| Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 11:58 | |
| Bonjour à toutes et tous Tiens une drôle de tasse Une chinoiserie de plus sans doute mais regardons de plus près Il s'agit d'une tasse à deux anses et de sa sous tasse polylobée en métal. J'ai gratté derrière; cela apparait doré mais cela me parait bien léger pour du bronze: 29 g la tasse et 38 g la sous tasse. Du laiton peut être? C'est petit : 3,4 cm de hauteur pour la tasse, 8 cm d'anse à anse et 5 de diamètre. La sous tasse mesure 10,5 x 7,7 cm. C'est le côté foisonnant du décor qui a aussi retenu mon attention, je pensais à un décor imprimé mais non, il s'agit d'émaux peints à la main avec une exubérance délirante. Bizarre aussi les personnages sur les anses: des monstres aquatiques nageoires et queues de poisson L'intérieur de la tasse et le revers de la sous tasse sont émaillés en bleu turquoise. Ce n'est pas tout jeune. Qu'en pensez vous, qu'est ce que c'est, d'où ça vient; bref les questions classiques:D Ah la tasse me sussure à l'oreille de rajouter : quel est le sens de mon existence? Mais personnellement, je trouve qu'elle exagère de vous demander cela Merci pour vos avis
Dernière édition par AMATEUR le Ven 21 Jan 2022 - 16:47, édité 2 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 12:47 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 13:47 | |
| Émouvant. Joli travail en émail de Canton, Kangxi pour moi. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 14:06 | |
| Les monstres sont des carpes koï _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 16:07 | |
| Tasse ou petit bol (couvert ???), pour l'usage .
Laiton pour le métal. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 16:34 | |
| Pas vraiment de doute pour le règne de Kangxi, sûr ce n'est pas de l'école de Pékin.... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 16:43 | |
| Je viens de regarder Kangxi. je vois 1654-1722. Cela commence à faire vieux voire très vieux fin XVII° - début XVIII° Tu me dis que tu n'as pas vraiment de doute donc je n'ai pas de raison d'en avoir J'ai trouvé cela mais plus tardif Qianglong |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 17:11 | |
| Amateur j'aime beaucoup et toujours aussi poète ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi Ven 21 Jan 2022 - 17:19 | |
| Au début des Qiing, ce style d'émail est à son balbutiement, sous Yongzheng, il est à son apogée et deviendra décadent au début de la République de Chine. Kangxi découvre ces émaux cantonais, comme pour les sculpture sur ivoire, il fera venir les meilleurs artisans à Pékin pour créer ses écoles et enfin obtenir le raffinent
Tu devrais trouver de belles documentations sur Academia, .com est riche aussi (par rapport avec .fr). _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi | |
| |
|
| |
| Chine - Canton tasse émaux sur laiton - Kangxi | |
|