| 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomydoican MEMBRE
| Sujet: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 6:23 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 9:32 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 10:01 | |
| donc bienvenu ici tes vases viennent du Japon porcelaine de Kutani la marque à trois caractères : 九谷 (kutani) 製 (fabriqué) l'oiseau c'est un autour des palombes dressé pour la chasse (takagari) sur son portique l'autre côté représente quoi ?
Dernière édition par isma le Ven 9 Sep 2022 - 11:02, édité 2 fois |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 10:06 | |
| |
|
| |
tomydoican MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 11:15 | |
| comment ça dans tous le sens ? les deux signatures à 5 caractères 松雲堂 = Shōundō
Dernière édition par isma le Ven 9 Sep 2022 - 11:27, édité 1 fois |
|
| |
tomydoican MEMBRE
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 11:21 | |
| - isma a écrit:
- comment ça dans tous le sens ?
les deux signatures à 5 caractères 松雲堂 = Shōundō Super, enorme merci!! Je suis sur le site Kutani.org... Shoundo: C'est le marchand? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 11:36 | |
| semble être le four quelques infos trouvées au Japon
Shoundo Shundo est un four à surglaçure Komatsu qui a poursuivi le courant dominant de la surglaçure Kutani, continuant du fils de Kikusaburo Matsuya, Sahei Matsumoto (Sabi), à Sakichi Matsumoto, Sakichi Matsumoto II et Sakio Matsumoto.
Kikusaburo Matsuya était actif en tant que maître artisan à la fin de la période Edo, lorsque le renouveau de Kutani a commencé. En 1878, son fils aîné, Sahei Matsumoto, lui succède et ouvre le four Shundo. Nous avons produit en série des articles Kutani, qui ont été exportés vers des pays étrangers pendant la période Meiji et étaient très réputés comme le Japon Kutani.
Très jeune, Sakichi Matsumoto (1884-1942) apprend la peinture sur poterie auprès de Sahei Matsumoto et Yasokichi Tokuda I. En 1908, il est devenu le fils adoptif de Sahei et a repris Shundo. Il a poursuivi la beauté du soi-disant "Ao Kutani" en utilisant pleinement cinq couleurs de peinture, et a été annoncé comme un maître d'Ao Kutani dans l'industrie. . Bien que son style soit purement original, il a continué à se consacrer à copier avec précision Ko-Kutani et à reproduire les motifs et les couleurs des styles Ko-Kutani et Yoshidaya. Maître artisan primé à l'Exposition universelle de Paris en 1937, il s'éteint à l'âge de 59 ans.
semblent plutôt avoir fait du "old kutani" mais pour l'export peut-être dans les style des tiens
|
|
| |
tomydoican MEMBRE
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 11:36 | |
| Ah non ce serait la fabrique: Nishikigama Kiln (Shoundo)
Une idee de la periode? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 11:40 | |
| - isma a écrit:
l'oiseau c'est un autour des palombes dressé pour la chasse (takagari) sur son portique l'autre côté représente quoi ?
|
|
| |
tomydoican MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 11:54 | |
| je ne saurais te dire pour la période je dirais début XXe mais je peux me tromper et le mieux c'est peut-être de leur demander j'ai trouvé une adresse de contact miyossa@city.komatsu.lg.jp
par contre les demandes au japon n'aboutissent pas toujours mais j'ai quelqu'un sous la main là-bas qui peut demander si tu n'obtiens pas de réponse
https://komatsu--ccf-com.translate.goog/culture/shoundo/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Dernière édition par isma le Ven 9 Sep 2022 - 12:04, édité 1 fois |
|
| |
tomydoican MEMBRE
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 11:59 | |
| - isma a écrit:
- je ne saurais te dire pour la période
je dirais début XXe mais le mieux c'est peut-être de leur demander j'ai trouvé une adresse de contact miyossa@city.komatsu.lg.jp
par contre les demandes au japon n'aboutissent pas toujours mais j'ai quelqu'un sous la main là-bas qui peut demander si tu n'obtiens pas de réponse
https://komatsu--ccf-com.translate.goog/culture/shoundo/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc Super j'envoie un mail, je te recontacte si jamais. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 12:07 | |
| merci pour la photo j'espérais voir une grue ou une palombe (ou une scène de festin LOL) mais rien à voir à priori avec l'autre côté dame jouant du koto il semblerait ah mais non c'est pas le verso de celui avec l'autour je peux l'avoir cette vue ? |
|
| |
tomydoican MEMBRE
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 12:25 | |
| - isma a écrit:
- merci pour la photo
j'espérais voir une grue ou une palombe (ou une scène de festin LOL) mais rien à voir à priori avec l'autre côté dame jouant du koto il semblerait
ah mais non c'est pas le verso de celui avec l'autour je peux l'avoir cette vue ? Si si tu l'as deja. Reprends les photos du debut. 1iere photo: les 3 vases les 3 photos suivantes: le recto les 3 suivantes: le verso Les 2 vases sont identiques |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 12:58 | |
| Les montures laiton font pas XIXème. Pas de dorure, et pas très fine... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu Ven 9 Sep 2022 - 17:39 | |
| - isma a écrit:
- je ne saurais te dire pour la période
je dirais début XXe mais je peux me tromper et le mieux c'est peut-être de leur demander j'ai trouvé une adresse de contact miyossa@city.komatsu.lg.jp
https://komatsu--ccf-com.translate.goog/culture/shoundo/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc exact |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu | |
| |
|
| |
| 3 vases rouges porcelaine kutani décor femme avec koto autour oiseaux Shōundō kiln Komatsu | |
|