Messages : 36 Date d'inscription : 17/11/2012 Age : 154 Localisation : LFPB-LFPG
Sujet: mystère et boule de gomme de Chateaubriand Sam 8 Oct 2022 - 9:21
Bonjour tout le monde,
Je suis en possession de plusieurs dessins d'un inconnu qui aurait réalisé plusieurs illustrations pour le livre Atala René le dernier des abencerrages de Chateaubriand indiqué sur le fronstipice. J'ai eu beau chercher à la BNF, je n'ai absolument rien trouvé de sérieux en la matière. Ma seule chance est maintenant de vous exposer ces dessins .
sugestion de coomposition
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: mystère et boule de gomme de Chateaubriand Sam 8 Oct 2022 - 10:14
Bonjour Gloubi, très beaux
merci d'indiquer les dimensions.
Rosa MEMBRE
Messages : 1380 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
Sujet: Re: mystère et boule de gomme de Chateaubriand Sam 8 Oct 2022 - 10:23
Je trouve que le portrait (permuté droite-gauche) ressemble beaucoup au tableau de Girodet. (pas sûr que ça fasse beaucoup avancer le chimilibilic).
Gloubi MEMBRE
Messages : 36 Date d'inscription : 17/11/2012 Age : 154 Localisation : LFPB-LFPG
Sujet: Re: mystère et boule de gomme de Chateaubriand Sam 8 Oct 2022 - 13:37
nucingen a écrit:
Bonjour Gloubi, très beaux
merci d'indiquer les dimensions.
Bonjour Nucingen,
Les dimensions des feuilles font à peu près entre 14 x 20 cm mais c'est variable format livre les deux miniatures font 8X6cm
Gloubi MEMBRE
Sujet: Re: mystère et boule de gomme de Chateaubriand Sam 8 Oct 2022 - 13:52
Rosa a écrit:
Je trouve que le portrait (permuté droite-gauche) ressemble beaucoup au tableau de Girodet. (pas sûr que ça fasse beaucoup avancer le chimilibilic).
Oui Rosa tu as raison. J'ai vu ça. Je te montre par une image parlante
Il y a eu aussi autre chose dans ma recherche mais je ne suis pas convaincu de mon idée. J'ai vu dans une gravure dessinée par René de Moraine, l'ange avec l'étoile et respectivement à droite la tombe et à gauche le chateau de Chateaubriand (l'une des deux mignatures) mais franchement comme ce n'est pas exactement le même dessin, je ne suis pas totalement convaincu que cela soit René de Moraine car dans l'idée aussi l'illustrateur Gustave Staal a fait quelque chose de ressemblant (voir les deux photos en dessous) .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: mystère et boule de gomme de Chateaubriand