Forum de collectionneurs |
|
| une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Mer 1 Déc 2021 - 16:47 | |
| Bonjour, deux questions! Pouvez vous m'aider a la datée? Et puis, comment la conservée / restaurée (de fortune!). Je l'aime assez bien, mais elle est mal en point. Elle pert des particules a longueur de manipulation,et elle est usée jusqu 'au fil a certains endroits. Ca ne géne pas, j'aime bien. Et une fois pendue elle reste bien en place. Mais je pensait tout même a la renforcée d'une maniére ou une autre (par dérriere...). Elle fait 1.71m sur 1.81m. Comme il se doit, les couleurs à l'arriere sont beaucoup plus frais. Et en éspérant que ça puisse donné une idée de la technique, et de l'âge ... |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Mer 1 Déc 2021 - 19:48 | |
| peut-être avec de la toile d'entoilage de couture thermocollante (il en existe de différentes sortes et couleurs)
ou du Vislofix c'est une colle sur un support papier qu'on utilise en couture aussi on encolle un tissu avec et ensuite tu peux contre-coller du tissu ou du papier mais là ou il y a des trous il faut protéger dessous avec du papier sulfurisé sinon ça va tout "gabouiller"
attention ! c'est juste une idée comme ça à prendre pour ce qu'elle vaut |
| | | kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Mer 1 Déc 2021 - 20:02 | |
| Merci! Ca ne serat pas pour tout de suite. J'ai le temps pour evaluer les possibilités. Mais je note. |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Mer 1 Déc 2021 - 21:02 | |
| Oui, encoller la tapisserie… Je l'ai fait pour un truc qui tombait en lambeaux... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Mer 1 Déc 2021 - 21:27 | |
| dans le style Aubusson AUBUSSON, FIN DU XVIIe siècle Chien forçant un loup dans des sous-bois devant un jardin à la française et château.un chateau dans la partie abimée |
| | | kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Mer 1 Déc 2021 - 21:39 | |
| Ok, merci a tous les intervenants. Pour le batiment sur le mien c'est pas claire... Je vois une tour..., ....collé a un batiment...est ce une église, place fortifiée, chateau...difficile a dire... |
| | | kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Mer 1 Déc 2021 - 21:41 | |
| Mais j'aime bien la comparaison Aubusson! Merci pour la piste Saint Pierre. |
| | | vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Jeu 2 Déc 2021 - 0:09 | |
| Sanglier ? J'sais pas ce que ça vaut, mais foutu pour foutu, quite à la conserver tel quel, pourquoi pas la prendre dans un bac de résine ? Au moins elle bougera plus et ça ferait ressortir les couleurs Jamais vu et le problème peut être les bulles d'air... Faire un essai avec un vieux tapis |
| | | Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Jeu 2 Déc 2021 - 11:34 | |
| bonjour, j'ai aussi pensé à Aubusson attention à ne pas faire n'importe quoi, surtout si elle date un peu... (je la vois XVIIIème ou avant avec le style du chien) déjà j'essaierai de savoir de quand elle date et si d'après le style on peut y attribuer une manufacture/un tapissier (pas de marque d'atelier ? numéro ou signature ?)
perso, je prendrais le temps de contacter plusieurs institutions :
https://www.cite-tapisserie.fr/node/483/ (choisir "biblio/centre de ressources")
les scènes de chasse au sanglier sont courantes en tapisserie, le musée de la chasse et de la nature à Paris qui de mémoire en a qques unes d'exposées :
https://www.chassenature.org/contact (choisir section "conservation" ou "documentation") _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
| | | kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales Jeu 2 Déc 2021 - 11:37 | |
| Merci Frank! Ca comfirme bien ma premiére impréssion (question âge!). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales | |
| |
| | | | une tapisserie; scéne de chasse, sanglier, chien, immeuble à tour et beaucoups de deco florales | |
|