| coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Sam 5 Mar 2022 - 17:29 | |
| salut coupelle de 10 cm de diamètre connaissez vous son origine et cette signature ? merci
Dernière édition par frigoulot le Dim 6 Mar 2022 - 9:45, édité 1 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Sam 5 Mar 2022 - 17:33 | |
| Kutani pour moi _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Sam 5 Mar 2022 - 17:38 | |
| merci Angel XIX ème ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Sam 5 Mar 2022 - 18:33 | |
| Je pense XXème Le temps de finir son dwich et je m'y remets _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Sam 5 Mar 2022 - 19:03 | |
| et une pinte de cidre aussi |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Sam 5 Mar 2022 - 20:13 | |
| Bon, ben rien sur mes tablettes Minx ou Isma peut être? Ps: Pas de bulles avec des céréales panifiées _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Sam 5 Mar 2022 - 22:07 | |
| bloop bloop pas grave pour la coupelle elle ira dans un lot |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Dim 6 Mar 2022 - 8:24 | |
| porcelaine dite d'Hirado 三川内 Mikawachi (pref de Nagasaki) ??造 (nom +fabriqué par) traditionnellement c'est plutôt blanc à décor bleu ou blanc mais à une époque ils ont fait des trucs dans le genre, peut-être surtout pour l'export car on en voit pratiquement pas au Japon c'est très fin ("eggshell porcelain") généralement considérés comme de l'époque Meiji mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment pas le même nom mais dans le même goût : https://www.catawiki.com/en/l/25564469-tableware-15-porcelain-set-hirado-porseleinen-kop-en-schotels-met-deksel-en-schaaltje-mikawachi-japan-early-20th-century |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Dim 6 Mar 2022 - 9:45 | |
| oui ,c'est extremement fin ,et super au touché merci Isma pour cette recherche merci aussi à Angel |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Dim 6 Mar 2022 - 9:54 | |
| infos trouvées sur une plaquette consacrée à cette porcelaine sur le site de la ville de Sasebo : (c'est un peu charabia la traduc mais on comprend quand-même ) "Les produits minces comme des coquilles d'œufs sont appelés « coquille d'œuf » et « porcelaine de coquille d'œuf en porcelaine » en Europe, et les bols à café ultra-minces ont été hautement évalués. Cette technique d'éclaircissage a été développée à Sarayama, Mikawachi à la fin de la période Edo, et aurait été achevée par Yasujiro Ikeda en 1837. L'œuvre s'appelait "fond blanc pur et fin comme du papier". Ce bol à café ne pèse qu'environ 30 g au total et on pense qu'il a des techniques extrêmement avancées pour le moulage et la cuisson. La coquille d'œuf, qui a été exportée de Nagasaki vers l'Europe et aimée des aristocrates royaux, est devenue un produit d'exportation principal, et une partie est achetée par les marchands d'Arita et exportée à Arita avec le motif de l'image ci-dessus. On pense qu'un nombre considérable d'entre eux ont été exportés vers l'Europe de la fin de la période Edo à la période Meiji, et certains d'entre eux sont conservés au British Museum de Londres, en Angleterre. Les produits en coquille d'œuf ont été l'un des principaux facteurs qui ont animé la vaisselle Hirado. À un moment donné, la production dans la région de Mikawachi a été interrompue et la coquille de l'œuf était aussi mince qu'une coquille d'œuf.23112 Tasse à café Bijin-e avec assiette (Meiji, Mikawachi Yaki Museum) " https://www.city.sasebo.lg.jp/soumu/hishok/kohosasebo/documents/201802p0211.pdf sinon on m'a traduit le nom : 金氏造 ou 全氏造 |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi Dim 6 Mar 2022 - 11:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi | |
| |
|
| |
| coupelle en porcelaine d'Hirado Japn Mikawachi | |
|