| Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques | |
|
+4vitaleo KYKO comunbartaba AMATEUR 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Lun 13 Déc 2021 - 19:47 | |
| Bonjour à toutes et tous Ces objets très anciens en dépit de leurs manques conservent malgré tout du charme. Je pense que c'est typique de l'art populaire qui n'a pas besoin de perfection pour s'exprimer. Bon là j'avoue qu'il a morflé ; c'était un Christ janséniste avec les bras qui tendent à la verticale mais là les bras..... Il est en os avec des plaquettes d'os et son titullus sur lequel il n' y a rien d'écrit. On peut voir le crâne d'Adam. La croix en bois noirci repose sur le classique socle à 3 degrés. Hauteur 38 cm, longueur de la croix horizontale 15,5 cm. Je voulais vous demander une datation mais après recherche, personne ne se mouille vraiment et la plupart du temps sur les descriptifs de vente ,c'est indiqué XVIIème/XVIIIème ce qui fait une bonne marge d'erreur. Du coup, je n'ai pas de question mais si vous voyez quelque chose à rajouter, je vous en prie |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Lun 13 Déc 2021 - 20:04 | |
| Salut Un peu plus de tofs? Celui qui l'a fait n'a plus mal aux dents depuis très longtemps. Désolé je me suis tellement mouillé que je suis trempé... |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Lun 13 Déc 2021 - 20:14 | |
| janceniste --peut être --- rustique et naïf ---ça sur --- les bras pouvaient aussi être a angle droit (coudés)--ça c'est vu -- tres joli dans le style --
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Lun 13 Déc 2021 - 22:50 | |
| pas de bras ...pas de chocolat |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Lun 13 Déc 2021 - 23:28 | |
| Merci à vous pour vos réponses Selon l'excellent site ecrandenuit (ou comment tout savoir sur les crucifix) http://www.ecrandenuit.fr/les-archives-du-vendredi-christ-dit-janseniste-du-xviie-siecle-jusqua-aujourdhui.html il faut deux conditions pour avoir droit à l'appellation Christ janséniste : " Cette appellation est née au XIXe siècle, elle désigne les Christs sculptés ou moulés d'une seule pièce dont les bras se referment à la verticale." Indubitablement, les bras tendaient à la verticale mais tout aussi indubitablement ce Christ n'a pas été sculpté d'une seul pièce. Les bras manquants ont été sculptés à part. Donc si on veut pinailler, il n'a pas droit à l'appellation janséniste |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Mar 14 Déc 2021 - 2:46 | |
| Oups... Y a un os... enfin non, m'en manque deux... ...vite un clou, je glisse 🥴 |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Mar 14 Déc 2021 - 7:14 | |
| En comparant c'est pas si mauvais que ça |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Sam 5 Fév 2022 - 19:12 | |
| D'une seule pièce ????? Janséniste ????? On trouve un peu de ces Christ dans la Manche, là où l'on élève des moutons, près des herbus ou près salés. On dit dans ces campagnes que ce sont des Christ de bergers, tout en surveillant les troupeaux ils avaient du temps à tuer. Taillés dans des os de mouton et bien souvent d'une seule pièce, ils ont les bras en l'air parce que l'os en déterminait la forme. Les plus petits sont plus souvent bien polis, lustrés à briller comme de l'ivoire, ils tenaient dans la poche, on reprenait le travail sur ce bout d'os dès qu'on pouvait y consacrer du temps. Les plus grands comme celui-ci, en plusieurs pièces sont moins fréquents, et plus souvent comme celui-ci, plus brut. Leur bois tendre était l'ami des bêtes et finissait par tomber en poussière, beaucoup ont disparus. J'illustre 12,5 et 14 cm 47 cm |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Sam 5 Fév 2022 - 19:30 | |
| crucifix de colporteurs ? https://jeuneaffamee.com/2017/09/04/musee-colporteurs/ on en voit ici à droite (musée des colporteurs) : _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Sam 5 Fév 2022 - 19:45 | |
| Tout en accord avec toi Ala. Christ de réforme! Ces crucifiés sont dit "jansénistes" pour leur façon de regarder Dieu (tu vois ce que tu as fais...). Ils ont fait école, chez les pauvres comme chez les riches, depuis le Palais-Royal. Ne comptons pas les morceaux, il faut croire http://www.ecrandenuit.fr/les-archives-du-vendredi-christ-dit-janseniste-du-xviie-siecle-jusqua-aujourdhui.html _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques Sam 5 Fév 2022 - 20:01 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques | |
| |
|
| |
| Crucifix au Christ janséniste avec sérieux manques | |
|