Forum de collectionneurs |
|
| Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? | |
| | Auteur | Message |
---|
GlassAddict MEMBRE
Messages : 80 Date d'inscription : 04/10/2020 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? Sam 18 Fév 2023 - 12:18 | |
| Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me confirmer la provenance et m'indiquer l'époque de ce plat en faïence au décor peint d'après David Teniers, signé Asselineau dans le décor, et probablement "GB" à l'arrière ? Voici les photographies : Merci beaucoup ! |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? Sam 18 Fév 2023 - 12:50 | |
| |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? Sam 18 Fév 2023 - 15:07 | |
| Rouen, xix ème ?? Qui est GB ? Gabriel Bourmaintraux ? |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? Sam 18 Fév 2023 - 15:45 | |
| Guillibaud (manque un "i" dans ton titre.) C'est le XVIIIe siècle Rouennais, et je doute fort que ce soit l'âge de ton plat.
d'autant que L. Asselineau, c'est le coeur du XIXe
|
| | | frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? Sam 18 Fév 2023 - 18:41 | |
| - nucingen a écrit:
- Guillibaud (manque un "i" dans ton titre.) C'est le XVIIIe siècle Rouennais, et je doute fort que ce soit l'âge de ton plat.
d'autant que L. Asselineau, c'est le coeur du XIXe
oui récent |
| | | sautriaut MEMBRE
Messages : 112 Date d'inscription : 14/10/2021 Age : 79 Localisation : VERBERIE
| Sujet: Re: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? Sam 18 Fév 2023 - 19:03 | |
| Bonjour,
Tel qu'il a été dit, la manufacture Guillebaud à Rouen a produit des pièces de grande qualité qui n'ont rien à voir avec votre plat. Ces productions remontent à la toute fin du XIXème - début XXème et sont inspirées par les tableaux de David Ténier le Jeune. Bien entendu, la signature GB est apocryphe. J'ai une petite assiette, pas trop mal peinte, de cette même facture, représentant des comparses en buvant, attablés dans une taverne. Les traits communs à ces pièces sont la pâte épaisse et lourde, l'engobe craquelée et la bordure 'rouennaise'. Sans en être absolument certain, je penche pour une attribution à Malicorne au cours des années Pouplard, avant que la production se concentre sur des copies de Quimper. Je trouve ces pièces originales, même si leur qualité est médiocre, elles sont bonnes à collectionner d'autant plus qu'elles ne sont pas très courantes. |
| | | sautriaut MEMBRE
Messages : 112 Date d'inscription : 14/10/2021 Age : 79 Localisation : VERBERIE
| Sujet: Re: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? Sam 18 Fév 2023 - 19:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? | |
| |
| | | | Plat en faïence de Rouen d'après Teniers, Asselineau, signé GB : Guillbaud ? | |
|