Voici une technique parmi d'autres pour enlever la rouille sans trop d'effort.
Les cobayes seront ces poulies :
Pour vous donner une idée de l'échelle, la pièce avec le crochet mesure 9 cm, ce sont donc des petites pièces.
Première étape : enlever vite fait le gros de la rouille à la brosse métallique.
Le résultat :
Deuxième étape : Dans une vieille casserole en inox, j'ai mis un demi litre d'eau et 5 cl d'acide citrique. L'acide citrique est une poudre cristallisée que j'ai mesuré au volume.
Le tout est porté à ébullition. Plonger les pièces à dérouiller dans ce bouillon. La durée de "cuisson" dépend de la taille des pièces et de la quantité de rouille. Dans ce cas, je les ai laissé 6 ou 7 minutes. Ensuite rincer les pièces à l'eau claire pour éliminer l'acidité.
Le résultat du traitement :
Le métal à pris une patine grise fumée (qui peut s'éliminer par abrasion)
Troisième étape (optionnelle). J'ai passé de la crème Zebraline sur les pièces, en guise de finition. Cette crème est sensée protéger le métal en lui donnant un aspect noir de carbone.
L'inconvénient de la Zebraline, c' est qu'elle laisse des traces noires lorsqu'on manipule l'objet, elle ne se fixe pas complétement. A réserver donc à des objets déco que l'on ne manipulera pas. Mais je suppose que l'on peut utiliser d'autres finitions (peinture, cire...).
L'avantage du processus, c'est qu'il m'a pris une trentaine de minutes et les produits utilisés sont peu onéreux.