vous allez rire... j'ai trouvé ça...
L'usine de céramique artistique "Manifattura di Signa" a été fondée à Signa, dans la province de Florence, en 1895 par Camillo Bondi, dans les locaux de l'usine "Fornaci di Signa" appartenant à son frère Angelo.
En 1900, à l'Exposition universelle de Paris, la manufacture expose de nombreuses terres cuites plastiques, propres à décorer les extérieurs, avec une patine particulière qui améliore son aspect et une plus grande résistance aux agents atmosphériques.
En 1901, il est présent à l'Exposition de Gênes et dans les années suivantes, il participe à de nombreuses expositions à l'étranger.
La production, principalement axée sur la reproduction fidèle de modèles classiques et Renaissance, comprend également dans les années 1920 des majoliques de style déco.
En 1904 la direction artistique de la firme est confiée à Oreste Calzolari
En 1911, les associés Massimo Bondi, Adolfo Lattes et Marco et Giorgio Olivetti se sont joints et l'entreprise a été transformée en une société coopérative anonyme, le nom de la société avec laquelle elle est restée active jusqu'en 1940.
Au début des années 20, la manufacture allie la production traditionnelle à la création de terres cuites artistiques
Au milieu des années 1920, l'usine emploie plus de 150 ouvriers et artistes et est dotée d'équipements électriques modernes.
Ses collaborateurs incluent : Renato Bertelli, Bruno Catarzi, Giovanni Prini, Giuseppe Santelli, Ettore Ferrari, Giulio Cantalamessa, Adolf von Hildebrand, Leopold Anzengruber et Raffaello Romanelli.
En 1933, il expose à la Triennale d'Arte de Milan des sculptures élégantes réalisées par Italo Griselli et de grands vases de jardin dans le style du XXe siècle, avec un succès considérable.
Dans les mêmes années, le jeune céramiste de Faenza G. Battista Casanova collabore avec l'usine.
En 1937, l'entreprise présente à la Triennale de Milan, avec des sculptures réalisées par Italo Griselli, des vases de grande taille dans le style du XXe siècle.
Dans les années précédant immédiatement la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise est devenue la propriété des associés Fantacci et Montecchi et après la guerre, la propriété est passée entre les mains d'Osvaldo Coisson qui, grâce à l'aide de la comtesse Pallavicini, a réussi à poursuivre la production, maintenant convertie dans les arts de la table et les ustensiles de cuisine., jusqu'en 1952.
Des années après la Seconde Guerre mondiale, et de cette reconversion productive, on se souvient de la collaboration des techniciens, issus des "Richard Ginori" Vecchioni, Giorgetti et Pavesi, ainsi que celle du très jeune apprenti maquettiste et formateur Pietro Lazzari