Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Mesure 1 litre en étain

4 participants
AuteurMessage
Kranndobu
MEMBRE

Mesure 1 litre en étain Empty
MessageSujet: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 22:24

Bonjour,

Après m'être présenté, voici donc mon premier objet trouvé dans la cave de mes parents et que je cherche à décrypter :

Mesure 1 litre en étain Img20210Mesure 1 litre en étain Img20211Mesure 1 litre en étain Img20212Mesure 1 litre en étain Img20213Mesure 1 litre en étain Img20214Mesure 1 litre en étain Img20215Mesure 1 litre en étain Img20216Mesure 1 litre en étain Img20217Mesure 1 litre en étain Img20218

C'est donc (arrêtez-moi si je me trompe !) un pichet en étain qui servait à faire les mesures de liquide (en l'occurrence ici le litre).
J'ai trouvé un échange sur votre forum à propos du poinçon de la fleur couronnée et il semblerait qu'il était utilisé aussi bien au XVIIIème qu'après et tout autant en Angleterre (rose couronnée des Tudor ?) que dans le reste de l'Europe. Quant aux autres nombreux poinçons, je n'en connais pas (encore) le sens.
Aussi, mis à part le nom de l'artisan (maître ?) F. Boulanger, sur quoi puis-je me baser pour connaître l'origine et l'époque de cet objet ? Les poinçons ?

Merci d'avance pour vos informations et dites-moi si je ne fais pas les choses comme il faut sur le partage des photos, je n'ai pas l'habitude des forums...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 23:31

Bonsoir
Le litre existe depuis la toute fin du XVIII.
Les contenants de grande utilité qui en résultent sont en généralement à partir du XIXème...
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 23:43

study  en 1/2 litre du même frabricant  VOIR ICI - click!

Mesure 1 litre en étain Pewter10 Mesure 1 litre en étain Pewter11
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 23:50

Semble bien y a voir un potier d'étain à la mi XIXème au nom de E. ou F. Boulanget à Lille.
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 1:10

comunbartaba a écrit:
Semble bien y a voir un potier d'étain à la  mi XIXème au nom de E. ou F. Boulanget à Lille.

C'est exactement cela et comme ouvrage de référence pour débuter, vous avez le Tardy.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 8:57

Salut Dudu21
Non je n'ai pas ce Tardy là. Je commerce très peu les étains...
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 11:33

Le marché des étains est très compliqué.
Très peu de demandes !
Mais de toute façon, il n'y a plus beaucoup de pièces disponibles sur le marché.
Tout par à la fonte !
Je n'en trouve que très rarement et j'en suis toujours amateur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesure 1 litre en étain   Mesure 1 litre en étain Icon_minitime

Mesure 1 litre en étain
Page 1 sur 1