Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)

+5
half-pint
KYKO
comunbartaba
EmSi
TurquoiseBleu79
9 participants
AuteurMessage
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Empty
MessageSujet: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 22:36

Bonjour

Mon 1er poste chez vous les ours, j'espère que je vais y arriver dance egypte

Je les ai déniché, il y a quelques jours dans un vide garage, au 1er coup d'oeil j'ai vu joseph et marie, mais je pensais qu'ils étaient en résine, comme j'ai toujours le défauts de regarder s'il y a une signature au cul, du coup je les ai emporté...

J'ai entrepris des recherches, même si j'ai trouvé des infos, elles sont très minimes et j'espère que vous allez pouvoir m'aider et m'en dire un peu plus.

Joseph 178 gr, hauteur 12 cm, environ 3,5 cm de diamètre
Marie et l'enfant: 135 gr, hauteur 9 cm, environ 3,5 cm de diamètre
Ils sont en terre cuite et en monochrome, estampillé en dessous Santons Strauss 04 Riez

En faisant des recherches j'ai trouvé des d'infos sur la famille, Strauss seront les descendants de la famille Gaubert, l'une de familles santonnières parmi les plus fécondes du XXe siècle. Gaubert-Strauss ont perpétué la tradition familiale à Riez, Alpes de Hte-Provence, jusqu'il y a quelques années encore.

J'aimerai en connaitre un peu plus, la date de cet atelier de santons et surtout si vous avez déjà croisé d'autres sujets de la crèche identique de cette taille et couleur, pour voir si je me mets à la chasse pour en regrouper un peu plus Smile, merci pour votre aide .

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Santon10

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Santon12

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Santon11

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Santon14

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Santon15

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Santon13
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 7:21

Very Happy Bonjour TurquoiseBleu, pour la date de création d'atelier, je pense 1850

https://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2018/08/baudoin-gassies-santonnier-a-aiguines.html

Demander de plus amples renseignements ici:

http://www.santonsgassies.com/catalogue.htm

Dernière édition par EmSi le Jeu 25 Nov 2021 - 8:23, édité 1 fois
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 7:38

Bonjour
Au vu du style je pense ces santons années 60 <> 70 du XXème siecle... Very Happy
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 8:20

santons a la mode des années 70
il y a des ""modes"" dans le traitement des santons   -- ainsi que dans les personnages ---- je parle de santons Provenceaux
de nombreux santonniers ce sont misa faire une gamme de SANTONS CIRÉS  
comme tu le subodores il y a tous les personnages traités de cette manière --
-avoir apres avec le santonnier que tu recherches quelle etait sa gamme de sujets -----

tu tapes Santons cirés -- tu vas trouver ---
si tu te poses des questions plus ""pointues"" le musée du santon d'ARLES te répondra --- c'est un passionné --
pour tes pièces  =
le tirage est net  le moule n'etait pas usé --
les finitions soignées
en tres bon état  
--joli début de collection --
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 8:34

Very Happy Comme Tarz je pense aux années 60/70, pas santons cirés, qui sont faits de cire Suspect
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 8:38

Je pense comme Kyko... de la terre cuite cirée...
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 8:42

https://other00.deviantart.net/96e7/o/2013/262/f/e/c_v_morgan_strauss_2013.pdf

Création et modelage de modèles de santons. 1999

1996-1997 Moulage dans un atelier de santons (Atelier Strauss-Gaubert, Riez, Alpes
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 8:52

cheers cheers steph
Good job, Halfie !!
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 9:00

CIRÉS ---j'ai regardé --j'ai bien écrit --j'avais fait tres attention --je sais que je ne suis pas top ---
pas de CIRE où EN CIRE --CIRÉS
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 10:55

Coucou

Merci à tous pour les liens et infos.

half-pint, j'avais trouvé ce lien sur le CV aussi, par contre le reste des liens vont pouvoir m'aider, je pense prendre contacte pour en savoir un peu plus.

J'espère tomber sur d'autres personnes, j'aime cette sobriété Cirés, mais pas en cire cheers

flower

frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 18:08

imitation bois
les vrais du XVII ième polychromes sont pas mal quand même Very Happy
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 18:49

Un produit "Teinte et Cire" que l'on passe au pinceau
habituellement sur du bois pour teinter (chêne ou autre)
et cirer ... d'où le nom.
Pierre de LG
MEMBRE

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 21:22

Bonsoir à tous à une semaine du réveillon de Noël,

La crèche créée par les Maîtres santonniers Strauss-Gaubert de Riez dans les Alpes-de-Haute-Provence, se compose de 11 sujets : la Vierge Marie portant l’enfant Jésus, Saint Joseph, les 3 Rois mages, le Vigneron, la Fileuse, le Berger, le Porteur de fagots, un mouton et l’âne et le bœuf.

Ces santons existaient en version polychrome patinée à l’ancienne et en version marron cirée. Je poste ici les photos des 11 sujets polychromes que ma femme, originaire de Sainte-Croix-du-Verdon près de Riez, et moi-même avons achetés à ce couple de maîtres artisans santonniers en juillet 1986 dans leur atelier-boutique au cœur du village de Riez. Tous les sujets sont estampillés en creux dessous : SANTONS STRAUSS 04 RIEZ, excepté le sujet de l’âne et du bœuf qui est incisé à la main au-dessous : Santon Strauss Gaubert à Riez.

Leur atelier-boutique de Riez a fermé à la fin des années 1990.

Joyeux Noël.

Pierre de LG
[/url]Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Capt3105 Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Capt3106
Pierre de LG
MEMBRE

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 21:23

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 2895ae10 Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 40c45c10
Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 239aff10 Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 7226e710
Pierre de LG
MEMBRE

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 21:23

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Ca034910  Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 68154210
Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 7b439710 Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 4b433f10
Pierre de LG
MEMBRE

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 21:24

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) 22c75710
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 0:07

cheers Merci pour le partage Pierre de LG!
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 17:42

photos tres soignées
merci
TurquoiseBleu79
MEMBRE
TurquoiseBleu79

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 21:42

Bonsoir, je vous remercie pour les renseignements et les photos Pierre de LG, j'espère croiser la route d'autres sujets.

flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)   Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04) Icon_minitime

Santon Joseph & Marie (Santons Strauss de Riez 04)
Page 1 sur 1