Bonjour à tous,
je n'ai jamais abordé le sujet ici, la passion pour la bière et les objets de brasserie avant 1940 ont occupé 20 ans de ma vie : les bouteilles, les publicités, les verres émaillés, les sous bocks ....
Tout cela est un peu passé au second plan, mais j'ai gardé une certaine appétence pour le sujet.
Cette passion ancienne a resurgi hier devant cette flûte que je n'ai jamais vu nul part dans aucune collection ni publication, et qui me semble furieusement dater des années 30.
La brasserie Grutli a existé jusqu'en 1935 (Issy les moulineaux), date à laquelle est reprise par la brasserie Karcher, puis, plus tard par le groupe international Heinken.
La marque "Grutli record" a donc forcément existé avant 1935, et elle a sans doute perduré jusque dans les années 50/60, puisque l'on trouve couramment des verres et des chopes en grès avec cette marque, dont le graphisme ne laisse aucun doute sur l'époque.
La flûte que je vous présente aujourd'hui me semble dater des années 30.
Les anneaux olympiques m'ont interpelé, j'ai donc fait des petites recherches, et ai découvert que les derniers jeux organisés en france, principalement à Paris, l'ont été en 1924, raison pour laquelle Paris s'est battue pour obtenir les jeux de 2024 pour célébrer le centenaire, j'ignorais totalement cette information.
Je me prends donc à penser (à rêver) que mon verre a été édité en 1924 pour cette occasion spéciale, et que la marque "record", a été crée pour l'occasion.
C'est là que mes connaissances s'arrêtent, aucun de mes nombreux bouquins traitant du sujet, et encore moins internet, ne m'on donnée d'info sur la naissance de cette marque.
S'il existe sur le forum d'autres tegestos qui auraient des infos à ce sujet ce serait top !
Bonne journée à tous!
NB : à peine achetée en fin de journée chez "le dénicheur" à Bordeaux, je me suis précipité dans le premier bar venu pour faire remplir la flûte et déguster !