme l'ensemble des membres de ce forum.
Bonjour et toutes mes excuses, je ne savais pas qu'il fallait se présenter. Je n'y connais rien en arme. Mon grand-père a 95 ans de multiples cancers. Il avait deux armes depuis très longtemps qu'il ne voulait pas voir se disperser et me les a confié. Il les a personnellement utilisé. Ne connaissant pas leurs histoires, je me suis dit que j'allais interroger des connaisseurs et me voilà. N'hésitez pas à me poser des questions en cas de besoins. J'ajouterais une photo à ce post ce soir pour illustrer l'arme entière. Bonne fin de journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Datation fusil Mer 10 Mai 2023 - 21:52 | |
| des infos sur ce site http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20ma/a%20man%20liegeoise%20fusil%20a%20chien%20fr.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Datation fusil Mer 10 Mai 2023 - 22:09 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Datation fusil Mer 10 Mai 2023 - 23:32 | |
| Superbe fusil !
Reste à trouver l'explication du "Y" et du "S" étoilés.
|
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Datation fusil Jeu 11 Mai 2023 - 18:20 | |
| - FLEURY a écrit:
Ne connaissant pas leurs histoires, je me suis dit que j'allais interroger des connaisseurs et me voilà.
A priori il s'agit d'un modèle à cartouche "à broche" , les chiens venant taper sur une pointe qui dépassait du cul du culot ,en biais, sauf s'il a été transformé pour des cartouches à percussion centrale ce qui le rendait beaucoup plus pratique... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Datation fusil Jeu 11 Mai 2023 - 18:24 | |
| Perso je vois une percussion centrale. |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Datation fusil Jeu 11 Mai 2023 - 18:37 | |
| J'en suis pas certain, au vu du fusil d'aspect on dirait bien, mais la frappe parait excentrée... |
|
| |
FLEURY MEMBRE
| Sujet: Re: Datation fusil Ven 12 Mai 2023 - 14:30 | |
| Mon deuxième fusil est à broche avec les deux orifices au-dessus de l'articulation mais pas celui là. Il serait donc belge mais peut-on savoir l'époque approximativement ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Datation fusil Ven 12 Mai 2023 - 14:46 | |
| - ardemont a écrit:
- J'en suis pas certain, au vu du fusil d'aspect on dirait bien, mais la frappe parait excentrée...
Le chien pour des cartouches à broche percute verticalement. Le cas ici le chien percute obliquement car le perçage de la cheminée est en biais mais correspond centralement à la chambre. |
|
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Datation fusil Ven 12 Mai 2023 - 16:40 | |
| - FLEURY a écrit:
- Mon deuxième fusil est à broche avec les deux orifices au-dessus de l'articulation mais pas celui là. Il serait donc belge mais peut-on savoir l'époque approximativement ?
Approximativement 1900 , peut-être prévu uniquement pour poudre noire, certains d'en servait avec des cartouches modernes à poudre sans fumée, mais bon.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation fusil | |
| |
|
| |
| Datation fusil | |
|