Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier

5 participants
AuteurMessage
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Empty
MessageSujet: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 13:09

Bonjour les aficionados du cristal  cheers

Quand ma maman chinait des verres à la vue de la rosace elle savait si c'était Baccarat ou Saint-louis. (une histoire de nombre de pétales, pair, impairs ?, de qui va jusqu'au bout à pas... aucun souvenir de cette histoire parce que
j'ai mal écouté la leçon  Embarassed )

J'ai aussi entendu dire ça par un maître verrier qui regardait le pied et la taille et qui disait si c'était l'un ou l'autre (mais il est décédé depuis).
Alors fanfaronnade d'antiquaire ou véritable information de vrais connaisseurs ?

grande rosace 48 pétales
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Captu253
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Rhomer10

et certains n'ont pas de rosaces comme ces carafes Baccarat forme 62
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Baccar10

ou ces verres anonymes ( mais qui ne le resteront pas j'espère grâce à vous  bounce ) qui n'ont rien non plus

Merci d'avance pour vos contributions !
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Captu254
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Capt3618
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Capt3617

Dernière édition par isma le Mer 21 Sep 2022 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Empty
MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 22:56

Bonsoir Isma, je viens de verifier la rosace de mes Baccarats,(une carafe et verres)  le chiffre est PAIR. Soit 16 ou 24.
J'ai aussi une carafe que je pense  (non signée) St LOUIS , elle aussi 24 !

isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 8:25

hello PIC
elle va jusqu'au bout la rosace ? est-ce que tu peux faire une photo ?

peut-être que mes rohmers sont en Saint-Louis (je ne les trouve pas sur le catalogue des rohmers de Baccarat ) et l'autre service en Baccarat
mais le motif est un peu différent des carafes
ce sont les verres de mes grands parents donc fin XIXe début XXe
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 11:37

Un saint-Louis modèle massenet à 24 pétales ou palmes
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier _03_en15     Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier _04_en13
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 22:49

Mes BACCARAT avec rosace

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Verres13
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Verre110
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Verre210

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Sucrie17

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Sucrie15
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Sucrie16
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Carafe10
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Carafe11
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Carafe12
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 22:56

Et ce truc pied de lampe
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier P1130010
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Lampe12
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 22:57

Non, je ne vous montrerai pas ma rosace!! mich

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 23:01

Laughing Laughing Même si on insiste? Une rosace belge doit comporter quelques particularités ! pair ou impair !
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 23:04

Rosa, rosa, rosam
Rosae, rosae, rosa
Rosae, rosae, rosas
Rosarum, rosis, rosace. Very Happy

Impair et passe... Very Happy

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 23:08

cheers lol! j'tadore !
mais la rosace d'Isma objet de sa demande mythe ou réalité ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 9:45

ça semble un sacré mythe encore une fois  Laughing

mais il me faudrait tout de même bien identifier ces verres parce que je voudrais m'en débarrasser
et comme il en manque j'imagine que peut-être quelqu'un cherche à compléter un service
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 9:53

ceux-ci prétendument de Saint-Louis on une rosace à 48 pétales
mais un peu différente (à cause du diamètre du pied ? pas le même ouvrier ?)
https://www.catawiki.com/fr/l/35889545-saint-louis-verres-roemer-13
Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Capt3624Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Capt3625
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 8:16

pas trouvé les verres à vin du Rhin dans le catalogue Saint-Louis de 1908  scratch
il y a ce décor sur des verres à liqueur mais la palmette a 5 feuilles (en raison du format ?),
il y a ce pied sur des römer mais la coupe est différente et de toute façon aucune indication sur les rosaces  Sad

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Capt3630
Okapi
MEMBRE
Okapi

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 14:30

Tout le monde a taillé des rosaces (St-Prex en Suisse en faisait sur plein de modèles), par contre, j'ai une lampe Berger première version en verre pressé bleu que je vais aller compter pour comparer aux verres pressés des photos plus haut.
http://www.lecollectionneur.ch
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 20:29

Quand je regarde la photo du verre bleu il me semble que la hauteur des palmes centrales est différentes.  scratch Si cela est exact, je pense alors qu'il faudrait écarter Baccarat et Saint-Louis.
Pourrai-tu faire des photos de la taille des "verres anonymes" car on ne voit pas précisément le décor. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier   Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier Icon_minitime

Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier
Page 1 sur 1