| Ceramique et peau? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bréhon MEMBRE
| Sujet: Ceramique et peau? Jeu 12 Mai 2022 - 19:11 | |
| Bonsoir, Encore besoin de votre savoir pour m'aider à identifier ce pichet en céramique Ui semble être recouvert de peau, de cuir ou d'un végétal? Il mesure 17cm de hauteur et 14 de large. D'avance, un grand merci! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Jeu 12 Mai 2022 - 19:34 | |
| il me semble qu'on a eu ici un brol espagnol dans le genre peut-être un flacon à alcool ... me souviens plus très bien faudrait chercher |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 8:19 | |
| Ce genre de travail en cuir, oui c'est espagnol. Possible pour cacher des collages... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 8:29 | |
| en Italie aussi finalement et peut-être que la céram ça collerait photo du dessous SVP je suppose que s'il était cassé ça se verrait à l'intérieur c'est tout de même pas très heureux |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 8:40 | |
| +1 pichet à vin ou à sangria, suivant ce qui est écrit dessus , de production espagnol, plutôt pour les boutiques à touristes qu'un objet traditionnel. On rencontre la même technique sur les pichets en verre : |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 9:12 | |
| - isma a écrit:
- je suppose que s'il était cassé ça se verrait à l'intérieur
c'est tout de même pas très heureux Tu supposes bien. Mais si c'est que la anse qui est cassée, tu n'y verras rien. Je sais que les espagnols recouvrent de cuir des céramiques et autres verreries entières. Ici c'est le decor du pichet sous le cuir qui me fait entrevoir cette hypothèse. |
|
| |
Bréhon MEMBRE
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 11:08 | |
| Voici une photo du dessus et l'anse ne paraît pas cassée. Merci à vous tous pour vos informations. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 12:34 | |
| Le récipient à en voir le dedans n'a pas l'air cassé. C'était juste une hypothèse. Bizarre quand même de décorer le ventre d'un pichet puis de le recouvrir de cuir. Je comprends sur de la vieille bouteille de récupération mais sur de la faience décorée... |
|
| |
Bréhon MEMBRE
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 13:04 | |
| C'est bien la toute mon interrogation. Et il me semble voir 2 motifs sculptés dans le cuir-la peau et également une signature "lipo", à voir sur mes premières photos. Merci à vous tous |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 14:32 | |
| Hello Le cuir ne serait il pas là pour rafraichir le contenant ? Mouillé, en séchant il se produirait "l'effet outre" par évaporation Comme les "Guerba" en peau de chèvre au Sahara ou les anciens beurriers en terre cuite... https://azititou.wordpress.com/2013/04/11/la-traditionnelle-guerba-outre-en-peau-de-chevre/ |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Ceramique et peau? Ven 13 Mai 2022 - 14:45 | |
| A l'époque du succès des objets recouverts de cuir, ces derniers se vendaient plus chers que les identiques non recouverts. On ne créait pas des objets destinés à cette finition, donc production neuve, invendu, défaut d'aspect tout était bon pour alimenter cette finition. On peut parfois avoir de bonnes surprises en ôtant cette couverture ! Les motifs de décoration étaient souvent les marques à bétail des élevages de taureaux réputés. Ça va bien avec du cuir! L'impression encre et/ou chaleur d'applique attaque souvent à la longue la fine épaisseur du cuir qui parchemine et se déchire. On trouve aussi des couvertures en cuir plus épais avec des motifs gaufrés |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceramique et peau? | |
| |
|
| |
| Ceramique et peau? | |
|