Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Poupee africaine cuir os et sabots

3 participants
AuteurMessage
Gribouille
MEMBRE

Poupee africaine cuir os et sabots Empty
MessageSujet: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 0:59

Bonsoir, nouvel arrivant dans ce forum je soumet à votre expertise un second objet (le premier étant un vase japonais aux Iris et chrysanthèmes qui n'a toujours pas été identifié) pour lequel malheureusement mes recherches acidues n'ont rien données.
Il s'agit d'une poupée "africaine" soit disant originaire du Kenia, selon les dires de celui qui me l'a vendue.....
De mon côté je n'ai rien trouvé de semblable, la matière est un cuir noir assez epais cousu très serré et enfermant une matière dure et peu souple, l'extrémité des bras et des jambes sont des os qui paraissent sculptés en volutes (comme l'extrémité d'un manche de violon) séparées par une fente très régulière de 2mm. Pour ce qui est des cornes elles se terminent par les 2 ongles du "sabot" d'un animal de toute petite taille (bébé gazelle !!) les yeux  sont en bois sculptés  evocant la forme d'une graine ou des cories. Pour la bouche il y a seulement un trou dans le cuir.
La poup fait 40 cm de haut. Poupee africaine cuir os et sabots Img_2036
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2038
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2037
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2036
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2038
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 8:55

La silhouette, les jambes courtes, le traitement de la coiffure font penser au peuple Mumuye
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Gribouille
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 23:52

J'y avais pas pensé et c'est vrai qu'il y a qq chose au niveau de la tête, mais pour le reste les bras et les jambes ainsi que les matières employées rien de commun. J'opterais pour une ethnie d'afrique du sud.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 10:00

+1 avec LABRICOLE pour l'origine

mais rien trouvé de semblable Embarassed

si original et fétiche, le corps peux être rempli
de plein de choses bounce

t'as pas un ami radiologue Question

Smile Very Happy

Gribouille
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 12:49

Fétiche c'est sûr, chargé également, pas besoin d'un radiologue y'a des plumes et des poils qui dépassent des emmanchures.
Pour l'authenticité,aucune certitude mais j'ai plutôt un bon pressentiment, c'est tellement particulier et je n'ai rien trouvé de semblable donc pas commercial.
Gribouille
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 13:51

Juste un petit supplément photographique pour vous montrer le détail des extrémités, ossements, sabots.
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2042
Gribouille
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 13:57

Poupee africaine cuir os et sabots Img_2049
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2050
Poupee africaine cuir os et sabots Img_2048
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 18:13

VOIR ICI  

Enigmatique fétiche en forme de personnage constitué d'une âme en os humain ?
Recouvert de cuir noir finement cousu. Les yeux sont en perles de traite.
Bel ensemble élégant mais inquiétant ? H 32 cm. Nyamwezi. Tanzanie

Poupee africaine cuir os et sabots Captur51
Gribouille
MEMBRE

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 18:31

Même si la photo est sombre, c'est très ressemblant et fait bien avancer l'identification, pour ce qui est des ossements les miens ne sont pas humains(et c'est tant mieux) je pense qu'ils sont liés à l'animal qui a "fourni" les sabots.
Merci Emsi pour ce précieux rapprochement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poupee africaine cuir os et sabots   Poupee africaine cuir os et sabots Icon_minitime

Poupee africaine cuir os et sabots
Page 1 sur 1