| Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Lun 13 Fév 2023 - 12:45 | |
| Bonjour, J’ai mis « chope » en titre mais j’suis pas sûr que ce soit une chope. Ça fait 19,6cm de haut et atour de 12 de diamètre. J’élude la description pour cette fois… il y a les photos. Les 3 poinçons sont respectivement entre bon état et complètement inidentifiable… Je n’en sais pas plus. |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Lun 13 Fév 2023 - 12:46 | |
| |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Lun 13 Fév 2023 - 12:47 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Lun 13 Fév 2023 - 13:06 | |
| |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Lun 13 Fév 2023 - 13:22 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Le blason de Tournus??
On dirait vu comme ça… avec ces fleurs de lys. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 7:53 | |
| En fait plus possible le blason de Tournai... |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 14:28 | |
| De Tournus à Tournai… on n’est pas loin. |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 14:29 | |
| Sinon qqn aurait une idée à quelle « crémerie » je peux frapper pour avoir un peu plus d’infos? |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 14:47 | |
| plutôt un vidrecome qu'une chope.
|
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 16:05 | |
| - nucingen a écrit:
- plutôt un vidrecome qu'une chope.
Merci. Déjà mot que je ne connaissais pas - en plus c’est une précision importante parce que je ne comprends pas ce que c’est, trop grand pour une chope, donc peut-être bien un vidrecome. Si quelqu’un a une autre idée quant à l’utilité de cet objet… Ah oui sur une des faces il y a marqué le chiffre 7. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 16:31 | |
| - Xelbru a écrit:
- Ah oui sur une des faces il y a marqué le chiffre 7.
pour 7 décilitres ? as-tu vérifié la contenance ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 16:34 | |
| Il y a 7 trèfles aussi... |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 19:01 | |
| Alors j’espère relancer un peu le truc grâce à Nucingen et à ma bêtise… La deuxième chope ici-bas vient du même lot et de la même maison (c’est certain) - il n’y avait d’étain que ces deux pièces et un crucifix que j’ai aussi. Or cette deuxième chope est allemande comme le vidrecome est allemand… Le « vidrecome » m’avait paru plus intéressant et je l’ai monté chez moi, la deuxième chope que je vous présente ici je n’ai pas vraiment eu le temps de la regarder car elle m’avait paru de forme plus classique et en fait je n’avais rien vu du tout, à part vite fait, l’inscription en Allemand, or il y aussi une date 1747. Trois poinçons sous le couvercle et une sorte de blason fait de marteaux croisés sur le couvercle au dessus de la date, ainsi qu’un nom Jöstadt, dernier mot de l’inscription, qui paraît être une commune en Allemagne de l’est, pas loin de la ville de Chemnitz, commune dont le blason correspond aux marteaux croisés. Pour le texte je l’ai traduit mot à mot car en entier ça ne le traduit pas… et j’sais plus ce que ça disait. En tous les possible lien avec l’idée de Nucingen qui a suggéré que c’est un vidrecome (d’ailleurs j’en reviens pas de ce mot, bizarre et fascinant). |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 19:02 | |
| |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 19:03 | |
| |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 19:40 | |
| Le texte de la chope :
Es lebe die Löbt(?) Beuck (ou Berck?) Knagg und Brüder Schafft Zu Jöstadt
Cela vit qui aime (?Löbl intraduisible mais je présume quelque chose en lien avec l’amour donc plutôt Löbt - louanges) mâle (mais je présume homme) étroit (mais je présume qu’ils veulent dire simple) et frère, crée ainsi Jöstadt.
Donc pour résumer : Celui là qui aime, homme simple et frère, crée ainsi Jöstadt.
Et j’avais oublié le Vivat du titre! |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mar 14 Fév 2023 - 22:14 | |
| @ Xelbru : Vidrecome est la traduction, ou plutôt la translitération du mot allemand "wiederkommen" qui signifie revenir. en Allemagne, le wierderkommen est un grand verre à boire que l'on faisait circuler dans les festins, en Allemagne et en Flandre, et que chaque convive devait vider à son tour. |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mer 15 Fév 2023 - 11:28 | |
| - nucingen a écrit:
- @ Xelbru :
Vidrecome est la traduction, ou plutôt la translitération du mot allemand "wiederkommen" qui signifie revenir. en Allemagne, le wierderkommen est un grand verre à boire que l'on faisait circuler dans les festins, en Allemagne et en Flandre, et que chaque convive devait vider à son tour. Merci Nucingen. Je me doutais que c’était allemand comme mot mais qu’on l’aie francisé/translittéré… c’est… spécial. Par contre il est marqué « en Allemagne et en Flandre »… La Flandre étant plus proche et un des poinçons correspondant à au blason de Tournai +-, c’est une piste sérieuse. |
|
| |
Xelbru MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mer 15 Fév 2023 - 11:28 | |
| - nucingen a écrit:
- @ Xelbru :
Vidrecome est la traduction, ou plutôt la translitération du mot allemand "wiederkommen" qui signifie revenir. en Allemagne, le wierderkommen est un grand verre à boire que l'on faisait circuler dans les festins, en Allemagne et en Flandre, et que chaque convive devait vider à son tour. Merci Nucingen. Je me doutais que c’était allemand comme mot mais qu’on l’aie francisé/translittéré… c’est… spécial. Par contre il est marqué « en Allemagne et en Flandre »… La Flandre étant plus proche et un des poinçons correspondant à au blason de Tournai +-, c’est une piste sérieuse. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier Mer 15 Fév 2023 - 13:13 | |
| Bonjour Xelbru, ta deuxième "chope" présentée est une très belle "Walzenkrug" du XVIIIe siècle. Jöstadt s'écrit aujourd'hui Jöhstadt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier | |
| |
|
| |
| Chope (?) en étain, gravé ciselé, 3 poinçons à identifier | |
|