Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Fusil à culasse à verrou (jouet)

5 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

Fusil à culasse à verrou (jouet) Empty
MessageSujet: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 13:03

Bonjour les ours !

J' ai déniché un petit fusil jouet (70 cm de long) qui a la particularité d'avoir une culasse à verrou mobile.

Fusil à culasse à verrou (jouet) Carato10

Il est fabriqué en bois et en métal (rouillé Rolling Eyes ); et malgré son état précaire, il fonctionne. En armant le verrou, un ressort est comprimé dans la culasse, et en appuyant sur la détente, le ressort se détend et peut permettre de propulser un objet introduit dans le canon (bille ?, flêche ?). Le design du levier de culasse m'évoque les armes de la fin du 19éme (fusil Gras ou Lebel). Il n'y a aucun marquage.

Est-il possible d'identifier l'age et l'origine de ce jouet ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 13:19

Me fait penser à fusil d'entrainement pour enfant (1914 1918)...

Mon fils en a eu un, je lui demande.

MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 14:44

AngelsBreiz a écrit:
Me fait penser à fusil d'entrainement pour enfant (1914 1918)...

Mon fils en a eu un, je lui demande.

C'est une hypothèse, mais je pencherai tout de même pour un jouet, peut-être de la même époque que les bataillons scolaires (1882-1892) ou un peu après ?
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 14:51

https://www.google.com/search?q=fusil+de+bataillons+scolaires&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwisrp-00LH2AhVSx4UKHTNJCkkQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1440&bih=785&dpr=1

MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 17:36

C'est un type Lebel pour les bataillons scolaires.
Pour les enfants avant le collège...

Voilà ce qu'il ma dit.

MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 19:39

AngelsBreiz a écrit:
C'est un type Lebel pour les bataillons scolaires.
Pour les enfants avant le collège...

ou pour les combattants sur les barricades dans les faubourgs
de Kiev mich
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 20:13

Merci Angelsbreiz pour la recherche.

J'ai trouvé sur le net ce petit diaporama bien documenté sur les bataillons scolaires :
http://www.genealogiegometzlechatel.fr/exposes/doc/guerre/Bataillons%20scolaires.pdf

Ceci dit je doute toujours que mon petit fusil soit un modèle scolaire.

Certains modèles scolaires sont de vraies armes d'initiation au tir, qui tirent des petites munitions, souvent du 6mm flobert.
D'autres sont des armes factices, pour la manipulation.

Mais, sur les photos que j'ai vues, ces fusils scolaires factices sont munis d'organes de visée (il fallait bien apprendre à ces chères têtes blondes à viser du prussiens), ils ont des marquages (du fabricant ou de l'administration), et ils semblent de construction plutôt solide.

Mon petit fusil n'a aucune de ces caractéristiques, il est vraiment petit (format jouet, ce qui ne se voit pas forcément en photo) et de construction très sommaire : le boitier de culasse et le canon sont cloués (même pas vissé) sur la crosse en bois de cagette.

D'ailleurs, que ce soit un jouet ou un outils pédagogique, il n'est pas vraiment sécure : le boitier de culasse est en tôle assez fine (donc coupante) et le ressort de culasse est relativement dur : un gamin aurait vite fait de s'ouvrir la paume de la main en cas d'erreur de manipulation. Autres temps, autres mœurs !
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 10:25

Super!
J'ai rentrée une bajonette dans le genre il n'y a pas longtemps!
J'éssaye de trouver les photos.
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 13:39

Fusil à culasse à verrou (jouet) 2fusil10

Une hypothèse pour l'inspiration du jouet : un fusil Gras de chasse. Il y a un air de famille dans le design général.

J'avais vu dans la catalogue Manufrance de 1910 que le prix d'un fusil Gras en calibre 16 était de 22 francs. Dans ce même catalogue, le prix d'un fusil jouet à flèche était de 18 francs Shocked. Les jouets étaient vraiment un luxe au début du XXème siècle.

Je n'ai toujours pas trouvé de correspondance pour mon fusil-jouet. J'avais pensé que c'était peut-être une fabrication amateur (le papy qui bricole un jouet pour son petit fils) ; mais la fabrication de la culasse du jouet est quand même élaborée pour un bricoleur de base ?
Franz
MEMBRE
Franz

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 18:14

Culasse de récupération ?
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 8:50

Voici des photos de détails

Fusil à culasse à verrou (jouet) Boitie10

Le boitier de culasse est constitué d'une tôle mise en forme, simplement clouée sur la crosse ; le canon est un tube en métal tenu en place par des brides clouées également.

Fusil à culasse à verrou (jouet) Culass10

La culasse imite bien le fonctionnement mécanique d'une culasse à armement à la fermeture. Cette culasse peut être une fabrication amateur, mais un amateur ayant de bonnes compétences (et outillage) en matière de métallerie.

L'hypothèse d'un jouet artisanal reste en course ! Je le daterai (un peu au pif) du premier quart du XXème siècle, un centenaire quoi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusil à culasse à verrou (jouet)   Fusil à culasse à verrou (jouet) Icon_minitime

Fusil à culasse à verrou (jouet)
Page 1 sur 1