| Christ en ivoire de Dieppe ? | |
|
+7Rosa MIMICH EmSi frigoulot AngelsBreiz comunbartaba KYKO 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 7:45 | |
| A savoir, beaucoup d'ivoiriers signent leurs christ derrière la plaque Inri... Observé dejà plusieurs fois mais pas systématique. En déclouant le titulus et avec un peu de chance, il est possible qu'il y ait une signature... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 8:01 | |
| - Rosa a écrit:
- À l'époque de cette réalisation, l'ivoire n'était pas considéré comme particulièrement précieux .
Heu? Ça toujours été considéré comme une precieuse matière. De la prehistoire à nos jours. Il est clair que cette matière s'est democratisée mais a toujours été chère et convoitée... |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 8:37 | |
| ok je tente le dé clouage des que les conditions le permettent --en plus je tremble pas mal --mais j'ai envie de savoir --- pour le moment a l'abris avec les bondieuseries rosa --il y a 3 christs présentés sur ce topic -- les 1éres photos sont le mien les autres des exemples il y en a un plus ancien et beau que le mien vraiment tres beau ---un autre vraiment rustique effectivement --mais qui ne m'aurait pas posé problème ---
parles tu de celui là ??? je pense que mon christ est des années 1900 un peu avant un peu apres mais pas au delà de 1910-- c'est la queue de la comette -----mais l'épisode est (A SUIVRE---)
Dernière édition par KYKO le Mer 16 Mar 2022 - 8:52, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 8:46 | |
| Je comprends ce que dit Rosa... Dieppe étant considéré comme un des meilleurs centres ivoiriers d'europe du moins en France, la cote des ivoires de Dieppe est assez haute. Et donc considéré comme un gage de grande qualité ce qui n'est pas forcement le cas. Y'a du bon et du moins bon. C'est pas les crucifix qui sont le plus appréciés dans les ivoires de Dieppe... |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 9:22 | |
| je vous entend tous les 2 -- Rosa ne vous paniquez pas dés que Dieppe me fut ouvert j'ai bien vue les faiblesses de l'objet--- je ne projette jamais un rêve sur une maitrise --plus l'encadrement -- je savais dés le départ que ce n'etait pas ""antique"" -- de plus au regard des palanquès de christ de même provenance certains plus beaux et anciens qui ce baladent sur la toile pas besoin d'être devin pour estimer une côte ---- non juste je ne connaissais pas --le matèriau me posais problème -- c'est quand même --(a suivre--) |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1380 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 16:22 | |
| Voilà quelques pièces que je récupère en brocante et qui me servent à restaurer les côtes de couteaux cassées. Deux brosses, deux piluliers, un chausse-pied (cassé). Du banal, du quotidien, mais le tout en ivoire. En bas, un brunissoir de relieur en os de cheval. Il est là juste pour l'exemple : on voit très nettement (2e photo) les petits points noirs qui différencient l'os de l'ivoire. |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 19:34 | |
| - Rosa a écrit:
- Je ne me permettrai pas de contester un avis d'expert mais une fois encore, ce christ me semble un peu fruste au regard des productions dieppoises que je connais.
À l'époque de cette réalisation, l'ivoire n'était pas considéré comme particulièrement précieux ; c'est surtout sa capacité à être travaillé très finement qui le faisait rechercher.. C'est tout à fait ça .Et en général c'était toujours finement travaillé , par contre j'ai pas l'impression qu'en Europe jadis il y avait grand chose de travaillé en os... (Hormis des trucs utilitaires.) |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Mer 16 Mar 2022 - 20:40 | |
| mais os je connais et la texture n'est pas la même --la froideur non plus -- c'est ce qui m'a fait bizarre et demander --- |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? Jeu 17 Mar 2022 - 8:29 | |
| - ardemont a écrit:
- par contre j'ai pas l'impression qu'en
Europe jadis il y avait grand chose de travaillé en os... (Hormis des trucs utilitaires.) Oui beaucoup d'objets usuels, couture, jeux (dés), outils etc mais aussi... marqueterie sur meuble bois etc. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Christ en ivoire de Dieppe ? | |
| |
|
| |
| Christ en ivoire de Dieppe ? | |
|