| Alcarazas espagnol en terre cuite. | |
|
+6nours shanna555 Mc half-pint AngelsBreiz brisefer 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Alcarazas espagnol en terre cuite. Mer 15 Sep 2010 - 23:32 | |
| Bonsoir mesdames, mesdemoiselles et messieurs, En ce qui concerne l'appreciation de cet objet, un voile léger mais neanmoins opaque obstrue ma clairvoyance et conforte mon ignorance.... En résumé, c'est du brol à touriste porthispano-africanordiste ou une antiquité greco-romaine ? Terre cuite, fond brut mat, décor satiné en creux, deux creux comme des coups de pouce avant cuisson, léger (env 800 g), parois trés fines, hauteur 30 cm, diam 16 cm, odeur poussièreuse acre à l'interieur...
Dernière édition par brisefer le Jeu 13 Aoû 2020 - 13:53, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Mer 15 Sep 2010 - 23:34 | |
| je mise sur la première définition! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Mer 15 Sep 2010 - 23:41 | |
| Ouais bon, j'me disais aussi....fait au tour, la canette de biere qui cogne la cruche juste avant la cuisson, à la pause miam-miam.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Mer 15 Sep 2010 - 23:44 | |
| c'est mieux qu'un brol à touriste! cruchon hispano ancien mais pas antique! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Mer 15 Sep 2010 - 23:46 | |
| le tournage des poteries datent de l'antiquité quand même! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Mer 15 Sep 2010 - 23:50 | |
| - tarz a écrit:
- le tournage des poteries datent de l'antiquité quand même!
Savais pas ! Je vais voir si je trouve des trucs approchant... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 0:04 | |
| La forme ressemble, apparemment français et ancien... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 8:49 | |
| Il me semble avoir vu ce décor sur des poteries portugaises, et aussi de même pays sur des staminifère couleur étain. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 9:32 | |
| l’ alcarazas : cruche réfrigérante d’origine arabe. La langue française a emprunté ce mot à l’espagnol qui l’a lui-même emprunté à l’arabe alkourraz. En Egypte, l’alcarazas porte le nom de bardak, dont le français a fait bardague et balasse. C’est un mot turc qui se rattache à la racine bara, refroidir, d’où dérive certainement barrada, qui désigne un vase à rafraîchir les liquides et a donné naissance à l’espagnol albarrada. Ces vases sont en terre poreuse analogue à la terre de pipe : on les remplit d’eau pour les suspendre à l’ombre dans un courant d’air ; l’eau suinte à travers les pores et s’évapore d’autant plus rapidement que la température extérieure est élevée et l’air très sec ; la chaleur nécessaire à l’évaporation est empruntée au liquide intérieur qui se trouve refroidi |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 9:47 | |
| Le fait qu'il y ait eu de l'eau souvent dedans est peut être la cause de l'odeur de "terre acre" qu'il y a dedans.... C'est dommage, je vous ferai bien sentir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 9:48 | |
| ça ira merci! Belle recherche! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 9:57 | |
| moi, ça me va... Alcaraza, origine espagne ou portugal ou afrique du nord, XXème je pense. Et c'est grace à vous, sinon j'aurais pas cherché plus loin. Merci. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 10:20 | |
| vive toi _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 10:28 | |
| Qu'est-ce qu'on est bon quand même ! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 12:51 | |
| - brisefer a écrit:
- Le fait qu'il y ait eu de l'eau souvent dedans est peut être la cause de l'odeur de "terre acre" qu'il y a dedans....
Peut-etre de l'huile rance ? beurk ! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 13:19 | |
| - half-pint a écrit:
Peut-etre de l'huile rance ? beurk ! Ma chère Half, Mes papilles gustatives, mon appendice nasal, ma voie retronasale et moi-même savons faire la diffèrence entre les diffèrentes fragrances et odeurs nauseabondes passant à notre proximité.... L'eau, nourricière, vitale, composant en grande partie notre corps et la plus infime des cellules laisse la trace de son passage en altérant la matière; tandis que l'huile, plus légère et en même temps visqueuse et floculante, est grasse et englobe la matière en l'etouffant, capturant son odeur et vieillissant mal, elle devient rance, oxydée et au final, ça puire ! Alors, hein, ton huile, je m'en lubrifie les mains ! |
|
| |
Mc MEMBRE
Messages : 365 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 62 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 13:42 | |
| - brisefer a écrit:
- Le fait qu'il y ait eu de l'eau souvent dedans est peut être la cause de l'odeur de "terre acre" qu'il y a dedans....
C'est dommage, je vous ferai bien sentir ! C'est parce que tu as oublié l'accent circonflexe : âcre, adjectif Sens Irritant, piquant au goût et à l'odorat. Synonyme acide Anglais bitter |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:04 | |
| Ahs, woui, j'as oubliée le "^" sur les "a" Par contre âcre n'est pas synonyme d'acide en matière de perceptions organoleptiques ! Le goût est souvent diffèrent de l'odeur; ce ne sont pas les mêmes récepteurs. Mais les deux se rejoignent par la voie retronasale; les sensations perçues s'appellent alors la flaveur (mélange du goût et de l'odeur). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:11 | |
| j'ai toujours appelé le gout de l'odeur et vice versa! Âcre n'est pas rance! |
|
| |
Mc MEMBRE
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:13 | |
| âcre : 5 synonymes. Synonymes acide, aigre, amer, âpre, piquant.
|
|
| |
Mc MEMBRE
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:17 | |
| je vous quitte , vais promener dans la garigue odorante , sans huile ranci de nos beaux oliviers ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:17 | |
| J'ai remarqué d'ailleurs à ce sujet que beaucoup s'emmelent les pinceaux entre perception et mots employés! l'echelle de l'odorat et du gout étant très vaste et dure à faire comprendre! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:18 | |
| - Mc a écrit:
- je vous quitte , vais promener dans la garigue odorante , sans huile ranci de nos beaux oliviers !
Bonne ballade aux sons des cigales! |
|
| |
Mc MEMBRE
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:27 | |
| Bah les cigales sont plus là c'est pas plus mal ... vais promener avec la fille du shah , ses chiens aussi .. nahid and c° |
|
| |
shanna555 MEMBRE
Messages : 3022 Date d'inscription : 27/08/2010 Age : 52 Localisation : Over the Rainbow
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 14:32 | |
| T u peux me rapporter des branches de thym stp pour mon infusion???? Merci |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 15:15 | |
| ça daube , ça rouergue , ça shlingue , ça upe , Le huelen los quesos ! |
|
| |
Mc MEMBRE
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 18:34 | |
| ça cocotte , ça danse du bec , ça fouette de la carafe , ça flingue à quinze pas par chez moi ils disent ça emboucane (verbe emboucaner )
@ sha thym demain peut être ,si tu en veut je t'en cueillerai |
|
| |
shanna555 MEMBRE
Messages : 3022 Date d'inscription : 27/08/2010 Age : 52 Localisation : Over the Rainbow
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 18:38 | |
| @ Sha va pas? |
|
| |
shanna555 MEMBRE
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. Jeu 16 Sep 2010 - 18:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite. | |
| |
|
| |
| Alcarazas espagnol en terre cuite. | |
|