Bonjour les amis,
J'ai un petit cadran en piteux état, et je l'ai acheté juste parce que je le trouve intéressant.
Je ne vois pas à quoi il pouvait servir, et je ne connais pas sa date de fabrication non plus. Aucune indication de marque...
Il est en cuivre émaillé... et il a subit des supplices indignes.
On voit que les points cardinaux sont indiqués, les jours, les mois, les saisons et les signes du zodiaque, ainsi que les équinoxes et les solstices... ce qui fait qu'un tour complet fait une année.
On voit qu'est indiqué le sens de rotation de la terre et, il est à remarquer que le trous est excentré vers le haut, des éventuelle aiguilles auraient donc du mal à indiquer ce qui est en bas... j'ai pensé à une horloge solaire mais sur une année c'est tout de même louche. Il se placerait horizontalement vu qu'il y a les points cardinaux ?
Une horloge solaire qui indiquerait la date si on la regarde à une heure (TU) précise de la journée ?
Il y a un décalage entre le sommet du cadran et l'indication du Nord (décalé à droite) qui me semble bien important pour justifier un décalage entre le Nord géographique et magnétique.
Bref je ne sais pas ce que c'est. Je le soumet donc à votre sagacité.
Par avance merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Ah, il fait 16 cm de haut par 14 cm de large.
Pour aider au raisonnement : Le solstice d'hiver est aligné sur le nord, le solstice d'été sur le sud. Les chiffres les plus à extérieurs (à l'intérieur du cercle des saisons) indiquent un angle en degrés qui va de 0 à 90°, les zéro étant aux équinoxes et 90° aux solstices.
Je pense que si on arrive à répondre à la question on saura ce qui arrive à indiquer une zone de l'écran (ombre du soleil à une heure précise de la journée )
Qu'est-ce qui est orienté au Sud et à 90° vers le 21 juin (solstice d'été/quand le jour est le plus long) ?
Qu'est-ce qui est orienté au Nord et à 90° vers le 21 décembre (solstice d'hiver/quand le jour est le plus court) ?
Qu'est-ce qui est orienté à l'Ouest et à 0° vers le 21 mars (équinoxe de printemps/quand le jour et la nuit ont la même durée) ?
Qu'est-ce qui est orienté à l'Est et à 0° vers le 21 septembre (équinoxe de d'automne/quand le jour et la nuit ont la même durée) ?
Si c'est une ombre projetée qui sert d'aiguille, le soleil sera bien entendu à l'opposé des directions indiquées.
Bref je n'y arrive pas.