Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

"L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire)

2 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

"L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Empty
MessageSujet: "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire)   "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 12:55

Salut les plantigrades !

je propose cet objet à votre sagacité Smile

"L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Ppmi110

C'est une sorte de plat circulaire (diamètre 32 cm) orné d'un décors peint de type miniaturiste qui m' évoque les styles indien, perse ou moghol, mais je n'y connais pas grand chose. Le sujet est un navire, rempli avec une cargaison d'animaux divers et variés, ainsi que quelques personnages. Une sorte d'Arche de Noé oriental !

"L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Ppmid210

Le matériau de l'objet pose aussi question, c'est très léger, ce n'est ni de la céramique, ni du bois : je pense à une sorte de papier mâché ou de fibre végétale compressée ?

Si vous avez des pistes à suivre : style, origine, époque, matériau, référence culturelle ???

Dernière édition par Galaxolide le Ven 12 Nov 2021 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

"L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Empty
MessageSujet: Re: "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire)   "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 13:01

Salut
https://www.catawiki.com/fr/l/33638775-peinture-papier-arche-de-noe-de-l-akbarnama-noah-s-ark-iran-milieu-du-xxe-siecle
Peint sur papier maché?
"L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Screen10
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire)   "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 19:21

comunbartaba a écrit:
Salut
https://www.catawiki.com/fr/l/33638775-peinture-papier-arche-de-noe-de-l-akbarnama-noah-s-ark-iran-milieu-du-xxe-siecle
Peint sur papier maché?

Une bonne piste cheers

Pour le sujet, il s'agit de la copie d'une illustration du livre de l'empereur moghol Akbar (Akbarnama) qui remonte au 16ème siècle. On est donc dans la culture indo-persane.

Pour le support, c'est effectivement du papier mâché. Je l'ignorai, mais il y a une longue tradition de l'artisanat du papier mâché dans le monde indo-persan. Cette tradition est toujours présente dans la région du cachemire par exemple.

Nous avons donc affaire à un plat circulaire en papier mâché laqué, avec une peinture d'inspiration moghole ; sans doute d'origine indienne (cachemire).

Il manque encore l'age du plat ; il ne m'a pas l'air très vieux, mais je n'ai pas trouvé d'objet directement comparable sur le net ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire)   "L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire) Icon_minitime

"L'arche de Noé" copie d'une miniature moghole peinte sur un plat en papier-mâché (Inde Cachemire)
Page 1 sur 1