Forum de collectionneurs |
|
| Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne | |
| | Auteur | Message |
---|
oursin MEMBRE
| Sujet: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne Lun 5 Déc 2022 - 22:09 | |
| Bonsoir à tous Une cuillère en corne. Même à la loupe pas tout compris. Si cela vous dit.
Dernière édition par oursin le Lun 12 Déc 2022 - 23:26, édité 1 fois |
| | | Rosa MEMBRE
Messages : 1375 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne Mar 6 Déc 2022 - 7:55 | |
| La technique de gravure sur corne, ivoire ou os (scrimshaw) est assez typique des pays nordiques. Celui-ci est de bonne facture et la belle calligraphie montre qu'on a affaire à quelqu'un qui maîtrisait le geste. Chercher du côté des pays nordiques pour la langue. J'ai un petit doute quant au matériau de cette cuiller. Possiblement un fanon de baleine caché. Le cachage consiste à chauffer fortement la corne pour l'assouplir et lui donner une forme dans un moule. Les nombreux couverts à salade qu'on trouve en brocante ont été faits de cette façon. Un bel objet, cette cuiller. |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne Mar 6 Déc 2022 - 8:24 | |
| Salut Malgache? Le dernier mot gravé : malagasa ? La langue semble être de l'allemand? Pour moi c'est de la corne |
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne Mar 6 Déc 2022 - 9:04 | |
| 3 autres du même jus... https://www.rafaelosonaauction.com/antiques/2021-auctions/scrimshaw-marine-gail-rich-mellin-canton-collection-2021/three-scrimshaw-horn-spoons/ |
| Sujet: Re: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne Mar 6 Déc 2022 - 9:07 | |
| Ici encore annoncé German love spoon https://www.antiquesboutique.com/misc/a-german-19th-century-horn-love-spoon-with-scrimshaw/itm114884#.Y4734urfs0M |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne Mar 6 Déc 2022 - 9:13 | |
| MUSÉE NATIONAL DU WURTEMBERG Inscription/marquage : Mir bleiben allzeit die Alten - Wer ich bin des wiss ich sein Gedanke mein (Les anciens restent toujours avec moi - je sais qui je suis est ma pensée) Matériau/Technique : Corne, sculptée, gravée Dimensions : Longueur 20cm – Largeur 5cm - Fabriqué 1801/1850 au Tyrol - Source |
| | | oursin MEMBRE
| Sujet: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne Lun 12 Déc 2022 - 23:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne | |
| |
| | | | Cuillère allemande, première moitié du XIXeme, scremshaw sur corne | |
|