Bonjour les plantigrades !
Voici un classique de la brocante armurière : un fusil Gras modifié en fusil de chasse :
Il mesure 116 cm de long avec 68 cm de canon.
Bizarrement, il ne comporte que très peu de marquage : c'est sans doute suite à des polissages/ surfaçages/ rebronzages qu'il a subie lors de sa longue carrière.
J'ai tout de même fait mes recherches : du fait de la forme de l'arrière du boitier de culasse, il s'agirait à la base d'un modèle militaire 1866-74, autrement dit un fusil Chassepot modèle1866, modifié en fusil Gras modèle 1874. Donc les éléments les plus anciens de ce fusil datent de la période 1867 - 1875 (années de production du Chassepot).
Au niveau de la culasse, il y a des numéros de série
Sur le chien, le numéro est précédé des lettres A L (ou A C ?). Il y a un autre numéro sur la tête de culasse, et pas de numéro sur la culasse elle-même. Je pense que les lettres sur le chien peuvent identifier l'année ou la manufacture, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant
Sur la plaque de couche en acier, il y a la marque 67T. Là encore, j'ai trouvé des infos sur le net : C'est une marque régimentaire, donc le 67ème régiment d'infanterie territoriale. Les régiments territoriaux ont existé seulement durant la guerre de 14-18, ils étaient composés de soldats mobilisés trop âgés pour aller au front, qui restaient à l'arrière pour faire des tâches de défense . Cela se tient, les fusils Gras, déjà obsolètes, n'étaient pas en dotation sur le front, mais équipaient les militaires de la territoriale.
Donc, nous avons une plaque de couche de la période première guerre mondiale.
L'armée française s'est ensuite débarrassé de plusieurs de ces fusils en les vendant à prix réduit à des armuriers civils. Ces armuriers ont modifié les fusils pour leur permettre de tirer des cartouches de chasse pour en suite les revendre aux chasseurs peu fortunés. En effets, ces armes reconditionnées étaient bien moins chère qu'un fusil de chasse classique.
En ce qui concerne le calibre, rien n'est indiqué non plus. Après quelques mesures et test de chambrage de cartouche, il s'agit d'un calibre 16.
Il est probable que la modification pour le marché civil date d'après 1918, au vu de la plaque de couche. Ceci dit, ce type de fusil était souvent assemblé avec des pièces de surplus diverses et variées, de vrais monstres Frankenstein de l'armurerie.
Si vous avez d'autres éléments d'identification pour ce fusil ou ses pièces et qui a pu en faire la conversion ?