Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Dérouillage express à l'acide citrique

4 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

Dérouillage express à l'acide citrique Empty
MessageSujet: Dérouillage express à l'acide citrique   Dérouillage express à l'acide citrique Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 12:35

Voici une technique parmi d'autres pour enlever la rouille sans trop d'effort.

Les cobayes seront ces poulies :
Dérouillage express à l'acide citrique Poulie10
Pour vous donner une idée de l'échelle, la pièce avec le crochet mesure 9 cm, ce sont donc des petites pièces.

Première étape : enlever vite fait le gros de la rouille à la brosse métallique.
Le résultat :
Dérouillage express à l'acide citrique Poulie11

Deuxième étape : Dans une vieille casserole en inox, j'ai mis un demi litre d'eau et 5 cl d'acide citrique. L'acide citrique est une poudre cristallisée que j'ai mesuré au volume.
Le tout est porté à ébullition. Plonger les pièces à dérouiller dans ce bouillon. La durée de "cuisson" dépend de la taille des pièces et de la quantité de rouille. Dans ce cas, je les ai laissé 6 ou 7 minutes. Ensuite rincer les pièces à l'eau claire pour éliminer l'acidité.
Le résultat du traitement :
Dérouillage express à l'acide citrique Poulie12
Le métal à pris une patine grise fumée (qui peut s'éliminer par abrasion)

Troisième étape (optionnelle). J'ai passé de la crème Zebraline sur les pièces, en guise de finition. Cette crème est sensée protéger le métal en lui donnant un aspect noir de carbone.
Dérouillage express à l'acide citrique Poulie13

L'inconvénient de la Zebraline, c' est qu'elle laisse des traces noires lorsqu'on manipule l'objet, elle ne se fixe pas complétement. A réserver donc à des objets déco que l'on ne manipulera pas. Mais je suppose que l'on peut utiliser d'autres finitions (peinture, cire...).

L'avantage du processus, c'est qu'il m'a pris une trentaine de minutes et les produits utilisés sont peu onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Dérouillage express à l'acide citrique   Dérouillage express à l'acide citrique Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 15:55

faut pas la chauffer pour qu'elle se fixe ? comme le noir à fourneaux
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79

MessageSujet: Re: Dérouillage express à l'acide citrique   Dérouillage express à l'acide citrique Icon_minitimeLun 23 Mai 2022, 09:26

isma a écrit:

Bonjour Isma, non on ne le chauffe pas du moins jamais entendu qu'il fallait le faire.

Je suis une inconditionnellle de la Zebraline que j'utilise très souvent en Noir, doré ou argent, avec une paire de gants si on ne veut pas en avoir plein les doigts dance egypte

Par contre, je note l'idée de d'acide citrique Galaxolide , je vais faire des essais pour voir le résultat, merci

flower
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Dérouillage express à l'acide citrique   Dérouillage express à l'acide citrique Icon_minitimeLun 23 Mai 2022, 12:10

TurquoiseBleu79 a écrit:
isma a écrit:

Bonjour Isma, non on ne le chauffe pas du moins jamais entendu qu'il fallait le faire.
Ben si, elle a raison ! Twisted Evil
A la base c'est '"JUSTEMENT" du noir à fourneaux (et l'alu pour les tuyaux) c'est la chaleur qui va les
sècher ,ça fume un peu et ça bouge plus, même sur pot d'échappement sauf que là la flotte va finir
par le virer à la longue.
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79

MessageSujet: Re: Dérouillage express à l'acide citrique   Dérouillage express à l'acide citrique Icon_minitimeLun 23 Mai 2022, 13:15

ardemont a écrit:
TurquoiseBleu79 a écrit:
isma a écrit:

Ben si, elle a raison ! Twisted Evil
A la base c'est '"JUSTEMENT" du noir à fourneaux (et l'alu pour les tuyaux) c'est la chaleur qui va les
sècher ,ça fume un peu et ça bouge plus, même sur pot d'échappement sauf que là la flotte va finir
par le virer à la longue.

On s'est mal compris où j'ai mal expliqué, je voulais dire que l'on n'a pas besoin de le chauffer pour l'utiliser et le fixer.
Pendant un moment le métal fera les doigts noirs au touché. Perso, je l'utilise que sur des pièces qui ne vont pas être chauffé, beaucoup sur les ferrures de coffre, outils de déco...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dérouillage express à l'acide citrique   Dérouillage express à l'acide citrique Icon_minitime

Dérouillage express à l'acide citrique
Page 1 sur 1