Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Verres "mouche" russes

Aller en bas 
+11
Rosa
Largeot
lavachekichine
penelope78
Tremblas
comunbartaba
KYKO
LABRICOLE
frigoulot
TurquoiseBleu79
Phil2013
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




mouche - Verres "mouche" russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verres "mouche" russes   mouche - Verres "mouche" russes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 19:31

Les verres représentant des insectes leurres et des papillons participent de la fascination du XVIII e siècle pour les leurres, tant en peinture qu'en architecture. Les insectes émaillés ont l'air absolument réalistes, comme s'ils étaient accidentellement piégés dans un verre. La vaisselle de ce genre était très populaire parmi les propriétaires terriens comme cadeaux et c'est pourquoi beaucoup de ces verres sont monogrammés.
Les philologues pensent que peut-être l'expression « être (promener) bourdonné » provient de ce type de verrerie. L'hypothèse la plus probable suggère cependant que l'expression est née sous le règne de Pierre le Grand. Le tsar réformiste était d'avis que la Russie avait besoin de plus de tavernes au lieu de simples débits de boissons. Ces derniers n'étaient que des endroits où se saouler tandis que les premiers offraient de la nourriture pour accompagner les boissons. Il a décrété que les taverniers étaient tenus de donner à chaque client son premier verre gratuitement.

Afin de suivre la volonté du tsar et de ne pas faire faillite, les taverniers ont commencé à proposer des boissons dans de minuscules verres à liqueur pouvant contenir environ une cuillère à soupe (10 à 15 ml) de vodka. En raison de leur taille minuscule, on les appelait des mouches. Quant aux ivrognes intelligents qui pouvaient visiter plusieurs tavernes par nuit pour obtenir leurs premiers coups légitimes sur la maison, les gens ont commencé à dire à leur sujet qu'ils « bourdonnaient ».




mouche - Verres "mouche" russes - Page 2 St-23610


https://moscowseasons.com/en/news/on-the-other-side-of-the-the-glass-history-of-faceted-glass-from-peter-the-great-to-petrov-vodkin/

https://www.mos.ru/en/news/item/82807073/
Revenir en haut Aller en bas
 
Verres "mouche" russes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rosaces verres Saint-Louis Baccarat : mythe ou réalité - Verres à identifier
» boite a mouche ???
» Cigarettes Russes ?
» Russes aussi ?
» Lot de verres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: