| Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Mar 8 Fév 2022 - 21:38 | |
| Hello les Amis Ours(es) Depuis deux semaines, je m'écarquille les yeux sur le net pour tenter d'identifier ce plat en grès, à bord dentelé, trouvé récemment dans un vg du Val d'Oise, sans succès. Sur un fond ivoire mat, un décor scarifié d'un oiseau "fantastique" émaillé vert et bleu, souligné d'un trait noir nuancé. L'aile au revers est émaillée vert/marron. Ce plat n'est pas signé mais on distingue très mal, sur le plat du talon, deux lettres et/ou chiffres : 6 G ou G G et, impossibles à photographier même en macro, d'autres lettres ou chiffres. Diamètre 33 à 33,5 cm - Hauteur 5,5 cm - Poids 2,2 kg. Les photos, pourtant prises à la lumière du jour mais par temps gris, ne donnent pas la couleur exacte de l'émail, qui est plus soutenu, couleurs très franches. Si nécessaire, j'en ferai d'autres. J'ai immédiatement pensé à Charles Greber mais malheureusement rien trouvé. J'ai également fait des recherches sur Ggle Images, sans succès non plus. Peut-être d'origine étrangère : Espagne, pays de l'Est ... ? Merci d'avance de vous intéresser à ce plat et de vos conseils pour orienter mes recherches ou mieux, de chercher à en connaître le créateur ou la créatrice. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Mar 8 Fév 2022 - 23:01 | |
| Je penche pour l'Alsace dans le gout Betschdorf Marcel Schmitter ...Mais bon... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Mar 8 Fév 2022 - 23:41 | |
| Merci Mimich ! Je n'y avais pas pensé et vais donc chercher de ce côté. |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Mer 9 Fév 2022 - 12:35 | |
| +1 semble pas une antiquité --MAIS fort bien fait et joli décor ---vieillira bien --- |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Mer 9 Fév 2022 - 14:36 | |
| pourrait être allemand aussi je trouve que ça fait plutôt néo-renaissance qu'art nouveau
Dernière édition par isma le Mer 9 Fév 2022 - 15:52, édité 1 fois |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Mer 9 Fév 2022 - 15:10 | |
| Merci pour vos retours ! Peut-être aussi Belgique dans le style des grès Dubois ??? Je n'ai pas le temps de faire des recherches plus poussées aujourd'hui ni demain : beaucoup de monde à la maison et pas prévu, mais je reprendrai vendredi sans faute. Hier soir, j'ai trouvé un pichet alsacien au décor scarifié et d'un émail proche du verso de ce plat : j'essaierai de le rechercher vendredi. Veuillez m'excuser pour cet intermède |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Sam 12 Fév 2022 - 19:14 | |
| Bonjour à vous ! Depuis vendredi soir, impossible de retrouver le pichet alsacien à décor scarifié, pas plus d'ailleurs qu'un plat ressemblant, même de loin, à mon plat (recherches effectuées en français et en anglais, en Alsace, Allemagne, Belgique, Espagne ...., périodes néo-renaissance -merci Isma !- et art nouveau). Oui Kyko, ce plat est sorti devant moi sur le stand et à la seconde, j'ai trouvé cet oiseau fantastique magnifique et l'aile dentelée peu courante. L'émail de l'aile au verso rappelle, à mon sens, la mousse au fond des bois (là, je m'égare un peu mail il est très beau). Je n'ai donc, malheureusement, toujours rien à vous soumettre pour l'identification du plat et j'espère que, de votre côté, vous serez plus efficaces que moi Merci encore pour votre intérêt |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Sam 12 Fév 2022 - 20:36 | |
| - isma a écrit:
- pourrait être allemand aussi
je trouve que ça fait plutôt néo-renaissance qu'art nouveau d'accord avec toi ,mais rien trouvé en germany |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Sam 12 Fév 2022 - 20:49 | |
| Est-ce que tu sens un relief au toucher ? par exemple sur la tête de l'oiseau ? |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Sam 12 Fév 2022 - 21:00 | |
| Oui EmSi ! un relativement fort relief : l'oiseau est entièrement cerné d'un assez épais trait noir ou gris/vert foncé, le même émail que celui de sa tête : il me semble qu'on aperçoit le trait, notamment sur la deuxième photo : si nécessaire, j'en ferai d'autres demain après-midi car les photos, prises pourtant en extérieur, ne rendent pas la teinte exacte, plus foncée, de cet émail. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Dim 13 Fév 2022 - 15:26 | |
| Voici de nouvelles photos faites dans ma véranda, pas très aisé à faire car la couleur de l'émail change avec la lumière : on voit mieux peut-être l'épaisseur de l'émail Merci d'avance pour vos retours ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Dim 13 Fév 2022 - 16:08 | |
| tu n'en as pas profité pour faire de meilleures photo de la signature et de chiffres ? |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique Dim 13 Fév 2022 - 17:24 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique | |
| |
|
| |
| Plat en grès décor Art Nouveau - Oiseau fantastique | |
|