| Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Mar 13 Sep 2022 - 13:09 | |
| Bonjour les aficionados du cristal Quand ma maman chinait des verres à la vue de la rosace elle savait si c'était Baccarat ou Saint-louis. (une histoire de nombre de pétales, pair, impairs ?, de qui va jusqu'au bout à pas... aucun souvenir de cette histoire parce que j'ai mal écouté la leçon ) J'ai aussi entendu dire ça par un maître verrier qui regardait le pied et la taille et qui disait si c'était l'un ou l'autre (mais il est décédé depuis). Alors fanfaronnade d'antiquaire ou véritable information de vrais connaisseurs ? grande rosace 48 pétales et certains n'ont pas de rosaces comme ces carafes Baccarat forme 62 ou ces verres anonymes ( mais qui ne le resteront pas j'espère grâce à vous ) qui n'ont rien non plus Merci d'avance pour vos contributions !
Dernière édition par isma le Mer 21 Sep 2022 - 8:13, édité 1 fois |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Jeu 15 Sep 2022 - 22:56 | |
| Bonsoir Isma, je viens de verifier la rosace de mes Baccarats,(une carafe et verres) le chiffre est PAIR. Soit 16 ou 24. J'ai aussi une carafe que je pense (non signée) St LOUIS , elle aussi 24 !
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Ven 16 Sep 2022 - 8:25 | |
| hello PIC elle va jusqu'au bout la rosace ? est-ce que tu peux faire une photo ?
peut-être que mes rohmers sont en Saint-Louis (je ne les trouve pas sur le catalogue des rohmers de Baccarat ) et l'autre service en Baccarat mais le motif est un peu différent des carafes ce sont les verres de mes grands parents donc fin XIXe début XXe |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| |
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Ven 16 Sep 2022 - 22:49 | |
| |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Ven 16 Sep 2022 - 22:57 | |
| Non, je ne vous montrerai pas ma rosace!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Ven 16 Sep 2022 - 23:04 | |
| Rosa, rosa, rosam Rosae, rosae, rosa Rosae, rosae, rosas Rosarum, rosis, rosace. Impair et passe... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Ven 16 Sep 2022 - 23:08 | |
| j'tadore ! mais la rosace d'Isma objet de sa demande mythe ou réalité ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Sam 17 Sep 2022 - 9:45 | |
| ça semble un sacré mythe encore une fois mais il me faudrait tout de même bien identifier ces verres parce que je voudrais m'en débarrasser et comme il en manque j'imagine que peut-être quelqu'un cherche à compléter un service |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Lun 19 Sep 2022 - 9:53 | |
| ceux-ci prétendument de Saint-Louis on une rosace à 48 pétales mais un peu différente (à cause du diamètre du pied ? pas le même ouvrier ?) https://www.catawiki.com/fr/l/35889545-saint-louis-verres-roemer-13 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Mer 21 Sep 2022 - 8:16 | |
| pas trouvé les verres à vin du Rhin dans le catalogue Saint-Louis de 1908 il y a ce décor sur des verres à liqueur mais la palmette a 5 feuilles (en raison du format ?), il y a ce pied sur des römer mais la coupe est différente et de toute façon aucune indication sur les rosaces |
|
| |
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Jeu 29 Sep 2022 - 14:30 | |
| Tout le monde a taillé des rosaces (St-Prex en Suisse en faisait sur plein de modèles), par contre, j'ai une lampe Berger première version en verre pressé bleu que je vais aller compter pour comparer aux verres pressés des photos plus haut. |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Jeu 29 Sep 2022 - 20:29 | |
| Quand je regarde la photo du verre bleu il me semble que la hauteur des palmes centrales est différentes. Si cela est exact, je pense alors qu'il faudrait écarter Baccarat et Saint-Louis. Pourrai-tu faire des photos de la taille des "verres anonymes" car on ne voit pas précisément le décor. Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier | |
| |
|
| |
| Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier | |
|