Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle

3 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Empty
MessageSujet: Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle   Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 8:02

Bonjour les ours !

Je vous propose ce travail à l'encre sur tissus (soie ?) encadré sous-verre  (49 X 38 cm avec l'encadrement):

Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Dans110

Le sujet est un personnage (danseuse ?) avec des attributs stylistiques d'Asie du sud-est (Thailande, Vietnam, Malaisie ?), mais sans être strictement traditionnels ;
Cela me semble un peu "moderniste". A noter des rehauts à l'encre/peinture dorée.

Une signature :
Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Danssi10

Peut-être " Taki " ?

Au dos, une étiquette d'encadreur qui me semble vintage :

Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Dansdo10

L'adresse m'a amené à Hambourg en Allemagne (mais la ville n'est pas indiqué, curieux !) avec un numéro de téléphone à 6 chiffres.
Je sais que, pour la France, un numéro à 6 chiffres nous situe avant 1985/86, mais je n'ai pas trouvé l'info pour l'Allemagne.

Alors de quoi s'agit-il :
Un souvenir de touriste en Thailande ou à Bali des années 1980 ?
Une composition occidentale d'inspiration orientaliste dans l'esprit baba-cool des années 1970 ?
ou autres pistes ?

Dernière édition par Galaxolide le Dim 14 Nov 2021 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle   Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 8:06

Salut
C'est encore moi... clown
Danseuse balinaise... vintage...

https://www.ebay.fr/itm/254120200209?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

De plus il y a déjà l'amorce de solution dans tes textes...
C'est plus une piste mais un parcours fléché... Very Happy
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle   Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 8:37

Bien joué, comunbartaba, la piste balinaise est la bonne ( j'avais cherché  thailande, birmanie, laos, vietnam ... sans succès)

J'ai trouvé cela dans un style très similaire :
http://www.artnet.fr/artistes/miguel-covarrubias/md-gambar-batuan-bali-IDT47TIV9qTagmHvIZR_-Q2

Signé par un mexicain scratch  va comprendre !
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle   Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 9:20

Miguel Covarrubias était un artiste mexicain qui a sejourné plusieurs années à Bali...
Semblerai avoir écrit sur Bali...
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle   Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 17:41

peintre hollandais ARIE a fondé une ecole de peinture la YOUNG ARTIST SCHOOL OF PAINTING
voir pro antic  =wayang regug
il sort de la même école --style identique
on trouve plusieurs peintre plusieurs œuvres dans ce genre
je fini par me demander si ""école de peinture """ n'etait pas une usine a productions touristique --
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle   Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 12:13

Je me suis un peu documenté et ce serait plutôt de style balinais "école de Batuan", peinture monochrome avec des effets de dégradé en lavis.
Ce style a débuté dans les années 1930, avec des influences occidentales.
Après, c'est vrai que le thème "danseuse" est plus commercial pour le touriste moyen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle   Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali,  XXème siècle Icon_minitime

Encre sur tissus "danseuse balinaise" école de Batuan, Bali, XXème siècle
Page 1 sur 1