Forum de collectionneurs |
|
| Fétiche à clous Dogon à nettoyer | |
| | Auteur | Message |
---|
Almajo MEMBRE
Messages : 86 Date d'inscription : 11/10/2019 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Fétiche à clous Dogon à nettoyer Sam 7 Jan 2023 - 20:54 | |
| ,bonsoir à Toutes et à Tous, et tous mes vœux pour cette nouvelle année. un Ami vient de m'offrir ce Fétiche (50 cm par 10cm) qu'il a récupéré dans le cadre d'une succession; pouvez-vous m'aider à trouver son origine? google image ne m'a rien donné! Ensuite, il est encore "dans son jus", et vu l'état rouillé de nombreux bouts de métal, pensez-vous que je doives le passer à un neutralisateur de rouille de type produits "Julien"? y a-t-il un risque pour les ficelles reliant les bouts de métal? Toutes suggestions est bienvenue et je vous en remercie par avance
Dernière édition par Almajo le Dim 8 Jan 2023 - 18:39, édité 1 fois |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Fétiche à clous Dogon à nettoyer Sam 7 Jan 2023 - 22:34 | |
| Une règle en art Africain...Juste dépoussiérer. Ensuite, tes photos sont vraiment trop petites. J'ai l'impression de voir un vieil os. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Almajo MEMBRE
| Sujet: Re: Fétiche à clous Dogon à nettoyer Dim 8 Jan 2023 - 13:41 | |
| Merci Mimich pour le conseil, je viens de passer un pinceau sur le visage pour enlever un peu de poussière. il me semble que c'est du bois, avec un cauris sur le front. si vous le souhaitez, je dois pouvoir agrandir les autres photos. merci |
| | | Almajo MEMBRE
| | | | TurquoiseBleu79 MEMBRE
Messages : 722 Date d'inscription : 22/11/2021 Age : 62 Localisation : Mauze sur le Mignon
| Sujet: Re: Fétiche à clous Dogon à nettoyer Dim 8 Jan 2023 - 15:05 | |
| Bonjour Almajo Je n'y connais rien, mais on dirait que ce morceau de bois avec un visage a été rentré dans une graine quand on regarde rapidement. mais vous avez indiqué corde et clous. Je trouve cela très joli |
| | | Almajo MEMBRE
| Sujet: Re: Fétiche à clous Dogon à nettoyer Dim 8 Jan 2023 - 15:27 | |
| Bonjour TurquoiseBleu79 merci pour la pièce, je la trouve originale. c'est un morceau de bois, sculpté en haut d'un visage, le front orné d'un cauris, et le crane se prolongeant en pointe. le tout est planté de plus d'une centaine de clous et morceaux de fers, reliés entre eux par une fine ficelle, comme un macramé.
16h56: à force de chercher, il semblerait que ce soit un fétiche Dogon du Mali bonne fin de journée |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Fétiche à clous Dogon à nettoyer Dim 8 Jan 2023 - 19:20 | |
| Chez les fon du Bénin, z'ont l'air de bien aimer les clous et la ficelle... ?? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fétiche à clous Dogon à nettoyer | |
| |
| | | | Fétiche à clous Dogon à nettoyer | |
|