Allez je me lance : 1er post en céramique... et 1er post tout court sur la place de l'ours !
J'ai acheté cette collection de céramique en salle des ventes, il y a 2 ans, vendue en un seul lot : un dessous de plat carré, un grand plat rond, un grand bol, un petit bol (ou tasse) et un vase.
J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé concernant la ou le céramiste.
Ma compagne trouvant l'ensemble joli, elle préempte le tout et il finit donc à la maison plutôt qu'au magasin
Il y a 2 jours, en faisant le tour des brocs qui déballent sur le marché de Caen, je trouve le beurrier à eau... achat obligatoire pour un Normand !
Il vient tout naturellement compléter la collection et, m'étant entretemps inscrit sur ce forum, je tente ma chance en espérant que quelqu'un réussisse à l'identifier ou m'oriente vers une nouvelle piste.
Chaque pièce est signée de deux lettres, d'un cachet en creux en forme d'étoile à huit branches (ou plutôt une rose des vents) et datée (entre 1999 et 2011). Les lettres me font penser à 2 C mais le fait que le haut du 1er C vienne systématiquement au milieu du 2nd, j'ai aussi pensé que ça pourrait être C E...
Pour avoir une idée des dimensions, le plat rond mesure environ 40 cm de diamètre.
Concernant l'origine de ces céramiques, la vente a eu lieu dans le centre Manche. Avant de trouver le beurrier (à Caen) je n'avais aucune certitude d'où pouvait provenir ces céramiques, mais du coup je pencherai tout de même pour une origine Normande et peut être même de la Manche.
Voici des photos de chaque pièce et de la signature sur chacune :
Voilà. J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises en faisant ce post (qui contient quand même beaucoup de photos...)
Promis je ré-éditerai le titre si quelqu'un trouve et je m'inscris de suite pour Surveiller les réponses de ce sujet !