| Rotaflex | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jonspencer MEMBRE
| Sujet: Rotaflex Dim 29 Jan 2023 - 18:22 | |
| J'ai acheté cette lampe Rotaflex en Italie certaines personnes ont dit que c'était Yasha Heifitz design (NYC) mais je doute que il s'agit plus probablement de Disderot ou de Concord Quelqu'un a-t-il vu cette forme ? |
|
| |
Plut4rk MEMBRE
Messages : 8 Date d'inscription : 23/01/2023 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 12:59 | |
| Bonjour, Je ne vais pas beaucoup vous aider, mais il y a quelques jours j'ai consulté les archives de la BNF sur Jumo-Concord (période 78-91), et je ne vais pas vu ce luminaire ni aucun Rotaflex. J'ai déjà demandé l'accès à des archives de Concord et on m'a fait comprendre qu'il ne communiquerai rien, je crois (pas certain) qu'ils ont jeté la plupart des archives au moment du rachat par Sylvania. Les propriétaires actuels de Disderot ont accès à de très nombreuses archives, pour en avoir discuter avec eux en janvier. Je sais qu'il se prépare quelque chose sur le sujet (un livre, un inventaire ?), mais il va falloir être patient (en années !). Je ne pense pas qu'ils répondraient à votre demande vu leur emploi du temps. Pour ce luminaire que je ne connais pas, je pense qu'il faudrait partir de certains éléments qui peuvent nous aider comme la douille ou le pavillon (couleurs, formes,...). Les marques réutilisaient beaucoup d’éléments commun à tous les leurs luminaires mais différents entre chaque marques, cela m'a permis "t’identifier" plus facilement certains modèles. D'ailleurs si vous pouvez faire des photos de l'interieurs, du pavillon ou bien de l'accroche cordon/abat-jour, cela nous donnera plus d’éléments pour identifier ce luminaire. Bon courage |
|
| |
jonspencer MEMBRE
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 13:32 | |
| Merci pour vos commentaires vous trouverez cela intéressant si vous ne l'avez pas déjà lu J'ai contacté Concord à propos d'une autre lampe (voir pièce jointe) et ils étaient très sympathiques / informatifs Je vais essayer de trouver ce contact et de prendre plus de photos de cette lampe https://postwarbritish.co.uk/disderot-rotaflex-france/ |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 14:33 | |
| Merci ! Super intéressant ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 14:41 | |
|
Dernière édition par isma le Lun 20 Fév 2023 - 8:43, édité 1 fois |
|
| |
jonspencer MEMBRE
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 14:54 | |
| Je crois que ce lien ci-dessous est l'histoire la plus complète sur Rotaflex
les lampes sont considérées comme rares car beaucoup ont disparu et se sont juste désintégrées avec l'âge
l'invention originale était danoise mais les Français ont en fait mis en production les conceptions Rotaflex, suivis par les Britanniques, les Américains et les Allemands
https://postwarbritish.co.uk/tag/rotaflex/
|
|
| |
jonspencer MEMBRE
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 15:00 | |
| ci-dessous est une réponse que j'ai reçue de Concord / Sylvania
cela aurait été beaucoup plus tard que les conceptions Rotaflex mais ils semblent avoir un historien prêt à partager certains de leurs enregistrements
Dear Jon, Thank you for you interest. The floor standing luminaire was part of a complete range of interior lighting called "MIL". This stood for Modular Interior Lighting and was instigated by our Chairman of the time, Michael Frye in the early 1980's. Terrence Conran Associates were commissioned for the initial conceptual designs and worked alongside the talented Concord Lighting International Design Engineering team at our Newhaven facility. I personally worked with the Conran team in helping to manage the project. The brand of Concord recently celebrated 50 years in the lighting industry and is now part of the Feilo Sylvania group. Some details of the history can be found at the link below. Tony Lawrence (in one of the videos) employed me as a Design Engineer in 1979 and we both appear in the film. https://www.sylvania-lighting.com/en-gb/concord Please feel free to ask for any further information. Best regards, Herbie
Tony Herbert Engineering Manager Feilo Sylvania
tony.herbert@sylvania-lighting.com
T +44 (0)1273 616527 M +44 (0)7979 778562
www.sylvania-lighting.co.uk
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 15:13 | |
| merci de mettre quand-même les photos demandées |
|
| |
jonspencer MEMBRE
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 15:20 | |
| |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 16:04 | |
| il y a aussi les productions A.R.P (Atelier de Recherche Plastique,présidé par Michel Mortier, Joseph- André Motte et Pierre Guariche)
ceux-ci ont utilisé Rotaflex pour leurs créations |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 16:42 | |
| pas mal d'infos aussi sur cette page site très bien documenté : https://vintageinfo.be/rotaflex-ufo-pendant-lamp/ |
|
| |
Plut4rk MEMBRE
Messages : 8 Date d'inscription : 23/01/2023 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Rotaflex Dim 19 Fév 2023 - 20:29 | |
| Ha ! Pas mal le contact chez Concord, j'ai essayé de passé par Sylvania France... c'était peut être une erreur ! Pour Rotaflex, j'avais trouvé cette page. Mais je dois dire que je connais que trop mal ces luminaires https://keup.wordpress.com/2019/08/11/rotaflex/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rotaflex | |
| |
|
| |
| Rotaflex | |
|