| benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mar 21 Sep 2010 - 11:51 | |
| hello la place je cherche a dater ce benitier et à en savoir un peu plus sur le "ML" au dos taille : 17.5 / 13.5 cm merci beaucoup |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 9:35 | |
| De ce que j'ai vu en sujet biscuit priant pour pierre tombale, je dirais Allemagne autour de 1900. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 15:06 | |
| merci angels, ca n'a pas l'air d'interesser les gens mon biscuit |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 15:23 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 15:24 | |
| j'avoue que c'est pas non plus tres emballant mes brols du moment |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 15:46 | |
| y'en a un peu trop en ce moment...faudrait espacer un peu... pas que toi hein... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 18:09 | |
| Voir plus bas fausse manip
Dernière édition par dacadumi le Mer 22 Sep 2010 - 18:28, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 18:15 | |
| - nours a écrit:
- y'en a un peu trop en ce moment...faudrait espacer un peu...
pas que toi hein... oui ca c'est vrai ... qu'en plus c'est nimportekwak,,, un porte savon en porcellana comme le coquillage d'ou vient le nom... tas un tibérien ML sur la baie version cache 12 z... cassé t'inquietes moi je te propose ML Lyon brol de la chapelle du Mont ste eleonore |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 19:26 | |
| Pour l'anecdote, les premiers Florentins a avoir vu les porcelaines de chine, avaient conclu qu'elles étaient faites avec la coquille d'un coquillage "pucelage" sorte de porcelaine dont le nom vient de l'autre face en forme de vulve de truie. "M. de Laborde, Émaux, p. 463, a fait voir que la porcelaine employée à différents objets d'art et de luxe était la nacre de la coquille dite porcelaine. " Cette expression, dit-il, à part quelques variantes sans importance, reste la même et s'applique à la même chose jusqu'au XVIe siècle. Alors elle se bifurque pour conserver d'une part sa vieille signification, et pour s'étendre de l'autre à des vases et ustensiles d'importation étrangère, qui offraient la même blancheur nacrée. C'était la poterie émaillée de la Chine qui s'emparait de ce nom, auquel elle n'avait droit que par une analogie de teinte et de grain. " Tandis que M. de Laborde arrivait à ce résultat par l'examen archéologique, M. Mahn y arrivait aussi de son côté par l'examen étymologique. Il demeure donc établi que la porcelaine poterie, dont le nom ne provient d'aucune langue orientale, a été dite ainsi de la porcelaine du moyen âge, sorte de nacre. Cette porcelaine nacre a été ainsi nommée de la porcelaine coquille ; norm. pourceline ; ital. porcellana ; espagn. et portug. porcelana. Porcellana, porcelletta, noms italiens de coquilles, proviennent de porca, vulve de truie, par quelque assimilation semblable à celle qui fait appeler pucelage un certain coquillage. On nommait aussi pourcelaine le pourpier." _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 21:00 | |
| ma grand mére a siroté son thé dans une tasse inspirée d'une vulve de truie pendant 80 ans sans le savoir ??? |
|
| |
sagetonton MEMBRE
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 22 Sep 2010 - 21:26 | |
| Heureusement qu'elle a pas bu dans la vulve de truie pendant 80 ans |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mar 30 Sep 2014 - 18:51 | |
| Mauger Letu & Fils Villenauxe L'Isle Adam! XIXème http://www.ebay.fr/itm/Rare-benitier-Mauger-et-Fils-XIXe-/171410885606?pt=FR_JG_Collections_Objets_religieux&hash=item27e8e28be6 Je viens de rentrer un bénitier M H correspondant à Henri Mauger ce qui m'a amené à ce fil après avoir trouvé le même que le mien: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=M0435001937
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mar 30 Sep 2014 - 19:40 | |
| Chapeau bas TARZ ! J'espère que le jeune Piou passera lire un jour ta trouvaille |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mar 30 Sep 2014 - 20:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mar 30 Sep 2014 - 20:35 | |
| - vallaujoc a écrit:
- Tarz j'étais persuadé que ma vierge aux mains coupées avait la même marque alors chui zallais voir ...et ben non elle est marquée M&P tampi
Il y a aussi dans la lignée des Mauger une association avec un Pezé http://www.delcampe.net/page/item/id,141902247,var,MANUFACTURES-DE-PORCELAINES-ISLE-ADAM-ET-A-VILLENAUXE- MAUGER-ET-FILS-ET-PEZE,language,F.html donc?? à vérifier cependant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX Mer 1 Oct 2014 - 5:43 | |
| Une liane (lien d'origine Tarzanesque ) vers Un autre Mauger Letu marqué ML http://www.ebay.fr/itm/BENITIER-ANGE-GARDIEN-PORCELAINE- MAUGER-LETU-XIXe-VILLENAUXE-L-ISLE-ADAM-/281114501488 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX | |
| |
|
| |
| benitier en biscuit anges signé ML Mauger Letu Villenauxe XIX | |
|