Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

coque allemande

+4
Phil2013
MIMICH
EmSi
lexo14
8 participants
AuteurMessage
lexo14
MEMBRE

coque allemande Empty
MessageSujet: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 9:38

Bonjour , j ai acheter hier cette ce casque allemand en foire a tout
pièce sortie du grenier et vendu par un professionnel .
Comment le nettoyer sans abimer la peinture , j 'ai déjà passé un coup d'éponge avec de l'eau mais il reste une sorte de terre collé dessus
et pour le cuir il est très sec j aimerai le protéger avez vous une recette miracle ?

merci d'avance et bonne journée
coque allemande P1010810
coque allemande P1010812
coque allemande P1010811

Dernière édition par lexo14 le Mar 13 Sep 2022 - 18:16, édité 1 fois (Raison : identifié)
Revenir en haut Aller en bas
lexo14
MEMBRE

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 9:39

coque allemande P1010815
coque allemande P1010814
coque allemande P1010813

EmSi
MODERATEUR
EmSi

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 11:13

Tu n'as pas envie de le laisser dans son jus ? ....il est beau comme cela Very Happy
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 11:43

Pour le cuir, du lait et de la graisse de sellerie mas si il est durci, il n'y aura pas de miracle.
Tu peux aussi plonger le casque avec le cuir dans de l'eau claire, cela va ramollir le cuir et dissoudre la terre.
Ensuite, après nettoyage et séchage (le sèche-cheveux, c'est une invention géniale), tu nourris le cuir avec de la graisse et le lait de sellerie.

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
lexo14
MEMBRE

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 11:48

MIMICH a écrit:
Pour le cuir, du lait et de la graisse de sellerie mas si il est durci, il n'y aura pas de miracle.
Tu peux aussi plonger le casque avec le cuir dans de l'eau claire, cela va ramollir le cuir et dissoudre la terre.
Ensuite, après nettoyage et séchage (le sèche-cheveux, c'est une invention géniale), tu nourris le cuir avec de la graisse et le lait de sellerie.

merci du conseil , je vais essayer
lexo14
MEMBRE

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 11:23

EmSi a écrit:
Tu n'as pas envie de le laisser dans son jus ? ....il est beau comme cela Very Happy

un ami m'a parlé d une copie ,quelle est votre avis
merci
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 9:46

Bonjour! Je fais appel à mes souvenirs de CAP sellerie-harnachement:
désolé Mimich, mais il vaut mieux éviter la graisse. Ou, en tous cas, il vaudra mieux utiliser de l'huile de pied de boeuf. Mais surtout pas une graisse de sellerie type "Sapo" qui (malgré son grand succès commercial) est une daube synthétique qui imprègne le cuir mais ne le nourrit pas.
Si le cuir est très sec, on peut commencer par le réhydrater à la vapeur. La meilleure méthode consiste à passer le cuir au-dessus de la soupape d'une cocotte-minute où on fait bouillir de l'eau.
On peut ensuite passer un peu d'huile de pied de boeuf au pinceau, avec parcimonie, et uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Il ne faut jamais appliquer de graisse côté fleur (face lisse du cuir). Attention à la composition de la graisse: seul un produit d'origine animale nourrira le cuir. De plus, les graisses synthétiques ont tendance à détériorer les coutures...
Dans tous les cas de figure, le nourrissage à la graisse se fait deux fois par an au maximum.
Pour le nettoyage, utiliser du savon glycériné spécial sellerie. On l'utilise avec une éponge humide (surtout pas pleine d'eau).
Enfin on peut procéder à un entretien mensuel du cuir avec une crème nourrissante à base de produits naturels (cire d'abeille, huile d'avocat, etc...). Ca se trouve aussi en sellerie, ou au rayon équitation chez Décathlon.
Normalement cela devrait rendre au cuir un aspect plus sympa. Mais il n'y a pas de remède miracle: si le cuir est craquelé, par exemple, aucun produit n'éliminera le problème. C'est pourquoi il faut proscrire les produits vantés comme rénovateurs, c'est du pipeau.
Pour terminer, on laisse sécher le cuir à température ambiante, jamais à l'aide d'une source de chaleur ou en plein soleil.
Voilà! Wink
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 10:13

lexo14 a écrit:
EmSi a écrit:

merci
 Bonjour
Hormis cette patine exterieure pas très naturelle, je trouve l'angle du début de bavette un peu trop vif...
gusar14
MEMBRE
gusar14

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 18:09

comunbartaba a écrit:
lexo14 a écrit:
EmSi a écrit:

merci
 Bonjour
Hormis cette patine exterieure pas très naturelle, je trouve l'angle du début de bavette un peu trop vif...

Pareil, il faut y croire....

Quel est ce drole de camouflage sous le grillage? On dirait que le casque a été entierement trempé dans quelque chose pour lui donné une drole de patine intérieur/extérieur
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 14:49

Bonjour! L'aspect de ce casque vient peut-être d'une déjà ancienne tentative de décapage?..
Nissart
MEMBRE
Nissart

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:21

Bonjour,

Je pense que il ne faut surtout pas toucher a ce genre de pièce et le laisser dans son jus.
Pour ce qui est de l'authenticité, j'ai des doutes...comme votre ami je pense à une copie.

C'est mon humble avis de collectionneur de militaria.
Nissart
MEMBRE
Nissart

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:24

En fait je rejoins Comunbartaba copie chinoise event oeil de grenouille et angle trop vif...plus aucun doute.
De plus le grillage nid de poule ne correspond pas a celui d'époque.
Le militaria surtout allemand est un repaire de faussaires.
Nissart
MEMBRE
Nissart

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:31

l'aspect du grillage devrait a priori être celui ci
coque allemande 20230319
collect14
MEMBRE

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 6:22

Bonjour  , ce casque et une copie complete veillie.

collect14
Contenu sponsorisé

coque allemande Empty
MessageSujet: Re: coque allemande   coque allemande Icon_minitime

coque allemande
Page 1 sur 1