| Loderein | |
|
|
Auteur | Message |
---|
montonleur MEMBRE
| Sujet: Loderein Dim 27 Fév 2022 - 19:52 | |
| bijour bijoux ( elle est bonne non ? ) je vous présente cette boîte Lodderein (Eau de Cologne) en argent Emblématique de l'orfèvrerie du nord de l'Europe, la boîte à Loderein à vocation à contenir "L'eau de la Reine", sorte d'eau de parfum à laquelle furent prêtée Beaucoup de vertus j'ai identifié comme étant de l'orfèvre Snel Cornelis (1782 – 1812) Amsterdam - Pays-Bas forme triangulaire à pans bombés, décor au repoussé sur les faces Argent 833 – trois poinçons sur le dessous intérieur poids : 26.3. g Qui pourrait confirmer ou infirmer ? Vous avez vu souvent ces boites à Lodderein ? Merci |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Loderein Dim 27 Fév 2022 - 20:01 | |
| https://www.google.com/search?q=lodderein&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi9kd_byKD2AhXrz4UKHUWzAqsQ_AUoA3oECAIQBQ&biw=1440&bih=785&dpr=1 _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Loderein Dim 27 Fév 2022 - 20:11 | |
| j'avais mis un lien sur les poinçons hollandais : https://keuren.zilver.nl
sinon qui dit liquide dit flacon (d'ailleurs à ma connaissance et en ayant fabriqué c'est "l'eau de la reine de Hongrie"...) et si flacon la forme intérieure semble un peu complexe ou alors il y avait un capiton ? étrange
|
|
| |
montonleur MEMBRE
| Sujet: Re: Loderein Dim 27 Fév 2022 - 21:20 | |
| - isma a écrit:
- j'avais mis un lien sur les poinçons hollandais :
https://keuren.zilver.nl
sinon qui dit liquide dit flacon (d'ailleurs à ma connaissance et en ayant fabriqué c'est "l'eau de la reine de Hongrie"...) et si flacon la forme intérieure semble un peu complexe ou alors il y avait un capiton ? étrange
qu'entends tu par capiton , je connais sonoton pour l'ouïe ^^ intéressant ton lien vers poissons volants poinçons hollandais |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Loderein Dim 27 Fév 2022 - 22:20 | |
| je ne connaissais pas ce nom je ne sais pas si en France c'est utilisé car je n'en ai jamais entendu parler j'essaye juste de comprendre si c'est pour un flacon ou plutôt un pot-pourri ou une éponge imprégnée comme pour les vinaigrettes fait quelle taille cette boite ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Loderein Dim 27 Fév 2022 - 22:31 | |
| bon et bien merci internet pas de flacon "Il y avait aussi des boîtes de loderein séparées (boîtes à parfum) qui diffusaient une odeur agréable lorsqu'elles étaient ouvertes. Ces boîtes étaient portées par des femmes et contenaient une éponge ou une boule de coton avec laquelle la peau pouvait être tamponnée." donc une sorte de vinaigrette |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Loderein Lun 28 Fév 2022 - 12:46 | |
| bizarre on dirait une usure de l'argenture (?) sur le couvercle _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Loderein Lun 28 Fév 2022 - 13:59 | |
| DUTCH SILVER LODEREIN SCENT BOX:
Description ..... Small ornate rectangular box with curved sides and repousee putti figures and floral decorations. Internal lift top pierced panel which would allow the scent to escape when the lid was opened Loderein was used both as fragrance and an aphrodisiac , and derives its name from Queen Elisabeth of Hungary . She used the recipe to decorate the young King Louis I of Poland at the end of the 14th century . The word eau (water)( cologne ) is defined in perfumery as a solution of volatile fragrances, dissolved in an essential oil , in distilled water or alcohol . The smell of an eau usually attempted to approach or incorporate a floral scent, This kind of fragrance water ( cologne ) has been used for various purposes since ancient times, such as the disguising of human scent, the refreshing of the body, the camouflaging of unpleasant odors in spaces, the refreshing of clothing, and the sprinkling of corpses against rotting air.
Loderein was a precious liquid that could only be purchased by rich and wealthy people. It was kept in special (often silver ) loderein cans or jars. There were also separate loderein boxes (odor boxes) that spread a pleasant smell on opening. These boxes were worn by women, and contained a sponge or cotton wool, with which the skin could be dabbed.
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Loderein Lun 28 Fév 2022 - 14:54 | |
| COFFRET PARFUM LODEREIN EN ARGENT NÉERLANDAIS :
La description ..... Petit coffret rectangulaire orné de pans galbés et repoussé de figures de putti et de décors floraux. Panneau interne percé sur le dessus qui permettrait au parfum de s'échapper lorsque le couvercle était ouvert Loderein était utilisé à la fois comme parfum et aphrodisiaque, et tire son nom de la reine Elisabeth de Hongrie. Elle utilisa la recette pour décorer le jeune roi Louis Ier de Pologne à la fin du XIVe siècle. Le mot eau (water)(cologne) est défini en parfumerie comme une solution de parfums volatils, dissous dans une huile essentielle, dans de l'eau distillée ou de l'alcool. L'odeur d'une eau tentait généralement d'approcher ou d'incorporer un parfum floral, Ce type d'eau de parfum (eau de Cologne) a été utilisé à diverses fins depuis l'Antiquité, telles que le déguisement de l'odeur humaine, le rafraîchissement du corps, le camouflage des odeurs désagréables dans les espaces, le rafraîchissement des vêtements et l'aspersion des cadavres. contre l'air pourri.
Loderein était un liquide précieux qui ne pouvait être acheté que par des personnes riches et riches. Il était conservé dans des boîtes ou des bocaux spéciaux (souvent en argent). Il y avait aussi des boîtes de loderein séparées (boîtes à odeurs) qui répandaient une odeur agréable à l'ouverture. Ces boîtes étaient portées par les femmes et contenaient une éponge ou un coton avec lequel on pouvait tamponner la peau. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Loderein | |
| |
|
| |
| Loderein | |
|