Bonjour,
J'avais initialement proposé cette terre cuite dans la rubrique Afrique et Océanie
https://placedelours.superforum.fr/t35957-coupe-en-terre-cuite-decor-zoomorphe-primitifmais en fait cela peut avoir une autre origine.
Des précisions techniques sont nécessaires
Dimensions:
14 de haut
24 de dia supérieur
11 de dia au talon
Cela a priori n'a pas été tourné. Pas de trace montrant la levée au tour. Maintenant ces traces ont peut être été gommées à la spatule La finition sur l'extérieur a été faite en diagonale peut être à l'aide d'une spatule. L'aspect de l'intérieur est comme tourné avec peut être une finition à l'éponge
Léger évidement incomplet sur le pourtour en haut du talon.
Le rebord du haut montre aussi une irrégularité ponctuelle (pas tourné?)
Je pense qu'un travail au colombin ne peut pas être exclu.
La terre est une argile plutôt rosée. L'intérieur du talon et de la coupe sont bruts. L'extérieur est recouvert d'un engobe brun marron déposé quand la coupe était à l'envers. Cet engobe recouvre le décor qui était probablement blanc. il semble avoir été parfois déposé au doigt pour remplir le corps d'un des animaux.
Le décor présente 4 quadrupèdes marchant (pattes fléchies) et face à face deux par deux. Ils ont queue et crinière. 3 sur 4 ont un œil.
Des croissants ponctuent et séparent chaque animal.
Le talon et le haut de la coupe montrent un alignement de cercles tracés à main levée.
Le style des animaux fait penser à des chevaux primitifs symboliques.
Il faudrait voir qui a pu faire ce type de décor mais je n'aurai pas été étonné de trouver ce type d'objet dans un musée.
En espérant le pas avoir été trop long