Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos"
+3
Rosa
LABRICOLE
Galaxolide
7 participants
Auteur
Messages : 878 Date d'inscription : 06/02/2015 Age : 60 Localisation : Lyon
Sujet: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Mer 2 Mar 2022 - 18:14
Salut les ours !
j'ai chiné dernièrement ce tromblon bien massif (4.4kg pour 87 cm de long).
Bien que d'une technologie armurière du 19ème siècle (chargement par la bouche et mise à feu par percussion d'amorce), l'arme est datée de 1978 et a été fabriquée en Espagne. Ce n'est pas difficile à deviner, c'est marqué dessus :
Le fabricant est Armas-Tomas à Alcoy, il ne semble plus en activité...
En passant une baguette dans la canon, celui-ci est bouché à mi longueur, donc l'arme ne semble pas fonctionnelle. En revanche, le mécanisme de la platine fonctionne.
Je me demande s'il s'agit d'une arme factice pour la décoration ou de "panoplie", ou bien une arme jadis fonctionnelle qui a été neutralisée ?
Dernière édition par Galaxolide le Ven 4 Mar 2022 - 16:15, édité 1 fois
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Mer 2 Mar 2022 - 21:53
Clé de re cherche : trabuco armas-tomas
Si j'en crois l'annonce ICI, ces armes fonctionnent. On peut donc supposer que ton exemplaire a été neutralisé.
AVEC SES ENREGISTREMENTS MARQUAGES CORRESPONDANTS DANS SUR LE CANYON CANON DE FER
Rosa MEMBRE
Messages : 1380 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Jeu 3 Mar 2022 - 7:17
Il pourrait être utile de faire vérifier par un armurier que ça n'est pas une charge de poudre et une bourre qui sont restées dans le canon. Ou pire, une balle coincée…
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Jeu 3 Mar 2022 - 7:25
Salut Perso je ne chargerai pas une arme du genre. Le chien semble actionner un piston à amorces, il n'y a plus besoin de bassinet... Celui montré par Labricole n'a pas de bassinet.
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Jeu 3 Mar 2022 - 8:53
Armas Tomás Armerías España ALICANTE, C/ Alfafara, 27 3803 Alcoy Il y avait un n° de teléphone sur ce post et il a disparu???
Google te le donnera.
Dernière édition par comunbartaba le Jeu 3 Mar 2022 - 13:58, édité 1 fois
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Jeu 3 Mar 2022 - 9:08
Rosa a écrit:
Il pourrait être utile de faire vérifier par un armurier que ça n'est pas une charge de poudre et une bourre qui sont restées dans le canon. Ou pire, une balle coincée…
peut-être Maria qui a voulu se débarrasser de Juan en déguisant le crime en accident de chasse
Dernière édition par isma le Jeu 3 Mar 2022 - 11:05, édité 2 fois
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Jeu 3 Mar 2022 - 9:31
Rosa a écrit:
Ou pire, une balle coincée…
Je ne crois pas ,en principe ces trucs se chargent à la grenaille, mais c'est assez fantoche, notamment l'"entonnoir" final qui là ne sert à rien ! ... Le canon est sensé s'évaser progressivement sur la fin pour un effet "arrosoir" sinon l'embout ridicule ne sert à rien la charge fera balle à la sortie...
Galaxolide MEMBRE
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Jeu 3 Mar 2022 - 17:15
Rosa a écrit:
Finalement, après un examen plus poussé du tromblon, le canon n'est pas bouché. En fait, j'avais testé avec une baguette de 10mm de diamètre (le canon ayant visiblement un calibre entre 14 et 15mm), et cette baguette n'allait pas jusqu'au fond du canon . J'ai ensuite essayer avec baguette de 5mm de diamètre (pour nettoyer les carabines 22 lr), et celle-ci descend jusqu'au fond. Ce canon présente donc deux diamètres : 15mm sur une longueur de 25 cm puis entre 5 et 10 mm sur une longueur de 12 cm (sans compter "l'entonnoir" de 6,5 cm de long). Cela se confirme visuellement avec une loupiote, il y a bien un rétrécissement du calibre. Cette configuration me rend plutôt perplexe. Sinon, le dispositif de mise à feu semble fonctionnel, la cheminée d'amorce communique bien avec le canon.
Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Ven 4 Mar 2022 - 10:37
Bonjour! Je penche pour une fabrication pour fêtes traditionnelles au cours de desquelles on tire des salves à blanc, comme lors de la fête des Bravades à Saint Tropez, par exemple. On y utilise le même style de tromblons!
Galaxolide MEMBRE
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos" Ven 4 Mar 2022 - 16:09
Phil2013 a écrit:
Bonjour! Je penche pour une fabrication pour fêtes traditionnelles au cours de desquelles on tire des salves à blanc, comme lors de la fête des Bravades à Saint Tropez, par exemple. On y utilise le même style de tromblons!
Je crois que tu es dans le vrai
Ce tromblon vient d'Alcoy, et en me renseignant sur cette localité, il apparaît qu'elle est réputée pour ses fastueuses festivités "moros y cristianos". Lors des ces fêtes, il est d'usage de tirer des salves de tromblons à blanc pour faire du bruit et de la fumée.
Les fêtes moros y cristianos (maures et chrétiens) sont des festivités traditionnelles qui évoquent de façon folklorique la reconquista espagnole, en prenant des allures carnavalesques.
Voilà une petite video touristique des festivités d'Alcoy, où l'on voit bien la pratique de salves de tromblon.
C'est vrai que le tir au tromblon à blanc existe dans d'autres manifestations folkloriques, comme les bravades dans le sud-est de la France ; ou les marches d'entre-sambre-et meuse en Belgique.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos"
Tromblon espagnol pour les festivités "Moros y Cristianos"