Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales

5 participants
AuteurMessage
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Empty
MessageSujet: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 16:47

Bonjour,

deux questions!
Pouvez vous m'aider a la datée?
Et puis, comment la conservée / restaurée (de fortune!).
Je l'aime assez bien, mais elle est mal en point.
Elle pert des particules a longueur de manipulation,et elle est usée jusqu 'au fil a certains endroits.
Ca ne géne pas, j'aime bien. Et une fois pendue elle reste bien en place.
Mais je pensait tout même a la renforcée d'une maniére ou une autre (par dérriere...).
Elle fait 1.71m sur 1.81m.
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0951
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0953
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0952
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0956
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0955
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0954

Comme il se doit, les couleurs à l'arriere sont beaucoup plus frais.
Et en éspérant que ça puisse donné une idée de la technique, et de l'âge ...

une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg1039
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg1038
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg1037
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0958
une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0957
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma

une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Empty
MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 19:48

peut-être avec de la toile d'entoilage de couture thermocollante (il en existe de différentes sortes et couleurs)

ou du Vislofix c'est une colle sur un support papier qu'on utilise en couture aussi
on encolle un tissu avec et ensuite tu peux contre-coller du tissu ou du papier mais là ou il y a des trous il faut protéger dessous avec du papier sulfurisé sinon ça va tout "gabouiller"

attention ! c'est juste une idée comme ça à prendre pour ce qu'elle vaut
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 20:02

Merci!
Ca ne serat pas pour tout de suite.
J'ai le temps pour evaluer les possibilités.
Mais je note.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:02

Oui, encoller la tapisserie… Je l'ai fait pour un truc qui tombait en lambeaux...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:27

dans le style Aubusson

AUBUSSON, FIN DU XVIIe siècle Chien forçant un loup dans des sous-bois devant un jardin à la française et château.

un chateau dans la partie abimée Question

une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales 14567510
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:39

Ok, merci a tous les intervenants.
Pour le batiment sur le mien c'est pas claire...
Je vois une tour..., ....collé a un batiment...est ce une église, place fortifiée, chateau...difficile a dire...

une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Rimg0959
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:41

Mais j'aime bien la comparaison Aubusson!
Merci pour la piste Saint Pierre. cheers
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 0:09

Sanglier ?
J'sais pas ce que ça vaut, mais foutu pour foutu, quite à la conserver tel quel, pourquoi pas la prendre dans un bac de résine ?
Au moins elle bougera plus et ça ferait ressortir les couleurs
Jamais vu et le problème peut être les bulles d'air...
Faire un essai avec un vieux tapis 😉

Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 11:34

bonjour,
j'ai aussi pensé à Aubusson
attention à ne pas faire n'importe quoi, surtout si elle date un peu... (je la vois XVIIIème ou avant avec le style du chien)
déjà j'essaierai de savoir de quand elle date et si d'après le style on peut y attribuer une manufacture/un tapissier (pas de marque d'atelier ? numéro ou signature ?)

perso, je prendrais le temps de contacter plusieurs institutions :

https://www.cite-tapisserie.fr/node/483/
(choisir "biblio/centre de ressources")

les scènes de chasse au sanglier sont courantes en tapisserie, le musée de la chasse et de la nature à Paris qui de mémoire en a qques unes d'exposées :

https://www.chassenature.org/contact
(choisir section "conservation" ou "documentation")

MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 11:37

Merci Frank!
Ca comfirme bien ma premiére impréssion (question âge!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales   une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Icon_minitime

une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales
Page 1 sur 1