| Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Collector83 MEMBRE
| Sujet: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Mar 16 Aoû 2022 - 18:57 | |
|
Dernière édition par Collector83 le Ven 19 Aoû 2022 - 10:06, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Mer 17 Aoû 2022 - 7:39 | |
| on est un peu dans l'esprit des masques tortue Sépik PNG |
|
| |
PatCollec MEMBRE
Messages : 46 Date d'inscription : 08/06/2022 Age : 58 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Mer 17 Aoû 2022 - 11:20 | |
| Bonjour Collector83,
C'est un masque cimier (porté sur la tête) typique de l'ethnie Bamoun, région du Grassland au Cameroun (sud-ouest). Il a tout des principaux caractères représentant les masques de ce peuple, gros yeux globuleux, joues gonflées, nez épaté et bouche aux larges lèvres.
Espérant vous avoir aidé.
Pat |
|
| |
Collector83 MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Mer 17 Aoû 2022 - 18:29 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus je vais faire des recherches plus approfondies sur internet muni de ces renseignements. |
|
| |
Collector83 MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Mer 17 Aoû 2022 - 19:05 | |
| En fait après avoir regardé la forme évoque les masques Bamoun comme le dit Pat mais qu'en est-il de l'utilisation de la paille qui semble plus répandu chez l'ethnie Sepik comme l'évoquait SaintPierre? |
|
| |
PatCollec MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Jeu 18 Aoû 2022 - 13:07 | |
| Bonjour,
L’utilisation de la « paille « comme vous dites, est répandue dans le monde entier. Les fibres naturelles (d’origine animale ou végétale) telles que le lin, le chanvre, le coco, l’ortie, l’osier, le rotin et j’en passe … sont utilisées depuis la préhistoire, pour la fabrication de nombreuses sortes d’objets (corde, liens en tout genres, tressage de masque, panier et boîte, etc.). L’utilisation des fibres dépend beaucoup de l’environnement où évolue ces peuples. Quant au Sepik, il n’y a pas d’ethnie de ce nom, c’est un fleuve de Papouasie Nouvelle-Guinée où d’innombrables peuplades vivent le long du bas, moyen et haut Sepik. Je confirme mon précédent avis. Cordialement.
Pat |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Jeu 18 Aoû 2022 - 16:00 | |
| entre mon avis de béotien, et celui de PatCollec il n'y a pas photo donc on peut lui faire confiance je suis sur qu'il va nous trouver des masques similaires ou approchants pour étayer son propos toujours important de confirmer ses affirmations avec des exemples |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| |
| |
Collector83 MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Ven 19 Aoû 2022 - 10:05 | |
| - PatCollec a écrit:
- Bonjour,
L’utilisation de la « paille « comme vous dites, est répandue dans le monde entier. Les fibres naturelles (d’origine animale ou végétale) telles que le lin, le chanvre, le coco, l’ortie, l’osier, le rotin et j’en passe … sont utilisées depuis la préhistoire, pour la fabrication de nombreuses sortes d’objets (corde, liens en tout genres, tressage de masque, panier et boîte, etc.). L’utilisation des fibres dépend beaucoup de l’environnement où évolue ces peuples. Quant au Sepik, il n’y a pas d’ethnie de ce nom, c’est un fleuve de Papouasie Nouvelle-Guinée où d’innombrables peuplades vivent le long du bas, moyen et haut Sepik. Je confirme mon précédent avis. Cordialement.
Pat Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ces Arts dits "premiers" me fascine mais je part vraiment de zéro côté connaissance... C'est pour cela que je n'avais jamais vu d'autre masque africain en vannerie (ce qui d'ailleurs m'a beaucoup plu chez celui-ci ) Très belle journée à vous |
|
| |
PatCollec MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Ven 19 Aoû 2022 - 16:50 | |
| - Citation :
je suis sur qu'il va nous trouver des masques similaires ou approchants pour étayer son propos
toujours important de confirmer ses affirmations avec des exemples
king
Bonjour, alors pour répondre a St.Pierre qui est plus que St.Thomas qui ne croyais que ce qui voyais, je vais m'évertuer à lui trouver quelques images afin de consolider mon discours. Et la patience est mère de toutes les vertus, car je pars en vacances pendant plus d'un mois. Au plaisir. Pat |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PatCollec MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Lun 21 Nov 2022 - 21:19 | |
| Bonjour St. Pierre, Merci pour ta sollicitude, et mes repos annuels canadiens se sont déroulés d’une manière fort agréables. Et pour en revenir à nos préoccupations ethnographiques, voici quelques masques du Cameroun qui ne servent en partie qu’a étayer la partie principale du masque. Je n’ai pas trouvé d’exemplaire identique façonné avec ces matières, je pense que celui-ci n’est qu’un objet à particularité touristique d’une ancienneté toute relative. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Mar 22 Nov 2022 - 16:12 | |
| merci PatCollec pour cet étayage les différences restent nombreuses mais pour l'instant rien pour une autre piste |
|
| |
Collector83 MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Mer 23 Nov 2022 - 18:40 | |
| - PatCollec a écrit:
- Bonjour St. Pierre,
Merci pour ta sollicitude, et mes repos annuels canadiens se sont déroulés d’une manière fort agréables. Et pour en revenir à nos préoccupations ethnographiques, voici quelques masques du Cameroun qui ne servent en partie qu’a étayer la partie principale du masque. Je n’ai pas trouvé d’exemplaire identique façonné avec ces matières, je pense que celui-ci n’est qu’un objet à particularité touristique d’une ancienneté toute relative.
Merci beaucoup pour les très beaux exemples, en effet les traitset proportions des visages sont vraiment proches. |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles Jeu 24 Nov 2022 - 9:31 | |
| Hey , objet contemporain . Pur commerce touristique . Patine leger moisie ( champignons ) . En effet travail à partir d'un panier tresse à pain ou autre farine . ça peut venir de OUAGADOUGOU , Burkina Faso de style Bamoon Cameroun
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles | |
| |
|
| |
| Masque Bamoun Grassland Cameroun vannerie avec cauris et perles | |
|