| Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vicente3434 MEMBRE
Messages : 894 Date d'inscription : 03/09/2013 Age : 43 Localisation : Au Soleil
| Sujet: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Dim 8 Jan 2023 - 19:26 | |
| |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
Messages : 894 Date d'inscription : 03/09/2013 Age : 43 Localisation : Au Soleil
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Mer 11 Jan 2023 - 12:40 | |
| Bonjour a tous
Cette lampe semble être une énigme pour chacun d'entre nous ?? Sincèrement malgré de nombreuses recherche je ne trouve absolument rien de ressemblant. En cherchant je me rapproche peut-être du Congo Belge ? Se pays semble avoir eu une certaine influence sur des artistes sculpteur belges reconnu ou pas jusqu'au année 60.
Se moulin a vent, moulé sur le pied, semble être un indice important et avoir une signification particulière dans le cas présent.
|
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Mer 11 Jan 2023 - 17:09 | |
| Pourrait-il y avoir une signification par rapport a la citation de Karl Marx " Donné moi le moulin a vent et je vous donnerez la société Féodale " Se moulin pourrait être un signe marxiste et en provenance d'un artiste Allemand ??
J'y trouve un brin d'expressionnisme voir néo expressionnisme Allemand ?? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20344 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Mer 11 Jan 2023 - 18:15 | |
| plus prosaïquement, l'abat-jour me semble d'origine, est-il en parchemin animal ? Est-elle encore électrifiée, cette lampe ? Cela serait intéressant de voir de la lumière au travers de cet abat-jour, même si elle provient d'une lampe-torche. Quant au "fabricant", je ne pense pas qu'elle soit faite en série Le "moulin à vent" peut-il ne pas en être un ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Mer 11 Jan 2023 - 18:24 | |
| demander son avis à Ninie , tout au moins sur l'abat-jour qui doit être, je le répète, d'origine http://cuiretparchemindannie.over-blog.com/ |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 12:23 | |
| Bonjour à tous L'abat-jour n'est pas en parchemin animal, plutôt une matière plastique très fine et des décors imprimé. Voici des photos de détail de l'abat-jour Oui il est possible que sa ne soit pas un moulin avant, mais a quoi cela peut il faire penser ???? Pour moi se style là probablement, se jouet existe depuis bien longtemps. Voici la lampe éclairé |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 626 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 14:50 | |
| - vicente3434 a écrit:
- Pourrait-il y avoir une signification par rapport a la citation de Karl Marx " Donné moi le moulin a vent et je vous donnerez la société Féodale "
Se moulin pourrait être un signe marxiste et en provenance d'un artiste Allemand ??
J'y trouve un brin d'expressionnisme voir néo expressionnisme Allemand ?? Plutôt que Congo, si tu penses Allemagne, il faudrait alors voir TOGO qui fut une colonie allemande avant la Grande Guerre |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 626 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 14:54 | |
| - EmSi a écrit:
Le "moulin à vent" peut-il ne pas en être un ? Le "moulin à vent" me fait penser à une croix basque |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 15:18 | |
| Ah oui !!! il est vrai que cette croix basque est ressemblante au motif sur le pied de la lampe. C'est peut-être de se coté là qu'il faut chercher. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10294 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 15:28 | |
| Au vu du reste du décor, j'y vois la représentation abstraite d'un palmier. ?? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 15:43 | |
| - vicente3434 a écrit:
L'abat-jour n'est pas en parchemin animal, plutôt une matière plastique très fine et des décors imprimé.
Matière plastique ??? ça m'étonnerait |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 15:50 | |
| Peux-tu faire une photo de cette tige en entier ? c'est-à-dire avec son aboutissement ? |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 17:30 | |
| Palmier possible, mais interprétation surréaliste de plusieurs arbres et arbuste plutôt .. Celui-ci possible Celui-la moins après celui-là il est spécial et la sa me donne l'impression d'avoir a faire a un zebrar Un mix entre un zèbre et un guépard La tige qui est le support d'abat-jour voici |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41656 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 17:38 | |
| Pas forcement africaniste...Indonésie, Malaisie, Indochine??? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 17:46 | |
| Oui c'est vrai, possible ??? peut-être ??? Sur le personnage, j'ai l'impression de ne pas tous comprendre et je n'arrive pas a savoir se qu'il ou elle porte ??? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 20:41 | |
| - EmSi a écrit:
- vicente3434 a écrit:
L'abat-jour n'est pas en parchemin animal, plutôt une matière plastique très fine et des décors imprimé.
Matière plastique ??? ça m'étonnerait je pencherais pour du Rhodoïd je la situerais vers les années 30, et peut-être qu'il s'agit d'une lampe souvenir se rapportant à l'exposition Coloniale de 1931 (j'ai bien dit "peut-être") |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10294 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 20:54 | |
| Zoom sur l'abat jour |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 22:35 | |
| Ah oui bonne piste!!! J'ai vu sur la publicité de l'exposition coloniale de 1931 en se qui concerne l'Afrique noire, ils parlent des artisans présent sur l'exposition.
|
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 22:47 | |
| Je trouve l'affiche horrible !!!! Je l'a montre pas en totalité....c'est choquant! Mais il parle bien d'artisans... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41656 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 22:57 | |
| Pour moi, une production Européenne dans le gout colonial...Pas de l'artisanat Bantou ou autre. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 23:29 | |
| [quote="EmSi"] N'y aurait-il pas une inscription, ici ? Non aucune inscription nulle par . |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Jeu 12 Jan 2023 - 23:40 | |
| Ok MIMICH mais il est curieux vu la fabrication assez abouti, de ne rien trouver de ressenblant, un autre objet avec c'est interprétations naïve d'animaux, de croix ou moulin, d'arbustes, se vis en pointe fixant l'abat-jour sur une autre lampe. Même si unique parce que artisanal, l'artiste a du créer et diffuser d'autres objets ou nous pourrions faire un lien avec cette création. Il ne semble pas que se soit le travail d'un novice ?? |
|
| |
vicente3434 MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? Ven 13 Jan 2023 - 15:12 | |
| Il est possible que la piste de Chardon au sujet de la croix Lauburu soit a suivre et la plus proche des significations de cette lampe. Il se pourrait que l'artiste, probablement " Basque " vu l'interprétation solaire Lauburu originaire de cette région est fait une lampe sculpturale avec l'évolution humaine Néolithique. La croix lauburu est un symbole solaire qui apparu a un certain moment de l'évolution humaine, au moment d'une certaine maitrise. Il est probable que l'artiste est fait une interprétation d'une certaine évolution humaine a un certain moment, le passage appelé révolution Néolithique. D'où cet abat ajour en forme de hutte, faisant partie de l'évolution humaine après les caverne. Je pense que la piste de chardon est a creuser. J'ai contacté par l'association basque " Lanburu " par email en leur demandant si ils connaissent éventuellement un artiste ayant pu réaliser cette lampe a une certaine époque. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? | |
| |
|
| |
| Lampe de table, pied Bronze africaniste, Curiosité ancienne ??? | |
|