Bonjour tout le monde!
J'avais 17 ans lorsqu'en 1982 je me suis offert ma toute première paire de baskets avec mon argent de poche, des NIKE modèle "Yankee" sorti l'année précédente:
C'était les mêmes que sur cette photo, gris/noir/blanc. A l'époque, la marque américaine commençait à investir le marché français et dans mon lycée je faisais partie des tout premiers élèves à en porter. C'était vraiment de la bonne qualité puisqu'elle ont duré un peu plus de quatre ans avant que la semelle commence à se craqueler. En-dehors de ce problème fatal, elles étaient en parfait état.
Depuis toujours intéressé par la façon dont les chaussures sont fabriquées, quand j'ai dû me contraindre à ne plus les porter j'ai ressorti la petite carte de présentation qui accompagnait ces Nike lors de l'achat et sur laquelle il était écrit "moccasin-like fabrication" et j'ai décidé de les démonter pour comprendre. J'ai soigneusement décollé la semelle et lorsque je l'ai entièrement retirée j'ai découvert que la partie en nylon enveloppait entièrement le pied, même en-dessous. En fait cette basket est construite avec une seule pièce de nylon dont la forme permet d'envelopper entièrement le pied et est fermée par une couture sous le pied.
Comme à l'époque je travaillais déjà un peu le cuir et que je m'étais fabriqué une paire de mocassins, j'ai voulu en refaire en utilisant la Nike démontée comme patron. J'ai défait la couture d'assemblage pour mettre la pièce de nylon à plat et m'en servir comme patron. Bon, ça a complètement raté, je me suis planté
. Mais ça m'a quand même beaucoup intéressé de découvrir ce montage très inhabituel!