| Grande HST, garçon assis avec un chien | |
|
+4comunbartaba badaboum Frank_Z Abrincate 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 9:33 | |
| Bonjour j'ai récupéré une grande huile sur toile, 120 cm x 80 cm. Elle représente un garçon assis avec un chien. Il me semble que la tenue vestimentaire doit pouvoir être datée du milieu du XIXéme ? Une signature en bas à droite: Fr von Schiller (Friedrich von Schiller?) il ne semble pas que ce soit une signature mais plutôt le sujet représenté, Schiller n'était pas un peintre. Je doute que l'on puisse identifier le peintre, je tente quand même. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 9:44 | |
| bonjour, plutôt 1900 pour ces tenues d'enfant je pense étrange, le visage fait très "photo" peut-être peint par dessus ? (le clebs a clairement envie de se barrer ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 11:42 | |
| Le visage est peint, ce n'est pas une photographie retouchée, pas de sous-couche dissimulée.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 11:50 | |
| c'est mon avis, s'tout (bien difficile de voir s'il n'y a pas eu une photo en-dessous pour guider le peintre) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
badaboum MEMBRE
Messages : 62 Date d'inscription : 26/09/2021 Age : 54 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 12:38 | |
| Photo donnée pour 1880 |
|
| |
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 12:42 | |
| - Frank_Z a écrit:
- c'est mon avis, s'tout
(bien difficile de voir s'il n'y a pas eu une photo en-dessous pour guider le peintre) . Oui, c'est normal. Toutefois un examen attentif me permet d'exclure cette hypothèse, que ce soit avec un lampe de Wood, une palpation ou un examen avec une loupe. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10322 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 12:50 | |
| Pour moi c'est XIXème Ce Von Schiller peintre portraitiste est pas trouvable... Vrai que le visage a quelque chose de photographique... Peut être "d'après photo" car c'est bien une huile. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 13:13 | |
| C'est vrai qu'un gros plan sans reflet sur le visage permettrait de lever un doute sur une photo retouchée. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 13:28 | |
| - Abrincate a écrit:
- Frank_Z a écrit:
- c'est mon avis, s'tout
(bien difficile de voir s'il n'y a pas eu une photo en-dessous pour guider le peintre) .
Oui, c'est normal. Toutefois un examen attentif me permet d'exclure cette hypothèse, que ce soit avec un lampe de Wood, une palpation ou un examen avec une loupe. si un tirage albuminé (juste le visage) a été contrecollé en-dessous de la couche picturale pour servir de modèle, cela me paraîtra difficile à déceler ? ce qui frappe au 1er abord, c'est ce visage assez "photographique" et le reste du traitement du tableau qui est plus faible (je ne critique pas ton objet, hein, c'est sympa mais juste mon impression) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 14:30 | |
| me fait penser au tableau americain American gothic de Grant Wood https://en.wikipedia.org/wiki/American_Gothic un autre |
|
| |
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 15:10 | |
| - Frank_Z a écrit:
ce qui frappe au 1er abord, c'est ce visage assez "photographique" et le reste du traitement du tableau qui est plus faible (je ne critique pas ton objet, hein, c'est sympa mais juste mon impression) Il est vrai que le traitement du visage peut laisser croire à un subterfuge du peintre. Sur les trois photographies ci-dessous, on voit des repeints ou restaurations. il est possible que je me trompe en voulant y voir l'absence support au dessin du visage, qui est vraiment réaliste |
|
| |
Abrincate MEMBRE
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 15:13 | |
| Et puis pourquoi une signature de Schiller? |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 15:33 | |
| J'ai cherché si un peintre photographe avait existé mais pas trouvé !
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20383 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 16:51 | |
| Ces gros plans sont troublants et me font pencher maintenant pour la seule peinture ... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien Jeu 20 Jan 2022 - 20:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grande HST, garçon assis avec un chien | |
| |
|
| |
| Grande HST, garçon assis avec un chien | |
|