Sujet: Mesure 1 litre en étain Lun 3 Jan 2022 - 22:24
Bonjour,
Après m'être présenté, voici donc mon premier objet trouvé dans la cave de mes parents et que je cherche à décrypter :
C'est donc (arrêtez-moi si je me trompe !) un pichet en étain qui servait à faire les mesures de liquide (en l'occurrence ici le litre). J'ai trouvé un échange sur votre forum à propos du poinçon de la fleur couronnée et il semblerait qu'il était utilisé aussi bien au XVIIIème qu'après et tout autant en Angleterre (rose couronnée des Tudor ?) que dans le reste de l'Europe. Quant aux autres nombreux poinçons, je n'en connais pas (encore) le sens. Aussi, mis à part le nom de l'artisan (maître ?) F. Boulanger, sur quoi puis-je me baser pour connaître l'origine et l'époque de cet objet ? Les poinçons ?
Merci d'avance pour vos informations et dites-moi si je ne fais pas les choses comme il faut sur le partage des photos, je n'ai pas l'habitude des forums...
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Mesure 1 litre en étain Lun 3 Jan 2022 - 23:31
Bonsoir Le litre existe depuis la toute fin du XVIII. Les contenants de grande utilité qui en résultent sont en généralement à partir du XIXème...
minx Admin
Sujet: Re: Mesure 1 litre en étain Lun 3 Jan 2022 - 23:43
en 1/2 litre du même frabricant VOIR ICI - click!
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Mesure 1 litre en étain Lun 3 Jan 2022 - 23:50
Semble bien y a voir un potier d'étain à la mi XIXème au nom de E. ou F. Boulanget à Lille.
Dudu21 MEMBRE
Sujet: Re: Mesure 1 litre en étain Mar 4 Jan 2022 - 1:10
comunbartaba a écrit:
Semble bien y a voir un potier d'étain à la mi XIXème au nom de E. ou F. Boulanget à Lille.
C'est exactement cela et comme ouvrage de référence pour débuter, vous avez le Tardy.
comunbartaba MEMBRE
Sujet: Re: Mesure 1 litre en étain Mar 4 Jan 2022 - 8:57
Salut Dudu21 Non je n'ai pas ce Tardy là. Je commerce très peu les étains...
Dudu21 MEMBRE
Sujet: Re: Mesure 1 litre en étain Mar 4 Jan 2022 - 11:33
Le marché des étains est très compliqué. Très peu de demandes ! Mais de toute façon, il n'y a plus beaucoup de pièces disponibles sur le marché. Tout par à la fonte ! Je n'en trouve que très rarement et j'en suis toujours amateur.