Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: 5 figurines porcelaine XIX°? Mar 25 Oct 2022 - 16:11
Bonjour à toutes et tous
J'avoue ne pas avoir prêté beaucoup d'attention à ce groupe de 5 figurines en porcelaine. Mais rapprohées les une des autres et l'effet de groupe aidant, je les considère d'un oeil neuf Elles sont rustiques, creuses et représentent des personnages fin XVIII°/début XIX° un peu dans le style des muscadins ou des dandys anglais. Bref, ces figurines non signées mesurant entre de 9,5 et 13,5 cm avec un numéro de série au revers demeurent un mystère J'ai cherché et je me balade en Europe entre l'Allemagne E Bohne et fils, l'Angleterre Staffordshire, la France Vion et Baury et pourquoi pas l'Italie Capodimonte. Visiblement il y a un couple portant les mêmes tons bleu et ocre et le même numéro 1394 , 2 élégants chapeautés et une petite fille qui retire des bonbons? d'un cornet. Merci pour votre lecture et éventuellement votre aide
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°? Mar 25 Oct 2022 - 16:47
Bonjour Amateur, je pense qu'il pourrait s'agir de petites figurines pour théâtre miniature. On les enfilait sur un bâton pour les faire se mouvoir, un peu comme dans un théâtre de marionnettes.
minx Admin
Sujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°? Mar 25 Oct 2022 - 17:34
Plutôt des figurines de foire, non? (fairing figurines) - prix gagné à un jeu de foire
Objet décoratif de production bon marché ce type de figurine est fait pour être posé sur une étagère, etc. contre un mur car le dos n'est pas décoré. Je vois ça plus allemand qu'anglais mais français et italien c'est aussi possible. Circa 1900?
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°? Mar 25 Oct 2022 - 18:54
Merci Nuci et Minx
avec fairing figurine on en trouve pas mal; la plupart étaient effectivement importés d'Allemagne notamment de la manufacture Conta & Boehme. Il est écrit que les 4 chiffres incisés au revers sont accompagnés de la marque à partir de 1840/1845. Mais, bon ce n'est pas forcément Conta & Boehme. Moi aussi, je vois ça plutôt fin XIX° circa 1900. Je comprends maintenant: la petite fille ne prend pas de bonbons dans son cornet ; en fait ce sont des croustillons... Elle est à la fête foraine!
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: 5 figurines porcelaine XIX°? Mer 26 Oct 2022 - 8:31
minx a écrit:
Plutôt des figurines de foire, non? (fairing figurines) - prix gagné à un jeu de foire Je vois ça plus allemand Circa 1900?