| blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mar 18 Avr 2023 - 8:51 | |
| coucou les ours merci si les spés peuvent me donner qqs mots clés pour attaquer des recherches sur ce blason bouton en ivoire Aucun animal n'a été maltraité durant la rédaction de ce sujet d'avance merci
Dernière édition par saintpierre le Mer 19 Avr 2023 - 19:27, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 8:16 | |
| je pensais voir deux lions mais je suis plus sur quel animal |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 8:31 | |
| J'y vois aussi 2 lions... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 8:40 | |
| - comunbartaba a écrit:
- J'y vois aussi 2 lions...
ha .. merci mais impossible de trouver un lion dans cette posture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 8:51 | |
| monde d'azur cintré et surmonté d'une croix
D'azur au monde d'or, cintré de sable, surmonté d'une croix d'or
Dernière édition par saintpierre le Mer 19 Avr 2023 - 8:54, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 8:53 | |
| [quote="saintpierre"] merci si les spés peuvent me donner qqs mots clés pour attaquer des recherches sur ce blason /quote] au chef d'azur chargé de trois étoiles à cinq rais deux trèfles d'azur un croissant en pointe ce qui me pose problème, c'est le "meuble" du centre je pense ne l'avoir jamais vu. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 8:53 | |
| |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1379 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 11:31 | |
| Je dis pareil : Édit : La forme de l'écu est Suisse. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 13:55 | |
| En meubles il ne manque que le trèfle : Nom : MONTJUIFCommune : Uzès Zone géographique : Gard, France Description (blasonnement) : D'azur au un monde d'or, cintré et croisé d'argent; au chef de gueules, chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux étoiles d'or. Catégorie : Blason familial Commentaire : armorial du languedoc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 14:45 | |
| merci les amis possible je l'ai on part du principe que les lions sont déco |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 15:11 | |
|
"Nul amateur n'ignore combien il est désagréable de posséder une pièce, armoriée ou autre, sans pouvoir trouver quoi que ce soit concernant son pro- priétaire. Pareille mésaventure nous était arrivée récemment lors de l'entrée dans nos cartons d'un Ex-libris du temps de la Restauration, aux nom et armes d'un certain H.-C. De Ginoux. Impossible de découvrir ce nom dans aucun nobiliaire ou de rencontrer la description de ce blason dans aucun armoriai. L'apparition du tome III du magistral ouvrage de M. le Vte Révé- rend : Titres, anoblissements et pairies de la Restauration, vient de nous tirer d'embarras. On y lit, en effet, à la page 182, que, par lettres patentes du 7 septembre 1816, la noblesse a été concédée au sieur Hippolyte- César Ginoux, propriétaire, avec les armoiries ci-après : D'argent, au globe d'azur, cintré et croisé d'or, accompagné en chef de deux trèfles de sable et, en pointe, d'un croissant du même ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'ar- gent. Ce sont bien les emblèmes héraldiques qui figurent sur TEx-libris, timbrés d'un casque et accompagnés de la devise : semper et ubique fidelis. L'auteur nous apprend que le nouvel anobli, né à Malaucène (Vaucluse) en 1776, et décédé à Montpellier en 1852, était fils de Gabriel-François Ginoux et de Jeanne Canonge, qu'il devint directeur de l'enregistrement et des domaines, qu'il épousa Rosa-Grazia-Maria Bejuy de la Coche, et qu'il en eut deux fils. Ces détails nous ayant semblé de nature à intéresser nos confrères, nous avons cru devoir les emprunter au vicomte Révérend, afin d'en faire profiter ceux qui n'auraient pas encore dépouillé son nouveau volume. "
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 15:24 | |
| - nucingen a écrit:
la seule différence réside dans le fait que sur ton bouton, les trèfles sont d'azur et non pas de sable.
merci donc la recherche continue |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 16:02 | |
| non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poursuivre la recherche. Je suis convaincu que tu as trouvé le bon quidam avec de Ginoux. Les pièces de l'écu sont toutes absolument conformes.
Seuls les émaux des trèfles et du croissant sont mal représentés, ce qui, ma foi, est assez fréquent sur des boutons de livrée ou autres boutons.
est-ce un bouton de col ? diamètre ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 16:11 | |
| - nucingen a écrit:
est-ce un bouton de col ? diamètre ?
2,6 cms |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1379 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 17:35 | |
| On peut alors considérer que la forme Suisse de l'écu est aussi une coquetterie. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 17:43 | |
| Belle élucidation ! ....moi je les aime bien ces lions qui ont l'air de s'avancer dans la jungle _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Mer 19 Avr 2023 - 18:09 | |
| Pas mal d'incertitudes sur les émaux de ces armoiries !
le globe est annoncé "de gueules" dans l'Annuaire de la noblesse de France
voir les pages 461 et 462 de cet ouvrage : ICI |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 645 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux Jeu 20 Avr 2023 - 14:14 | |
| Sur Généanet il y a au moins 3 arbres bien référencés contenant Hippolyte César https://www.geneanet.org/fonds/individus/?categories_1__arbres__=arbres&categories_2__arbres%23utilisateur__=arbres%23utilisateur&categories_2__arbres%23geneastar__=arbres%23geneastar&id_filter_block=search-filter-categories&size=10&ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&sexe=&nom=de+ginoux&ignore_each_patronyme=&prenom=cesar&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&place__0__=&zonegeo__0__=&country__0__=®ion__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=®ion__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=®ion__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=®ion__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=®ion__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&go=1 Désolé pour le lien kilométrique ! A mettre dans la barre en haut de la page et non dans le moteur de recherche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux | |
| |
|
| |
| blason sur bouton ivoire famille Hippolyte César De G inoux | |
|