| Alcarazas espagnol en terre cuite. | |
|
+6nours shanna555 Mc half-pint AngelsBreiz brisefer 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 18:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 19:01 | |
| - Mc a écrit:
- ça cocotte , ça danse du bec , ça fouette de la carafe , ça flingue à quinze pas
par chez moi ils disent ça emboucane (verbe emboucaner )
@ sha thym demain peut être ,si tu en veut je t'en cueillerai au sens propre .. Verbe emboucaner francisé à partir du provencal emboucana qui signifie infecter, ou schlinguer... le thym se cueille le 1 er mai c'est là qu'il est bon parce qu'il fleurit pas le 15 Septembre ... tous les provencaux te le diront ...bon a part ça je congratulationne brise pour son alcaraza qui se dit aussi gargoulette en francia ... l'alcaraza vient d'Agost sud de valence espagne ... plein de trucs sur l'alcaseilzeraza Durabilis n°3 La gestion sociale de l'eau ... calameo.com pages 14/15 on gogol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 19:08 | |
| Emboucaner: noircir, enfumer vient de boucaner la viande = la fumer pour la conserver. |
|
| |
Mc MEMBRE
Messages : 365 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 62 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 19:19 | |
| je parle pas le provençal mais je suis allée vérifier dans lou pichot trésor de fourvières tu es très fort c'est emboucana pour infecter seulement mais les gens déforme dans des variantes emboucaner pour le thym sur saturne je sais pas ,mais en provence on le cueille toute l'année si on veut Deux récoltes peuvent être entreprises, une en juin, l'autre en septembre.
Dernière édition par Mc le Jeu 16 Sep 2010 - 19:22, édité 1 fois |
|
| |
shanna555 MEMBRE
Messages : 3022 Date d'inscription : 27/08/2010 Age : 52 Localisation : Over the Rainbow
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 19:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 19:47 | |
| |
|
| |
Mc MEMBRE
Messages : 365 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 62 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 19:55 | |
| moi je laisse les bourdons butiner en mai je fabrique pas des huilles essentielles et puis tu sais si il fallait se contenter de le cueillir une fois par an pour la cuisine çà serait un peu sec |
|
| |
shanna555 MEMBRE
Messages : 3022 Date d'inscription : 27/08/2010 Age : 52 Localisation : Over the Rainbow
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 20:11 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 20:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 21:20 | |
| Pour le 1 er Mai en Prouvenco le bouquet de thym etait une declaration d'amour, la violette exprimait le doute ou les soupçons, le romarin une plainte,,, l'ortie etait symbole de la rupture,,, la rose,, le jasmin,, l'oranger etaient autant de signes de sympathie... l'oranger c'est pour shannah et le bouquet de thym c'est pour Halfie ouala et toc MC nous dira ce que la branche de figuier plantée dans le jardin de la fille à marier representait ... bon désolé brise je squatte ton thread je deconne un peu quoi maniere |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 21:24 | |
| |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 21:27 | |
| Dacodac, Ah oui, merci pour ton speeeech sur Aoste Août et Agost, ça valence bien et je fouillerai ça plus tard.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Ven 17 Sep 2010 - 0:07 | |
| Pour le thym!
y'a pas de période en provence. Tu peux le ramasser en feuilles comme en en période de floraison ça change pas grand-chose dans l'assaisonnement!
Pour la médication vaut mieux en fleur (plus d'huile essentielle)! Mais il reste antiseptique tout le temps même très sec!
Autre chose le thym retiens la radioactivié et après Tchernobyl le thym comme les champignons ont été fortement
touché. |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Ven 17 Sep 2010 - 0:13 | |
| Je confirme ! Mon cochon en a bouffé pas mal... (j'ai edité, la tof etait vraiment hideuse : cochon tchernobylisé) |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Ven 17 Sep 2010 - 9:57 | |
| L'odeur du goût, ça s'rait pas le goût de l'odeur du chouchen,......des fois ??? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
NGSHDG MEMBRE
Messages : 77 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 39 Localisation : 76
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Mar 28 Sep 2010 - 13:17 | |
| Bonjour, c'est simple, mais joli comme déco. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Alcarazas - Espagne / Extremadura / Salvatierra de los Barros Jeu 13 Aoû 2020 - 0:39 | |
| Je viens de rencontrer cet ancien dossier, pour la qualité des archives : la cruche soumise à l'identification est un alcarazas espagnol, très caractéristique de la production de Salvatierra de los Barros en Estrémadure : source |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 13 Aoû 2020 - 8:09 | |
| c'est une cruche a suer pour garder l'eau fraiche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. | |
| |
|
| |